encephalartos

Répondre
jean-marie
Messages : 118
Enregistré le : 25 juil. 2008 15:28

encephalartos

Message par jean-marie »

pouvez vous me dire si des encephalartos peuvent sans crainte de reprise voyager a racines nues ? ( voyage de 48 h , plants ayant 3 a 4 feuilles ) merci pour vos reponses
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: encephalartos

Message par Andres74 »

oui, il faut les protéger par exemple avec du sopalin humide et du papier-alu (pas trop d'eau quand même)
jean-marie
Messages : 118
Enregistré le : 25 juil. 2008 15:28

Re: encephalartos

Message par jean-marie »

merci Andres Jean Marie
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: encephalartos

Message par rosa »

Jean-marie les encepharlatos voyagent trés bien à  racines nues.Mais n'en déplaise à  certains , lls sont inscrit à  l'annexe I de la convention de Washington et leur commerce (plantes sauvages plantes cultvées,ovules, pollen, et produits dérivés ) strictement réglementé . Pour les importés dans L'UE.L'importateur doit au bureau d'entré sur le territoire de l'UE présenter le CITES d'exportation du pays d'origine ,le CITES d'entrée du pays de reception ,le certificat phytosanitaire et éventuellement la facture.Et si tu veux transporter ces plantes dans l'UE le certflicat CIC délivré par les autorités du pays du bureau d'entrée qui est obtenu grace aux documents sus cités.Comme l'a écrit quelqu'un sur un post ,chacun prend ses responsabilités.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: encephalartos

Message par Joël BOQUIEN »

rosa a écrit :Jean-marie les encepharlatos voyagent trés bien à  racines nues.Mais n'en déplaise à  certains , lls sont inscrit à  l'annexe I de la convention de Washington et leur commerce (plantes sauvages plantes cultvées,ovules, pollen, et produits dérivés ) strictement réglementé . Pour les importés dans L'UE.L'importateur doit au bureau d'entré sur le territoire de l'UE présenter le CITES d'exportation du pays d'origine ,le CITES d'entrée du pays de reception ,le certificat phytosanitaire et éventuellement la facture.Et si tu veux transporter ces plantes dans l'UE le certflicat CIC délivré par les autorités du pays du bureau d'entrée qui est obtenu grace aux documents sus cités.Comme l'a écrit quelqu'un sur un post ,chacun prend ses responsabilités.
S'il fallait observer tout cela on ne rapporterait rien des tropiques où d'ailleurs .
J'ai toujours camouflé tout ce que j'ai pu rapporté ,"truc jaune qui pèse lourd " ,plantes ,"trucs de grosses bêbête de 5 tonnes" ,fennecs ,python ball etc...en douce :mrgreen: :mrgreen: ......
Mais il y a longtemps heureusement et je suis d'accord que maintenant tout cela soit bien encadré .
Cela ne m'empêche pas encore comme vous tous (?) de rapporter des graines ou des plantes de petites dimensions ,mais jamais plus de celles en danger bien sûr :oops: :oops: .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: encephalartos

Message par Sim01 »

Joel on peut extrapoler encore plus tes propos en se demandant ce qu'il vaut le mieux, est il préférable que la plante finisse dans des collections privées un peu partout dans le monde ou alors qu'elle soit surprotégée dans son milieu naturel, ce qui engendre dans 99,99 % des cas un trafic monstre et en cas de catastrophe naturelle ou humaine, destruction intégrale de l'habitat et de ses habitants...

Il y'a des règles certes, mais ce n'est pas en les respectant à  la lettre qu'on avance et ce n'a jamais été comme ça...

Je pense que si on avait essayé de laisser l'unique plant d'Encephalartos woodi jamais découvert en place, il n'en resterai plus grand chose...

La grand question se pose, que dois t'on faire? Tenter de sauver l'habitat dans des pays instables qui n'hésiterons pas à  tout bétonner en cas de renversement du gouvernement ou alors éparpiller dans le monde une partie des individus.

Je citerais nottament le cas de Wollemia nobilis, découvert il y'a 15 ans, cet arbre a été multiplié a grande échelle de sorte que maintenant il y'a énormément de plants un peu partout dans le monde.
Certes cela reflète encore la volonté de domination de l'être humain, mais nous sommes arrivés à  un point ou certaines plantes, telles les cycas, ont atteint un point de non retour et sont devenues dépendantes de l'homme, par sa faute...

Des plantes et animaux sont soumis à  la CITES, celà  ne veut en aucun cas dire qu'ils sont bien protégés. On continue à  attribuer des permis de prélèvement pour bon nombre d'espèces, nottament oiseaux et reptiles ( j'en sais quelque chose, car j'ai, et je le regrette, fait parti pendant un long moment du groupe des "terrariophiles" ou collectionneurs d'animaux qualifiés de NAC) dont la situation est plus que critique.

Si l'on veut sauver des espèces de l'extinction il faut être rapide et efficace, ce qui est loin d'être le cas actuellement, je préfère voir certaines plantes prosperer dans tous les jardins botaniques du monde que de les voir survivre sur un bout de terrain menacé par l'urbanisation grandissante et la soif de pouvoir de l'homme.



Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
jean-marie
Messages : 118
Enregistré le : 25 juil. 2008 15:28

Re: encephalartos

Message par jean-marie »

merci pour ces precisions deja lues sur le forum si cet achat devait se faire ce sera avec facture et documents legaux
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: encephalartos

Message par serge »

bonsoir jean marie
je suis collectionneur d'encephalartos et je reçois souvent racine nue ,ces plantes supporte très bien sauf pour certaines espèces qui supporte mal la transplantation
Simon je suis d'accord avec toi
serge
jean-marie
Messages : 118
Enregistré le : 25 juil. 2008 15:28

Re: encephalartos

Message par jean-marie »

pouvez vous me donner la resistance au froid de plantules de:
enceph Arenarius
Transvenosus
ainsi que la meilleure facon de les conserver a cette epoque de l annee ( en pot ou en pleine terre )
merci
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: encephalartos

Message par serge »

bonsoir
résistance au gel nulle garde les au sec dans une pièce bien éclairée dans un substrat très drainant ,attention très peu d'arrosage
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: encephalartos

Message par Sim01 »

Comme l'a dit serge, très peu d'arrosage, les Encephalartos pourrissent vite en cette saison.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
jean-marie
Messages : 118
Enregistré le : 25 juil. 2008 15:28

Re: encephalartos

Message par jean-marie »

merci pour vos reponses
jean-marie
jean-marie
Messages : 118
Enregistré le : 25 juil. 2008 15:28

Re: encephalartos

Message par jean-marie »

j ai oublie de vous demander quel melange drainant vous conseillez
merci JM
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: encephalartos

Message par serge »

bonsoir
j'utilise un substrat pour les cactus et je rajoute 50%de sable surtout pour l'arenarius qui est une plante qui vit sur les dunes de sables ton mélange doit être très drainant l'eau ne doit pas rester sur les racines ,sinon danger
ton arenarius est un vert ou un bleue ?
serge
jean-marie
Messages : 118
Enregistré le : 25 juil. 2008 15:28

Re: encephalartos

Message par jean-marie »

merci Serge en fait il est plutot vert
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »