Que faire pour mes cordylines (dégats gel) ?

Répondre
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Que faire pour mes cordylines (dégats gel) ?

Message par David33 »

Bonjour à  tous,

Ici en Aquitaine il y a eu comme quasi partout en France une première vague de froid (entre le 15 et le 17/12). Les relevés de la station la plus proche était de -6.5°c et deux jours après un -5°C. Chez moi il y a eu dégel en journée.
Pour en avoir parlé ici j'ai planté des C. Australis en Aout/Septembre. Pendant la douceur de la fin d'été et de l'automne j'ai bien pu controler le développement racinaire. Plus tard j'ai planté des C. Sundance et une Purple Tower.
Pendant la vague de froid j'ai regroupé les feuilles des Sundance et de la Purple Tower.
Quelques jours après cette vague de froid, la C. Purple Tower présente d'important dégats...mais ce qui m'inquiète le plus ce sont les "gros sujets" de C. Australis plantés cet été. En effet depuis aujourd'hui j'observe que les feuilles les plus proches de la lance ont changées de couleurs...Dois-je espérer quelque chose ou me résigner dès maintenant ?
Je suis déçu car j'ai pris beaucoup de précautions à  la plantation (substrats, drainage etc...protection de la pluie depuis début Novembre avec controle de l'humidité du sol pour l'arrosage)
Ce qui est étonnant c'est que les trois Cordylines ne réagissent pas du tout de la même façon :
C. Sundance = commence à  roussir près de la lance
P. Tower = lance intact pour le moment tout le reste grille
C. Australis = Tout est intact ou comme avant dirons nous sauf les feuilles les plus proches de la lance et sans doute les feuilles les plus jeunes aussi qui roussissent du haut vers le bas...

Pour le moment la C. Sundance présent le moins de dégats alors que celle-ci est plus jeune et planté très très tard (novembre) avec les pieds dans l'eau plein Ouest...
Fichiers joints
C. Sundance
C. Sundance
P1000891.JPG (95 Kio) Vu 1964 fois
Purple Tower
Purple Tower
P1000890.JPG (90.6 Kio) Vu 1964 fois
C. Australis ht totale hors sol >2m
C. Australis ht totale hors sol >2m
P1000887.JPG (86.05 Kio) Vu 2669 fois
Modifié en dernier par David33 le 03 janv. 2010 15:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Que faire pour mes cordylines (dégats gel) ?

Message par cheun »

Le mieux c'est d'attendre, je ne pense pas que la tête soit morte, pas à  -6,5°C en tout cas, le coeur repoussera sauf si le froid qui arrive est plus intense.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Que faire pour mes cordylines (dégats gel) ?

Message par Joël BOQUIEN »

Je pense que tu devrais t'en tirer au premier abord en regardant ces photos ,sauf si gel plus bas bien sûr comme dit Cheun.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Que faire pour mes cordylines (dégats gel) ?

Message par HARRYMANAE »

Il faut traiter les coeurs au fongicide,le plus tot sera le mieux ,fongicide pur dans le coeur ensuite on referme la couronne
Sundance est une des plus fragiles,tres sensible a l'humidite hivernale
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Que faire pour mes cordylines (dégats gel) ?

Message par malaga »

J'ai protégé les miennes (à  peu près de la taille de ta 1ère) avec voile d'hivernage directement sur la plante + sac plastique posé dessus pas plus de 4 jours, en les enlevant j'ai constaté qu'elles avaient été un peu aplaties par le poids neige-glace,mais elles ont très vite repris un aspect normal (sundance et kiwi) seule la red star un peu plus bas et plus à  l'ombre présente de fines lignes vertes dans le rouge!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Que faire pour mes cordylines (dégats gel) ?

Message par David33 »

Oki merci. Très déçu tout de même après deux jours de gel avec dégel...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Que faire pour mes cordylines (dégats gel) ?

Message par malaga »

David33 a écrit :Bonjour à  tous,

IPendant la douceur de la fin d'été et de l'automne j'ai bien pu controler le développement racinaire.ce développement est spectaculaire, en changeant l'emplacement de red star, 24h après sa 1ère plantation(ça m'arrive!) j'ai constaté de fines racines qui sortaient de la motte! Plus tard j'ai planté des C. Sundance et une Purple Tower.
Pendant la vague de froid j'ai regroupé les feuilles des Sundance et de la Purple Tower.je n'ai pas regroupé les feuilles avant de protéger

Je suis déçu car j'ai pris beaucoup de précautions à  la plantation (substrats, drainage etc...protection de la pluie depuis début Novembre avec controle de l'humidité du sol pour l'arrosage)les miennes sont sur une pente légère, dans un sol assez drainé mais finalement je ne les ai pas tellement arrosées pendant l'été, par contre je ne les protège pas de la pluie hors périodes de gel
.
Maintenant, on va voir ce qui se passera après la nouvelle vague de froid qui arrive après la pluie! :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Que faire pour mes cordylines (dégats gel) ?

Message par David33 »

Depuis j'ai regroupé les feuilles et je vais attendre des temps plus clément. Alors je ne sais si c'est pour me réjouir ou pas mais dans les jardins de mes voisins c'est un peu pareil même pour les Cordylines plus vielles. Les lances sont marquées et pas le reste même si cela est moins visible que dans mon cas...
demeter

Re: Que faire pour mes cordylines (dégats gel) ?

Message par demeter »

David, je pense que dans le Bordelais, maintenir ces belles n'est que pure illusion. Certes , la souche est résistante mais , tous les quatre ou cinq ans, nous avons des gelés persistantes qui rabattent les anciens pieds au raz des pâquerettes. Perso, j'ai arrêté d'en implanter dans le patio .
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Que faire pour mes cordylines (dégats gel) ?

Message par David33 »

Je vois bien ce que tu veux dire Demeter. reste que le climat dans la gironde diffère d'un point à  un autre. De Pessac à  Barsac par exemple ce n'est pas du tout la même chose.
J'espère que tu as tord en fait cela me redonnerai le moral :wink:
demeter

Re: Que faire pour mes cordylines (dégats gel) ?

Message par demeter »

Bonsoir David, en fait , je ne suis pas très loin de Bordeaux, à  peine à  20 km en direction de Libourne. La conjugaison froid et humidité ne font malheureusement pas bon ménage pour ce type de plante.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »