Aute solution de plantation

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Aute solution de plantation

Message par Stephking56 »

Je me suis déjà  posé la question et il est vrai que de toute façon le palmier ira explorer la terre autour de lui. Mais je viens de faire l'achat du butia eriospatha (plus sensible à  l'humidité que mes trachy), je souhaite malgré ce que je viens de dire plus haut, lui préparer un emplacement qui favorisera son implantation et le protégera, du moins au début de l'excès d'eau. Voilà  une solution trouvée sur le net:
Faire un trou le plus profond possible (1 mètre ou plus) et mettre des cailloux pour drainage sur 50 cm, un géotextile ou du voile d hivernage pour que les racines ne pousse pas dans la couche de cailloux (risque de puisard) et le reste de bonnes terres et terreau.
j'attends vos remarques :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: Aute solution de plantation

Message par countach47 »

Tu veux dire que tu le ressortiras de terre après?
En tout cas je suis d'accord pour faire un trou bien profond, ensuite on mets un substrat bien drainant comme ça le palmier s'implante bien au printemps et en été.
Stephane
Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Aute solution de plantation

Message par cvm31 »

pour moi on obtient un effet drainant seulement si on mélange les différentes matières : terre-cailloux et/ou sable...
les couches de cailloux ne sont aucunement drainante.
la plantation sur "enorme butte" est aussi une solution.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Re: Aute solution de plantation

Message par Roland M »

je suis également dans une région humide. Selon moi, plus que l'humidité ambiante, c'est la nature du sol qui compte. En ce qui me concerne, j'ai un sol argileux et je privilégie la butte plus que le trou amélioré. Bon, en même temps, je n'ai qu'un an d'éxpérience et mon Brahea sur butte n'est pas tiré d'affaires (grillé avec palme légèrement verte au centre) mais il s'est pris -10,1°C (protection avec une bâche) :evil: .
Si j'avais du sable, je planterai à  même le sol sans améliorer le substrat.
Palm35
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2008 12:04
Localisation : Rennes (Bretagne) / 8a
Contact :

Re: Aute solution de plantation

Message par Palm35 »

Je pense aussi qu'il vaut mieux privilégier un mélange très drainant dans le trou complet, chez moi la terre est argileuse donc je rajoute sable, pouzzolane et terre de bruyère ; je peux me tromper mais je ne suis pas sur que le piège à  eau que tu décris soit si bénéfique. Quand le trou de cailloux est plein d'eau elle arrive aux racines quand même.
Une autre solution à  laquelle j'avais pensé mais encore jamais testée ce serait de mettre un bout de moquette ou quelque chose de plus étanche autour du pied pour que l'eau s'écoule un peu plus loin.

@+
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Aute solution de plantation

Message par MatNC »

salut,

La butte n'est pas terrible en saison chaude.

Je trouve que c'est une très bonne solution, 50cm ca fait beaucoup. il te faut un bon calibre minimum du 12/20 voir du tout venant lavé. Le geotextile est indispensable, sinon la première chose que feront les racines c'est de plonger dans les cailloux et très rapidement.

Si tu prévois de planter en particulier dans une zone, que tu as le temps, que tu as la possibilité et que tu as les moyens, le top ca restera de faire un drain au milieu de ta zone de plantation.

Mat.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Aute solution de plantation

Message par Stephking56 »

Je vois que les avis diverges, pourquoi ne pas modifier une peu la solution :wink:

On peut tout simplement, remplacer les cailloux (sur 50cm) par un mélange cailloux, pouzzolane, sable et terre. S'avoue que j'ai un de mal et me demande si je dois vraiment me prendre le tête, sachant que j'ai la change d'avoir 50/60 cm de terre végétale, puis de la terre argileuse.

Merci pour votre participation, des avis sur cette nouvelle recette? :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Aute solution de plantation

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

A mon avis, cela ne sert pas a grand chose de modifier les propriétés de ta terre pour le trou de plantation !

Dis toi bien que tot ou tard, les racines quoi que tu fasses iront explorer ta terre argileuse !

Le fait de modifier les propriété de la terre pour ton trou de plantation risque au contraire de faire plus de mal que de bien en créant un phénomène de puisard ou l'eau s'infiltrera plus rapidement a l'endroit ou tu la 'alégé' et quand tu atteindras le fond du trou et la terre lourde et bien tu transforme ton trou de plantation en piscine à  palmier !

En plus ce Butia est le plus résistant à  l'humidité, plus que le Capitata en tout cas.

Moi je plante direct dans la terre avec juste un peu de terreau à  la plantation, beaucoup d'arrosage la premiere année et du fumier à  la belle saison et basta.

Good luck
kelern

Re: Aute solution de plantation

Message par kelern »

Mick a parfaitement résumé la situation. Essayer de changer les conditions du sol ne sert à  rien. Je trouve des racines de mon XJubaeautia a plus de 10 metres du tronc et à  mon avis les Butias c'est pareil. Donc faire un trou de 50cm et un drainage :roll:
Il vaut mieux connaitre son terrain et s'il y a de fortes traçes d'hydromorphie près de la surface (taches grises mélangées à  des taches de rouilles donc saturé d'eau tout l'hiver) mieux vaut éviter de planter un palmier! Steph, avoir de l'argile à  50 60cm n'est pas un problème.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Aute solution de plantation

Message par iparla »

Le problème de la terre (très) argileuse et de l'humidité est mon quotidien. Mon terrain reçoit 1400mm d'eau par an (répartis assez régulièrement sur l'année) et est constitué de différentes couches d'argile (3 différentes :evil: ) avec lesquelles je peux faire de la poterie. En été c'est du béton, en hiver c'est régulièrement une pataugeoire.
La solution piscine n'est effectivement pas une solution (j'ai testé sur des cycas revoluta bien stagnent lamentablement) si elle n'est pas complétée de travaux de terrassement complémentaires.
Je n'utilise qu'une seule méthode pour la majorité des plantes mises en terre, basée l'évacuation passive de l'eau: la mise en place de drain ou de butte pour accentuer l'écoulement naturel.
Que la plantation soit en butte ou pas, je réalise un ou plusieurs canaux de drainage entre 30cm et 50cm (parfois davantage) qui démarre dans la fosse du sujet (en fait légèrement plus bas de 5cm). Chaque drain de collecte est réalisé avec une légère en pente qui favorise l'écoulement de l'eau (minimun 1cm/mètre). Enfin, chaque drain primaire rejoint un drain principal qui évacue l'eau hors de la parcelle.
C'est un travail pénible et physique (car fait à  la main) mais indispensable à  la bonne conservation des sujets.
Bien évidemment l'ajout de matériaux comme sable, cailloux ... va de soit lors de la plantation. Je n'hésite pas non plus à  déplacer de gros volumes de terre afin de préparer au mieux les zones de plantation.
Didier
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Aute solution de plantation

Message par Stephking56 »

Merci pour vos commentaires, j'ai planté ce weekend mon butia eriospatha en effectuant un trou d'un peu moins de 1m de diamètre et 1 m de profondeur. Ce dernier a reçu un mélange de terre et graviers sur 50 cm, puis un mélange de terre de jardin et terreau de plantation avec un peu de cornes broyées.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Les Butia »