Sous-bois sub-tropical

Fougères et fougère arborescentes
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Sous-bois sub-tropical

Message par papou1 »

Ceux qui lisent la revue des FOUS DE PALMIERS le savent, j'aime beaucoup mon sous-bois sub-tropical où vivent mes "Papous" ( principalement des Chamaedorea ), mais aussi mes plantes d'ombres et tout particulièrement les fougères.
Quelques photos vous montreront, qu'avec un peu d'audace, et de chance, on peut vraiment créer une ambiance dépaysante, même en dehors de la Côte d'Azur.
papou1
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par Ber »

Salut Pierre.
Dommage, je ne suis pas abonné... (un d'ces jours ! :wink: )

Pourquoi appelles-tu ça des "papous" ? Les Chamaedorea viennent pourtant du Mexique ?
Modifié en dernier par Ber le 18 août 2011 17:11, modifié 1 fois.
Arrested development
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par boomslang »

Vivement les photos !
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par jérôme boiziau »

voilà les photos de chez papou

Image

Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par gabrytrachy »

Magnifique, vraiment très réussi, on ne penserait pas que c'est sous un climat sec :shock:

:)
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par boomslang »

Ni que c'est en France : bravo.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par papou1 »

Merci, pour les éloges et en particulier à Jérome de suppléer à mes défaillances pour les photos.

La première prise vers le Sud ( j'ai très peu fait de photos ds ma "jungle" car on a peu de recul ), montre une partie de ma plus petite touffe de C.microspadix ( 2,50 m ) ( la plus grande fait entre 3;50m et 4m de haut ! ), vous voyez que sous canopée et avec beaucoup de matière organique, le microspadix est "gorgeous"comme disent les Américains ( feuilles larges et longues, très vertes ). J'ai pris cet angle car les fruits apportent de la couleur à la scène.
Si on regarde attentivement sous les fruits oranges, il y a de G à dte,
Aspidistra panaché ( la feuille est brûlé si elle reçoit plus d'1h de soleil / jour ),
un peu plus à droite Clivia miniata ( passe les hivers normaux ici, sans aucun dégât foliaire jusqu'à -5°C sous canopée, voir le post "Bulbes d'Afrique du Sud pour le voir en fleur en fin d'hiver ),
plus à dte, mais à g du gros galet un Philo, qui est reparti du sol il y a 2 hivers, mais tient habituellement ( si qqu'un a une source abordable de P.seloum,ou un rejet à échanger, je suis preneur ),
plus à dte, le début de mon gpe de C.radicalis.
En arrière du plus gros buis panaché taillé en boule, la "perle" de ce coin: Asplenium australasicum, un nid d'oiseau en terre, SANS PROTECTION, depuis 10 ans ( si Jérome veut bien republier je vous le montrerai pdt un terrible hiver, puis au printemps suivant ).
La 2°photo, de g à dte,
C.revoluta, un peu à l'ombre lumineuse, se débrouille qd même,
le tronc lisse et vert de Brachychiton acerifolium X populneum ( semé il y a 8 ans, 8 m de haut, malheureusement a perdu ses basses branches il y a 2 hivers ),
mon asplenium australasicum,
tronc mort avec joli lierre panaché, nid de pic-vert, et Aspidista panaché,
en l'air A.nidus, je triche pour la première année, c'est une plante devenue énorme ds mon séjour, que j'estive pour le premier été, il faudra la rentrer sans faute fin octobre, car cette espèce ne passe pas un seul hiver ici ( 2 essais infructueux ).
A noter qu'il existe un aute Asplenium ( en dehors du scolopendre, bien sûr ) A.antiquum ( Japon )qui pourrait être essayé, je crois l'avoir trouvé en jardinerie, je le fais grossir et vous dirai.
papou1
PS/ papous, c'est parce que je trouve ces palmiers mignons comme tout ( ça rime ), et papou1 à partir de là.
demeter

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par demeter »

Toutes mes félicitations Papou, j'adore ce mélange de végétaux qui donne réellement cet aspect sous bois que j'affectionne tant. J'avouerai avoir été bluffé sur le moment avec l'asplenium nidus qui positionné de cette façon donne l'impression d'être la couronne d'une plante préhistorique.

Je suis très intéressé par ton expérience avec ton Asplenium australasicum en pleine terrre. Je t'avouerai avoir cherché cette espèce il y a quelques années pour agrémenter une portion du jardin maintenue en hors gel mais en vain. L'expérience avec nidus a été tenté mais à 4/5°c , cette belle ne tient malheureusement pas.
Modifié en dernier par demeter le 19 août 2011 10:24, modifié 1 fois.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Papou1 pour tes explications très instructives!


Asplenium australasicum est vraiment une PERLE et la rusticité est étonnante.

Je suis content que tu mentionnes Clivia miniata, une plante magnifique et adaptable en climat doux. J'ai un petit rejet qui a passé sans problème l'hiver sous canopé de Fatsia. Et j'en ai vu d'autres dans la région.

Super tes test sur ces Asplenium rares.

Je trouve que les Cycas à l'ombre sont plus beau et poussent mieux que ceux en plein soleil. Dans mon jardin la plupart est à l'ombre.

:)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par Ber »

Vraiment ravissant ce sous-bois. :D
Tes Chamaedorea ont l'air splendides ! Je ne pensais pas que cela devenait si "grand".
(les photos mériteraient d'être plus grandes)

Je confirme pour Clivia, il m'est arrivé d'oublié le mien dehors par temps de gel, les dégâts foliaires apparaissent à partir de -5°C.

Les Cycas se comportent aussi mieux à l'ombre chez moi (en pot), au soleil le feuillage brûle. Les rares que j'ai vu en pleine terre dans le coin, sont en zone abritée sous rocher (deux gros plants à Vézac) ou sous canopée (La Roque).
Modifié en dernier par Ber le 19 août 2011 14:39, modifié 1 fois.
Arrested development
demeter

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par demeter »

Pour clivia minata, je vous avouerai avoir une petite touffe qui résiste en zone 8. Bon ceci dit, cette implantation est à la limite de sa rusticité. Le feuillage est cramé tous les ans avec les -8/-10°C que nous avons régulièrement mais, bon , la souche renait chaque printemps. Au niveau protection hivernale, je n'en ai fait aucune pour l'instant. Il n'est pas prés de fleurir mais ce témoignage permet de signaler une capacité à supporter des gels plus intenses.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par bikoro child »

Bravo pour ce sous bois magnifique qui retransmet bien le type de paysage qu'on trouve en Asie du sud-est ou bien-sûr le chamaedoreas sont remplacés par les licualas mais ou les aspleniums sont omniprésents... le brachychiton est magnifique (tout au moins son tronc).As tu essayé le rupestris qui est le bel arbre bouteille ?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par manuvericel »

Bonjour Pierre,

Dire que lors de ma visite en juillet, à cause de la taille de ton jardin, nous n'avons pas exploré cette zone que je savais pourtant peuplée de merveille comme tes T.martianus :?

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par HARRYMANAE »

Tres interessant cette realisat° en sous bois
Bien sur l'essai avec un Asplenium eventuellement plus resistant que le traditionnel Nidus est louable :!:
l'austrasicum et l'Antiquum sont ils arborescents comme le Nidus :?:
J'en ai un depuis plus de 20 ans qui fait environ 30 cm de tronc ( lenteur extreme )
Felicitat°
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par papou1 »

bikoro child a écrit :Bravo pour ce sous bois magnifique qui retransmet bien le type de paysage qu'on trouve en Asie du sud-est ou bien-sûr le chamaedoreas sont remplacés par les licualas mais ou les aspleniums sont omniprésents... le brachychiton est magnifique (tout au moins son tronc).As tu essayé le rupestris qui est le bel arbre bouteille ?
J'ai 4 espèces de Brachychiton :
-populneum passe tous les hivers intacts
-rupestris avait du mal les 2 premiers hivers ( jeune plante de 2 ans), depuis qu'il a fait du bois aucun pb, tronc de 25cm à la base après 4/5 ans de plantation, vivement le tronc "bouteille" !
-Discolor regresse chaque hiver, mais le tronc grossit, il faudrait que je l'aide en isolant le tronc l'hiver.
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »