Stopper la croissance d'un palmier

Gaia
Messages : 10
Enregistré le : 08 sept. 2011 16:52

Stopper la croissance d'un palmier

Message par Gaia »

Bonjour à tous,
Je suis installée en Seine et Marne et pour mon anniversaire (je ne vous dis pas combien :roll: ) mes amis m'ont offert il y a plusieurs années un palmier. Je l'ai laissé en pot un certain temps et l'ai mis en terre il y a au moins 5 ans. Il a végété quelques temps et maintenant se porte à merveille. Je dirais presque trop bien car il grandit très vite (il fait environ 2,5m) ce qui me pose problème car comme vous pouvez le constater sur la photo il est coincé entre une allée à sa droite et ma terrasse devant. Sur sa gauche dans le sol passent les tuyaux de chauffage. Pensez-vous que l'on puisse arrêter sa croissance sans le faire mourir évidemment? On m'a suggéré de faire une tranchée à l'aplomb de son feuillage pour que les racines ne se développent plus (un peu dans le style de ce que l'on fait pour arrêter les bambous). Votre avis serait le bienvenu. Merci
Fichiers joints
IMG_0153t.jpg
IMG_0153t.jpg (221.22 Kio) Vu 4215 fois
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par G-PALM »

Salut !
Je ne pense pas que ça pose problème en tout cas... Surtout que ça serait tellement dommage ! Là, vu ses dimensions, il ne prendra que de la hauteur.
Sinon, dans le pire des cas, effectivement, creuser une tranchée pour limiter l'expansion des racines sur la gauche me paraît être une bonne idée, surtout que la motte d'un palmier n'est pas très grosse me semble-t-il.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Joël BOQUIEN »

La solution la plus extrème serait de prendre une tronconneuse :P :lol: :mrgreen: ,car je ne comprend pas trop bien ta question ,ton palmier ne pouvant pas pousser latéralement ,les passages resteront donc libres d'après la photo :mrgreen: :oops: :arrow: et puis pour moi cela serait presque un crime que d'empècher de croître une si belle bête en si bonne santé ,non :?: :mrgreen: ...
Tu es vraiment une folle des palmiers :?: :!: ,moi oui ....
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 12 sept. 2011 19:11, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Micrantha »

Bonjour,

Stopper la croissance a un inconvénient : tu restes avec le même encombrement en bas. Tu as peut-être plutôt intérêt à favoriser sa croissance pour qu'il prenne de la hauteur. La touffe de feuilles est moins gênante lorsqu'elle est à 2m.
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par françois82 »

ou tu peux utiliser du nanifiant mais est ce que cela marchera je ne sais pas ?
Gaia
Messages : 10
Enregistré le : 08 sept. 2011 16:52

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Gaia »

Et bien c'est ça justement je ne veux pas qu'il prenne de hauteur car je n'aurais plus du tout de soleil sur la terrasse. Bon je ne suis pas blonde (j'aurais pu) mais je n'ai pas réfléchi lors de la plantation et maintenant.... donc s'il pouvait rester comme ça en plus je le trouve très beau et plus grand je ne verrais plus que le tronc :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Pierre31 »

Arrêter sa croissance me semble illusoire: dans le meilleur des cas ça donnera un palmier souffreteux sans interêt et offrant un bien triste spectacle :(
Le plus simple serait, je pense, de le déplacer pour le replanter à un endroit où son développement (en hauteur uniquement maintenant) ne posera pas de problème.
C'est l'affaire d'une bonne heure de boulot, pas plus :wink:
Gaia
Messages : 10
Enregistré le : 08 sept. 2011 16:52

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Gaia »

T'es sur de ce que tu dis? J'ai l'impression que ce sera quand même un sacré boulot et le déplacer ne va pas le faire mourir? J'ai déplacé une fois un noyer et il est mort :cry:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Pierre31 »

Gaia a écrit :T'es sur de ce que tu dis? J'ai l'impression que ce sera quand même un sacré boulot et le déplacer ne va pas le faire mourir? J'ai déplacé une fois un noyer et il est mort :cry:
Non, les palmiers se déplacent, pour la plupart, avec une facilité déconcertante: pas de grosses racines, motte réduite etc... :D
Il faut juste le faire au bon moment (début d'été chez toi à mon avis) et arroser très copieusement les mois qui suivent. :!:
Le trachycarpus est justement un des plus faciles :wink:
Cherche sur le forum, tu vas trouver des tas de posts sur des transplantations de palmiers adultes :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par nicolas53960 »

il suffit de le faire a la bonne période ( avril/mai) et je pense qu'il a de bonne chance de repartir
civodulbx

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :Arrêter sa croissance me semble illusoire: dans le meilleur des cas ça donnera un palmier souffreteux sans interêt et offrant un bien triste spectacle :(
Le plus simple serait, je pense, de le déplacer pour le replanter à un endroit où son développement (en hauteur uniquement maintenant) ne posera pas de problème.
C'est l'affaire d'une bonne heure de boulot, pas plus :wink:
une heure de travail ? heu, là t'es optimiste je trouve Pierre... :mrgreen: 1h de boulot pour un homme peut-être oui, qui n'a pas de problème de dos et qui a une musculature certaine ! Pour ma part, il me faudrait plus d'une heure pour le déterrer et le replanter ailleurs ... car pour le replanter il faut aussi avoir creusé un trou au préalable mais je ne t'apprends rien. Et donc, il me faut plus d'une heure à moi !
civodulbx

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par civodulbx »

Gaia a écrit :Et bien c'est ça justement je ne veux pas qu'il prenne de hauteur car je n'aurais plus du tout de soleil sur la terrasse. Bon je ne suis pas blonde (j'aurais pu) mais je n'ai pas réfléchi lors de la plantation et maintenant.... donc s'il pouvait rester comme ça en plus je le trouve très beau et plus grand je ne verrais plus que le tronc :mrgreen:
Ton trachy ne prendra pas davantage d'ampleur en largeur notamment mais il va grandir oui c'est sûr. Mas pour l'ombre, je ne vois pas le problème puisqu'au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas vont sécher et former une jupe ; tu vas pouvoir supprimer les palmes les plus anciennes et la couronne sera moins dense et plus haute (sans pour autant le transformer en balai à ch....) donc au fur et à mesure du temps, aucun problème pour le soleil :wink:
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Aunordunord »

civodulbx a écrit : une heure de travail ? heu, là t'es optimiste je trouve Pierre... :mrgreen: !
Bah, c'est l'affaire d'une heure en utilisant.....une seule main ! :wink:









Souviens-toi du post de Pierre "plantation de quelques filiferas"...

Image




:mrgreen: :lol: :lol:




.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par Pierre31 »

Ca ce sont les filifera de mon voisin, les miens je me les suis plantés à la main :!: :lol:
Non, sérieux: un arrosage très copieux la veille et il faut moins d'une demi-heure pour découper une motte d'une cinquantaine de cm de diamètre, largement suffisante pour un trachy :wink:
la suite c'est du jardinage :roll:
La plupart des palmiers (une grosse majorité du moins) de mon voisin ont été sauvés de la destruction parce que justement ils étaient inaccessibles et que nous les avons déterrés à la main, quelquefois à des endroits bien improbables, y compris le phoenix de 3m de stipe (1h environ pour faire la motte, à trois)
Bref, un palmier c'est facile à transplanter :wink:
civodulbx

Re: Stopper la croissance d'un palmier

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :Ca ce sont les filifera de mon voisin, les miens je me les suis plantés à la main :!: :lol:
Non, sérieux: un arrosage très copieux la veille et il faut moins d'une demi-heure pour découper une motte d'une cinquantaine de cm de diamètre, largement suffisante pour un trachy :wink:
la suite c'est du jardinage :roll:
La plupart des palmiers (une grosse majorité du moins) de mon voisin ont été sauvés de la destruction parce que justement ils étaient inaccessibles et que nous les avons déterrés à la main, quelquefois à des endroits bien improbables, y compris le phoenix de 3m de stipe (1h environ pour faire la motte, à trois)
Bref, un palmier c'est facile à transplanter :wink:
Mouai... Tu oublies la nature du terrain aussi je crois non ?
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »