Sous-bois sub-tropical

Fougères et fougère arborescentes
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par Stephking56 »

Belle couleur :D , tu penses qu'ils arriveront quand à maturité ?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par papou1 »

Stephking56 a écrit :Belle couleur :D , tu penses qu'ils arriveront quand à maturité ?
Cette grappe a déjà été ramassée.
La grappe actuelle est verte et sera mûre d'ici un mois, un mois et demi. Les fruits sont en train de se former sur une infrutescence plus jeune.
L'hiver dernier ayant été normal, les C.microspadix sont aussi couverts de fruits verts.
A noter que toutes les graines qui tombent se resèment ( il en sort partout dans le sous-bois ).
papou1
Modifié en dernier par papou1 le 14 sept. 2011 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par JMDUPUYOO »

Quelles sont les espèces qui forment ta canopée?
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par papou1 »

Au départ il y avait des pins insignis. Souffrant de l'air sec et de la sècheresse, ils dépérissent et sont attaqués par les chenilles processionnaires. Je les élimine peu à peu ( difficile pour ne pas écraser les plantes du sous-bois ), et les remplace par des camphriers, biens meilleurs compagnons. Comme je n'ai éliminé que 50/° des insignis, mais planté 100/° des camphriers, je me trouve en surnombre d'arbres ce qui est embêtant pour la conccurence et l'esthétique. Cet hiver je demanderai à mon fils, qui est un vrai écureuil, de m'aider à poursuivre l'abattage.
Le camphrier me paraît un des meilleurs arbres de canopée pour le Midi ,bonne rusticité au froid jusqu'en zone 8 , feuillage persistant mais changeant ( printemps et automne ), aspect assez tropical,ne fait pas trop de racines superficielles gênant les petites plantes ( contrairement à son cousin laurier sauce, qui tue tout ce qui se trouve à sa portée ), si le sol est un peu bon et qu'on arrose, pousse assez vite et devient grand, si bien qu'il faudrait un peu les élaguer avant l'hiver, pour ne pas risquer un renversement par le vent. Un seul défaut à ma plantation, il faut faire ce que j'ai dit ds mon article : couper le soleil du midi et de l'après-midi, couper le vent du Nord, mais laisser ouvert à l'EST. Ma canopée est trop fermée à l'EST à cause de l'adossement à la maison, c'est un défaut à éviter,et d'autant plus que l'on vit ds une région mois ensoleillée, pour l'esthétique et la meilleure santé du sous-bois. Pour plantes et humains, ce sous-bois sub-tropical est un régal l'été !
papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par HARRYMANAE »

C Radicalis graines.jpg
C Radicalis graines.jpg (91.33 Kio) Vu 1066 fois
Voici les premieres graines parisiennes issues de mes Radicalis :!:
Je ne sais pas si j'obtiendrai la belle couleur rouge des tiennes avant l'hiver :shock:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par Serkan »

y'a les mêmes chez moi, encore vertes aussi :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par papou1 »

En quelques semaines, ça peut se colorer.
Le stade le plus beau, est celui de maturité partielle.
papou1
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par JMDUPUYOO »

L'introduction d'autres espèces d'arbres est-elle au programme afin de diversifier la canopée?
En tout cas de prends bonne note pour le camphrier. Je vais en implanter quelques uns cet automne.
JM
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par Domi »

JMDUPUYOO a écrit :L'introduction d'autres espèces d'arbres est-elle au programme afin de diversifier la canopée?
En tout cas de prends bonne note pour le camphrier. Je vais en implanter quelques uns cet automne.
JM
Depuis que j'y réfléchi, je crois que je vais aussi me laisser tenter par un camphrier, même s'il reste au stade arbuste chez moi !!
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par JMDUPUYOO »

J'en ai déjà planté 3 au printemps et malgré leur dimension assez importante à l'achat ils ont très bien supporté cet été.

Cette espèce a t-elle disparu suite à l'hiver 85?
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par papou1 »

D'après ce que j'ai constaté le camphrier, habituellement planté dans le Midi, ( il paraît que ce n'est pas C.camphora ), résiste même les hivers difficile de la zone 8 ( exemple à Montpellier ).
papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par Domi »

papou1 a écrit :D'après ce que j'ai constaté le camphrier, habituellement planté dans le Midi, ( il paraît que ce n'est pas C.camphora ), résiste même les hivers difficile de la zone 8 ( exemple à Montpellier ).
papou1
Ah bon ? Une idée de quel Camphrier il s'agirait alors ?
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par gabrytrachy »

Domi a écrit :
papou1 a écrit :D'après ce que j'ai constaté le camphrier, habituellement planté dans le Midi, ( il paraît que ce n'est pas C.camphora ), résiste même les hivers difficile de la zone 8 ( exemple à Montpellier ).
papou1
Ah bon ? Une idée de quel Camphrier il s'agirait alors ?

S'agirait-t-il de glanduliferum? Chez nous il est subspontané et devient énorme. On l'appelle camphrier mais le vrai le Camphora est beaucoup plus rare. Perso dans ma ville j'en connais un seul. La différence est dans le feuillage notamment. Il est beaucoup plus foncé, le feuilles sont plus petites, les fruits bien plus gros. Quand on casse une feuille de camphora et qu'on la respire la réaction est assez violente. Ce n'est pas conséillable de la respirer plus de quelques secondes, sinon le mimimum c'est un fort mal à la tête. J'essairai de poster prochainement des photos.

:)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par Domi »

Merci pour cette info, on attend des photos alors Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par JMDUPUYOO »

Oui j'ai entendu parlé de deux "types" de camphiers en culture sur la côte dont l'un est plus résistant au froid que l'autre (d'après Monsieur Péllisier, de la pépinière de l'Huveaune, Aubagne).

Mes camphiers ont des feuilles un peu claires... Et m'odeur n'est pas brutale.

Au niveau sous-bois que pensez vous des racines des Quercus ilex. Est-il possible de planter quelque chose en dessous de ce chêne? Ce chêne résisterait-il à l'humidité et les arrosages réguliers?

Bonne soirée.

JM
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »