Dicksonia antartica en climat sec

Fougères et fougère arborescentes
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Dicksonia antartica en climat sec

Message par Pierre31 »

Je pense que les fougères arborescentes sont un peu plus faciles tant qu'elles n'ont pas ou peu de stipe: elles profitent de l'humidité du substrat encore à  proximité.
Plus tard, les racines actives (qui traversent le stipe composé d'anciennes racines mortes toujours renouvellées) doivent transporter l'eau sur toute sa longueur et sont donc d'autant plus sensibles au manque d'humidité ambiante :(
Il n'empêche que depuis le temps que ça me travaille... Je m'en verrais bien une du coté de ma jungle plein nord... :D
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Dicksonia antartica en climat sec

Message par antho »

Je m'étais laissé tenté en période de solde par une antartica de 60cm, de stipe, elle n'a pas passé son premier été ici, sans voir un rayon de soleil, je n'avais pas installé de système de brumisation mais éssayais de la conserver la plus humide possible.

C'est marrant que tu parles de ces antartica car j'y suis allé la semaine derniere (à  bg les valences je suppose), j'en avait pris une et puis je sais pas trop ce que j'ai fait, en arrivant à  la maison, j'ai réalisé que je l'avait oublié.

Bonne chance avec la tienne ça ne va pas être facile :wink:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Dicksonia antartica en climat sec

Message par arashi »

ça me rassure pas du tout :lol:
c'est drôle j'allais te contacter par mp pour te dire ou en trouver, je me
disais que tu n'en avais pas.
je pense que j'ai récupéré celle que tu avais reposée :mrgreen:
il reste plus qu'à  trouver un breton pour échange.
elle n'a absolument aucune chance chez moi ou il fait encore plus
chaud et ou je n'ai même pas d'ombre fraîche :( .
si quelqu'un a un Phoenix theophrastii de taille équivalente je prends :lol:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Dicksonia antartica en climat sec

Message par Joël BOQUIEN »

Voilà  dans quel type d'environnement ma Dicksonia se plait .....
le long d'un mur de pierres sèches de 2 m de haut à  l'ouest ,un gros camelia de 3 m 30 au sud ,protection par une remise à  bois au nord et ouvert à  l'est .......
Elle pousse tranquillement et elle est montée de peut être 50 cm en 15 ans ,et comme certaines de 15 m en Tasmanie ont 3 ou 4 siècles ,il va falloir que je vive vieux pour la voir ainsi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Photo (mauvaise et sur-exposée)de ma fougère en 2006 .
Ker 44770
Fichiers joints
Dicksonnia%20Antartica%2018%20mai%202006.JPG
Dicksonnia%20Antartica%2018%20mai%202006.JPG (175.65 Kio) Vu 636 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Dicksonia antartica en climat sec

Message par gwenbleiz »

Depuis Mars 2009 , j'ai une dicksonia de 30 cm de stipe. Pour passer ce premier été, je lui ai installé un goutte à  goutte alimenté par un récupérateur d'eau de pluie. Cette cuve est riche en dépôt organique, il y a même des vers de vases :lol: !!!
Par gravité, l'eau s'écoule doucement sur le haut du stipe et maintient juste ce qu'il faut d'humidité. Depuis octobre, ce sont les pluies naturelles qui l'alimentent. Avec ce système, elle a très bien passé l'été. Peut être que ce système, pourrait lui permettre de vivre dans un environnement sec ????
Après une grosse frayeur, j'ai cru qu'elle n'avait pas passé la première vague de froid mais apparemment elle se porte bien....à  vérifier au printemps !! En regardant de plus près , j'ai pu voir qu'elle a développé de belles racines de couleur rousse sur le stipe mélangées à  la mousse qui y pousse.:P ....On verra après quelques années le résultat, un an c'est tout de même un peu court pour en tirer des conclusions ... :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »