Paysandisia archon arrivé en Bretagne sud ?????

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Paysandisia archon arrivé en Bretagne sud ?????

Message par Joël BOQUIEN »

Il y avait un beau wash. robusta de 2 m de stipe près de chez moi dans la commune voisine à  environ 1200 m d'ici .
Ce palmier avait disparu du paysage depuis 2 ans environ et je croyais qu'il avait été arraché à  cause d'être planté trop près d'un pommier .
Hier en rencontrant le propriètaire celui ci m'a expliqué que ce palmier était "foutu avec un gros trou plein de gros vers blancs" ,et que cela correspondait bien à  ce qu'il avait vu à  la télé ,mais qu'il ne se rappelait pas de papillons (le pauvre il est à  son 3ème cancer,mais tient le coup ! )......
j'en ai encore des sueurs froides et ce matin j'ai fais un tour d'inspection de mes palmiers ,mais cela n'arrange rien après 2 ans et je me demande quoi faire ?,mais qu'en pensez vous ?.
faut t'il en parler au maire que je connais bien ou quoi ?.
Kerythrina 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon arrivé en Bretagne sud ?????

Message par malaga »

oui, moi j'avertirais le service des espaces verts pour qu'il fasse une inspection, je comprends ton angoisse!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Paysandisia archon arrivé en Bretagne sud ?????

Message par Stephking56 »

Tu m'inquiètes là  , si c'est vrai, j'espère qu'il est mort faute d'avoir trouvé un nouveau palmier dans les environs. Quelqu'un connait la distance maxi que peux parcourir ce petit monstre :twisted: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon arrivé en Bretagne sud ?????

Message par Pierre31 »

En fait on ne sait pas si sa présence (avérée) uniquement sur le pourtour méditerranéen est imputable au climat ou à  la concentration de palmiers dans cette zone.
Je me pose la question parce que le Paysandia serait arrivé avec des Yatay adultes importés et on en a planté un peu partout en France ces dernières années sans constater d'infestation ailleurs que sur le littoral de la grande bleue. :?:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon arrivé en Bretagne sud ?????

Message par Serkan »

je pense que c'est juste un palmier dont le sommet a eu une pourriture, rapidement colonisée par des larves de cétoine dorée.
c'est gros et blanc, trapu avec des petites griffes.
des habitants de Fitou (Aude) m'avaient contacté il y a 6 ans pour ce qu'ils croyaient être du paysandisia (ça y ressemble un peu) dans leurs canariensis ( dans les vieilles bases de petioles, y'en avait plein)
on en trouve couramment dans les bases de petioles seches et pourrissantes des gros canariensis,dans les souches d'arbres pourries et dans l'humus.ça se nourrit de dechets et c'est parfaitement innofensif. il faudrait aller voir et prendre une photo.
c'est facile à  reconnaitre.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon arrivé en Bretagne sud ?????

Message par malaga »

dans le compost aussi, je crois!, voilà  un message rassurant, nous commençons à  avoir la phobie du paysandisia!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon arrivé en Bretagne sud ?????

Message par Serkan »

oui dans les composts aussi
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Paysandisia archon arrivé en Bretagne sud ?????

Message par Joël BOQUIEN »

Serge Dassain a écrit :je pense que c'est juste un palmier dont le sommet a eu une pourriture, rapidement colonisée par des larves de cétoine dorée.
c'est gros et blanc, trapu avec des petites griffes.
des habitants de Fitou (Aude) m'avaient contacté il y a 6 ans pour ce qu'ils croyaient être du paysandisia (ça y ressemble un peu) dans leurs canariensis ( dans les vieilles bases de petioles, y'en avait plein)
on en trouve couramment dans les bases de petioles seches et pourrissantes des gros canariensis,dans les souches d'arbres pourries et dans l'humus.ça se nourrit de dechets et c'est parfaitement innofensif. il faudrait aller voir et prendre une photo.
c'est facile à  reconnaitre.
Serge ,c'est sans doute une bonne info que la tienne ,et j'espère que cette personne ne connaissant sans doute ni l'un ni l'autre de ces 2 insectes à  l'état de chrysalide a pu penser au mauvais des deux ,car c'est sûr personne encore ne parle de paysandisia dans la région .
Kerythrina 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »