Opuntia ficus-indica

Répondre
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Opuntia ficus-indica

Message par Michel Greco »

Je pense que cet Opuntia qu'on trouvait ça et là un moment en jardinerie, venant sans doute d'Espagne et nommée Opuntia longifolia n'est autre qu'une forme de ficus-indica.
Il est en tout cas très vigoureux et de grande dimension, formant rapidement un petit arbre et endommagé seulement à partir de -7°.
C'est la première fois qu'il fleurissait cette année, et voici maintenant les fruits qui commencent à changer de couleur.
HPIM0172.JPG
HPIM0172.JPG (118.48 Kio) Vu 1131 fois
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Opuntia ficus-indica

Message par Ben06 »

Miam les bonnes figues :D Un peu tardives quand même. A Nice, elles sont mûres depuis un moment, et pour la plus part récoltées (ou tombées?). Tiens nous au courant si elles finissent de murir.
En tout cas, le tout petit bout de jardin à l'air très beau avec les feuilles d'agavacées qui viennent de droite et de gauche.

Est-ce que ton oponce a déjà fait du tronc? Quel age a-t-il exactement?
J'aimerais en planter dans mon futur jardin (dans pas trop trop longtemps j'espère), et donc savoir s'il vaut mieux préparer les plants à l'avance...
Ben
____________________
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Opuntia ficus-indica

Message par Michel Greco »

Ça doit faire quelque chose comme 8 ans que je l'ai planté.
Voici le port général, plutôt buissonnant, et le détail de la base lignifié. On ne peut pas parler de tronc pour le moment.
HPIM0187.JPG
HPIM0187.JPG (229.58 Kio) Vu 1082 fois
HPIM0188.JPG
HPIM0188.JPG (206.48 Kio) Vu 1082 fois
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Opuntia ficus-indica

Message par Ben06 »

ça commence à faire une belle bête... Oui quand je disais faire du "tronc", je voulais dire faire du bois, soit lignifier.
C'est plutôt rapide. Peut-être que dans le 06, suivant l'exposition, je peux espérer que ça ailleurs un petit poil plus vite.
De toute façon je ferai donc mes boutures au dernier moment.
Ben
____________________
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »