encephalartos pour les amateurs

Répondre
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

encephalartos pour les amateurs

Message par serge »

bonsoir
voici une liste pour les amateurs
Supplier Ship Pot Code Caudex Size Photo Web desc Item P.C.C. price à‚£ 25% reduction
P Strong 1 EAE-5/6 5-6cm Encephelartos aemulans à‚£ 210,00 à‚£ 157,50
P Strong 1 EAE-7/8 7-8cm Encephelartos aemulans à‚£ 295,00 à‚£ 221,25
P Strong 1 EAE-9/10 9-10cm Encephelartos aemulans à‚£ 349,00 à‚£ 261,75
P Strong 1 EAL-6/7 6-7cm Encephelartos altenstenii à‚£ 137,50 à‚£ 103,13
P Strong 4 EFX-8/10 11-12cm Encephelartos ferox à‚£ 259,99 à‚£ 194,99
P Strong 3 EFG-2/3 2-3cm Encephelartos frederici-guilleilmii à‚£ 59,99 à‚£ 44,99
P Strong 4 EFG-3/4 3-4cm Encephelartos frederici-guilleilmii à‚£ 89,99 à‚£ 67,49
P Strong 2 EFG-4/5 4-5cm Encephelartos frederici-guilleilmii à‚£ 115,00 à‚£ 86,25
P Strong 1 EFG-5/6 5-6cm Encephelartos frederici-guilleilmii à‚£ 145,00 à‚£ 108,75
P Strong 1 EGR-14/15 14-15cm Encephelartos gratus à‚£ 399,00 à‚£ 299,25
P Strong 2 ELB-8/10 8-10cm Encephelartos lebomboensis à‚£ 259,99 à‚£ 194,99
P Strong 1 ELB-12/13 12-13cm Encephelartos lebomboensis à‚£ 345,00 à‚£ 258,75
P Strong 1 ELH-7/8 7-8cm Encephelartos lehmnaii à‚£ 295,00 à‚£ 221,25
P Strong 2 ELH-11/12 11-12cm Encephelartos lehmnaii à‚£ 459,00 à‚£ 344,25
P Strong 10 ENA-1/2 1-2cm Encephelartos natalensis à‚£ 24,99 à‚£ 18,74
P Strong 1 EPR-2/3 2-3cm Encephelartos princeps à‚£ 89,99 à‚£ 67,49
P Strong 2 EPR-3/4 3-4cm Encephelartos princeps à‚£ 125,00 à‚£ 93,75
P Strong 1 EPR-5/6 5-6cm Encephelartos princeps à‚£ 249,00 à‚£ 186,75
P Strong 1 EPR-6/7 7-8cm Encephelartos princeps à‚£ 250,00 à‚£ 187,50
P Strong 1 ESE-14/15 14-15cm Encephelartos senticosus à‚£ 399,00 à‚£ 299,25
P Strong 1 ETP-5/6 5-6cm Encephelartos trispinosus à‚£ 285,00 à‚£ 213,75
P Strong 5 SEI-1/2 1-2cm Stangeria eriopus à‚£ 29,99 à‚£ 22,49

serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par Sim01 »

Salut,

Ils viennent d'ou?Combien coutent les frais de port?
Pour les prix ça reste dans les prix de ce qu'on peut trouver en Europe, malheureusement...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par serge »

bonsoir Simon
pour les frais de port je doit demander ,ces plantes viennent d'Angleterre
serge
protea80
Messages : 36
Enregistré le : 20 sept. 2009 00:57
Localisation : St Malo 35 9a/9b
Contact :

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par protea80 »

bonjour
a tu une idee des frais de port je pense que cela pourrais m'interesser je commence une collection de cycadales
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par rosa »

Je suis extremement choqué par ce post .Les ZAMIACEAE(tous les ceratozamias ,tous les chiguas ,tous les encephalartos et le microcycas calocoma);les STANGERIACEAE(stangeria eriopus ) font partie de l'annexe 1 de la Convention de Washington :Tout commerce de ces plantes EST INTERDIT On entends par commerce: la vente à  titre onereux, la cesson à  titre gratuit .Cela concerne non seulement la plante mais auss les produits dérivés: graine ,farine etc; Tout possesseur à  tous moments dans l'UE doit fournir aux agents habilités les CITES: le certificat d'importation du pays receveur ,le certificat d'exportation du pays producteur,le certificat phytosanitaire du pays exportateur,faute de quoi les plantes seront saisies et le proprietaire se verra infliger une amende de plusieurs MILLIERS D'EURO. Cette publicité faite de plus au travers le site des fous de palmiers peut faire croire que l'association ne ne se préoccupe pas de la disparition des espèces menacées ,peut tromper des gens de bonne foi qui ignorent la reglementation et qui risquent de ce fait de fortes amendes.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par Andres74 »

Non, le commerce n'est pas interdit, il est réglemeté.
Ce qui est interdit, c'est le prélèvement des plantes, graines, etc. dans la nature.
Il faut le permis CITES pour les envoyer d'un pays à  l'autre, d'un continent à  l'autre.
Rien ne dit que le vendeur en question ne fournit pas de certificat CITES.

En Allemagne, par exemple, il y a un fournisseur qui fait venir les encephalartos de l'Afrique du Sud avec tous les permis nécessaires.
Il y a au moins 3 vendeurs d'encephalartos en Angleterre.
Il y en a en France.
L'Union européenne est considérée comme un seul pays, donc pas besoin de permis CITES pour envoyer une plante par exemple de l'Allemagne en France.

Il faudrait voir si un particulier peut vendre, par exemple, de encephalartos à  un autre sans lui fournir un certificat d'origine,
je dois renseigner en détail, mais le fait de poster un tel message n'est pas un délit.
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par serge »

rosa a écrit :Je suis extremement choqué par ce post .Les ZAMIACEAE(tous les ceratozamias ,tous les chiguas ,tous les encephalartos et le microcycas calocoma);les STANGERIACEAE(stangeria eriopus ) font partie de l'annexe 1 de la Convention de Washington :Tout commerce de ces plantes EST INTERDIT On entends par commerce: la vente à  titre onereux, la cesson à  titre gratuit .Cela concerne non seulement la plante mais auss les produits dérivés: graine ,farine etc; Tout possesseur à  tous moments dans l'UE doit fournir aux agents habilités les CITES: le certificat d'importation du pays receveur ,le certificat d'exportation du pays producteur,le certificat phytosanitaire du pays exportateur,faute de quoi les plantes seront saisies et le proprietaire se verra infliger une amende de plusieurs MILLIERS D'EURO. Cette publicité faite de plus au travers le site des fous de palmiers peut faire croire que l'association ne ne se préoccupe pas de la disparition des espèces menacées ,peut tromper des gens de bonne foi qui ignorent la reglementation et qui risquent de ce fait de fortes amendes.
bonjour
la liste de plantes que je présente sont des encephalartos qui se trouvent en Angleterre dans la plus grosse jardinerie de Londres ces plantes sont avec cites et se trouvent la depuis plus de 10ans
étant collectionneur de ses plantes je ne me permettrai pas madame de présenter une liste de plantes prélevé dans la nature
étant membre de l'association madame je me vois mal accepter vos écrits
pour la règlementation je peux vous affirmer que je la connais
pardon de vous avoir choquée
serge
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par serge »

Andres74 a écrit :Non, le commerce n'est pas interdit, il est réglemeté.
Ce qui est interdit, c'est le prélèvement des plantes, graines, etc. dans la nature.
Il faut le permis CITES pour les envoyer d'un pays à  l'autre, d'un continent à  l'autre.
Rien ne dit que le vendeur en question ne fournit pas de certificat CITES.

En Allemagne, par exemple, il y a un fournisseur qui fait venir les encephalartos de l'Afrique du Sud avec tous les permis nécessaires.
Il y a au moins 3 vendeurs d'encephalartos en Angleterre.
Il y en a en France.
L'Union européenne est considérée comme un seul pays, donc pas besoin de permis CITES pour envoyer une plante par exemple de l'Allemagne en France.

Il faudrait voir si un particulier peut vendre, par exemple, de encephalartos à  un autre sans lui fournir un certificat d'origine,
je dois renseigner en détail, mais le fait de poster un tel message n'est pas un délit.
merci andré
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par papou13 »

Allez tout le monde se calme..
Serge, Rosa c'est un homme en fait je crois :lol:
Il ne va probablement pas tarder à  te presenter ses excuses... :wink:
Patrice
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

(VOIL4ATICLE DEUX

Message par rosa »

"Les espéces inscrites à  l'annexe 1 sont les plus menacées de toutes les espèces animales et végétales couvertes par la CITES (voir l'article 2,paragraphe 1 de la Convention).Etant menacées d'extinction, la CITES en interdit le commerce international de leurs specimens sauf lorsque l'importation n'est pas faite à  des fins commerciales(voir l'article 3) mais ,par exemple à  des fins de recherches scientifiques .Dans ces cas exceptionnels, les transactions peuvent avoir lieu à  condition d'etre autorisées par le biais de la délivrance d' un permis d'importation et d'un permis d'exportation (ou d'un certificat de réexportaion)"Au risque de me répéter la CITES définit le commerce comme une cession de plantes à  but lucratif ou à  titre gracieux ;entends comme espèces en voie de disparition les specimens sauvages ou horticoles ainsi que leurs dérivés:plantules, graines, ovules ,polinies, pollen ,farine, sculptures (des défenses d élephant par ex.) poudre de perlimpim (corne de rhinoceros par ex.) Lors de la mise en application de la CITES dans les années 70 Les possesseurs d'espèces en voie de disparition avaient l'obligation de faire une déclaration spontanée à  l'administration concernée ,qu'ils se devaient d'archiver .A l'heure actuelle en cas d'importation en EU (voir le traité de Maastritch) vous devez faire une declaration à  l'administraon des douanes: DAU (document administratif unique ) , la facture descriptive détaillée, le certificat CITES d'exportation du pays exportateur , le certificat CITES du pays importateur ,enfin le certificat phytosanitaire international
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par rosa »

SUiTE De plus aux règles de la CITES viennent s'ajouter les directives européennes et les décrets d'application du pays dans le quel vous vivez. En ce qui concerne les achats au sein de l'U.E Trois possibiltés se présentent: 1 vous effectuez un achat chez un fournisseur agréé par la CITES facilement reconaissable car sur son en-tete il affiche le logo de la CITES plus sont N'agrément,( Ulhig Kakteen ou Haage Kakteen par exemple )la facture fait foi devant les adminitrations concernées. 2 Vous achetez vos plantes dans une jardinerie quelconque soit vous demandez à  voir les documents précités. Le fournisseur vous les montre et vous fait des doubles ,avec la facture vous etes donc totalement en regle avec l'administation.Mais helas les revendeurs soit par ignorance, soit par malice sont dans l'incapacité de vous fournir le moindre document et profitant de votre naiveté se feront fort de vous vendre des plantes protégés.3 l' achat sur E- bay là  vous risquez de tomber dans l'illégalité la plus complète.( à  suivre)
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par chrisgas »

Je suis extremement choqué par ce post .Les ZAMIACEAE(tous les ceratozamias ,tous les chiguas ,tous les encephalartos et le microcycas calocoma);les STANGERIACEAE(stangeria eriopus ) font partie de l'annexe 1 de la Convention de Washington :Tout commerce de ces plantes EST INTERDIT On entends par commerce: la vente à  titre onereux, la cesson à  titre gratuit .Cela concerne non seulement la plante mais auss les produits dérivés: graine ,farine etc;

bonsoir rosa,

je suis surpris de lire de tels propos concernant le commerce des cycadales classées en annexe 1 de la convention de washington ,

leur commerce n'est pas interdit mais strictement réglementé comme l'ont trés bien expliqué andrés et serge.

j'ai lu dans un de vos "posts" que vous habitez la cote d'azur et plus précisement l'arriere pays cannois , je pense que vous devez connaitre les pépiniéres de st-georges le vieux ( jardin d'amélie) a la roquette /siagne , allez voir Mr MONTEUX qui se fera un plaisir de vous faire voir sa collection d'encephalartos qui sont a vendre et il vous expliquera la réglementation stricte concernant leur import et vente dans l'UE .

cordialement christophe
Image Image
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par rosa »

Crigas Va sur.le site de la CITES ou de la conventon de Washington Tu te feras toi meme ton opinion.La première partie de mon premier post d 'aujourd'hui est tout simplement le préambule de l'annexe I et 2 de la convention. Quant à  MR Monteux que j'appelle Gaston et que je connais depuis plus de 20 ans,nous avons fait connassance ensemble des encephalartos .Nous avons parcouru ensemble les arcanes de la CITES.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par boomslang »

Dans le contexte présenté par Serge = l'achat en Angleterre dans une pépinière qui a pignon sur rue d'une annexe A (nous sommes dans l'UE, on oublie les annexes 1, 2 et 3...) a priori légale, la seule chose a demander au vendeur en plus de la facture détaillée est un CIC (Certificat Intra-Communautaire). Ce document interne à  l'UE permet de justifier de l'origine légale du spécimen et donc de l'exempter des interdictions d'activité commerciale au sein de l'UE.

Les bases posées par les grands articles de la CITES ne s'appliquent qu'avec d'innombrables exceptions ; avec les bons justificatifs, on peut tout faire. Une seule règle à  retenir : toujours refuser un spécimen d'annexe A sans son CIC personnel.
à‰videmment pour le vendeur, il est beaucoup plus facile de vendre à  quelqu'un qui ne demande pas de paperasses souvent longues et pénibles à  obtenir, à  chacun ses responsabilités.

Ceci dit, comment appliquer une réglementation si complexe sans pouvoir identifier formellement les spécimens de flore comme on le fait sur la faune... ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: encephalartos pour les amateurs

Message par serge »

merci fabrice
serge
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »