Racines de palmier Phoenix

Répondre
Canardo
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2007 01:13

Racines de palmier Phoenix

Message par Canardo »

Bonjour à  tous les fous de palmes !

Il y a un an, j'ai mis en pot un phoenix d'environ 1.5m de haut dans un grand pot à  l'exterieur. (environ 80 cm de haut)
Il se porte à  priori bien (qq dessechement des feuilles exterieurs mais ça c'est normal).

Ce qui est moins normal, c'est que lors de la mise en pot j'ai laissé la terre largement en dessous du bord du pot (au moins 5 cm)
Au bout d'un an, la terre et le palmier se sont soulevés, c'est à  dire que la terre n'est plus sous le bord du pot mais au dessus et deborde.

Non seulement cela me pose des problemes pour l'arrosage, mais surtout j'aimerai comprendre le phenomene (racines
qui grossissent ??) et puis comment le résoudre ? (sachant que le rempotage de la bête va necessiter de soulever au moins 3 ou 400 Kg)

Photo du palmier il y a 1 an :
Image


et photo 1 an plus tard
Image
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Eh ben! Canardo tu n'as plus qu'a le mettre en pleine terre .Il y sera beaucoup mieux, car il pousse fort sur les racines.C'est tout a fait normal.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Canardo et bienvenue chez les "Fous" de palmiers... :wink:

Comme dis Syagrus...Eh ben! Canardo tu n'as plus qu'a le mettre en pleine terre .Il y sera beaucoup mieux, car il pousse fort sur les racines.C'est tout a fait normal.
Isabelle
Canardo
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2007 01:13

Message par Canardo »

Syagrus a écrit :Eh ben! Canardo tu n'as plus qu'a le mettre en pleine terre .Il y sera beaucoup mieux, car il pousse fort sur les racines.C'est tout a fait normal.
Sur Paris, et sur un balcon je vais avoir du mal à  le mettre en pleine terre !! D'ailleurs il ne doit plus être capable de prendre l'ascenseur pour rejoindre le plancher des vaches ...
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonsoir et bienvenue chez les fous, pour moi a choisir entre 3 ou 400 Kilo, je choisirai 3 Kilo, c est moins lourd, :wink: , sinon, essaye de le rempoter dans un container en bois démontable (style ceux des villes), sinon la pleine terre serai la meilleur solution. :wink:
Canardo
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2007 01:13

Message par Canardo »

gregory a écrit :bonsoir et bienvenue chez les fous, pour moi a choisir entre 3 ou 400 Kilo, je choisirai 3 Kilo, c est moins lourd, :wink: , sinon, essaye de le rempoter dans un container en bois démontable (style ceux des villes), sinon la pleine terre serai la meilleur solution. :wink:

Une bonne chose est que déjà  c'est à  priori normal, donc je vais essayer de changer de pot (va falloir monter un echaffaudage !!) car la pleine terre c'est pas gagné pour moi.

Avant de commencer j'aimerai encore avoir qq infos si quelqu'un sait :
1 - Quelle saison idéale pour le rempotage ?
2 - Est ce que les racines vont toujours grossir ou vont-elles se stabiliser ? (j'ai pas pas envie de rempoter tous les ans)
3 - Est ce que je peux couper une partie des racines pour en diminuer le volume ?

et Merci à  tous les palmitos
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

salut canardo,
oui le phoenix poussera sur ses raçines constament, la seule manière que pas mal de gens font (depuis 40 ans), c'est de "tailler les raçines proprement", sinon il est preferable de s'en séparer. :wink:
Canardo
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2007 01:13

Message par Canardo »

cvm31 a écrit :salut canardo,
oui le phoenix poussera sur ses raçines constament, la seule manière que pas mal de gens font (depuis 40 ans), c'est de "tailler les raçines proprement", sinon il est preferable de s'en séparer. :wink:
Ah non ! Je ne m'en separe pas ! Je l'aime mon Palmier !
Mais pour couper les racines , qu'est cela veut dire exactement "proprement" ? Et combien je peux en couper ?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

tu peux rempoter en ce moment car il fait assez chauxd.
generalement on preconise le rempotage le plus tot dans la saison environ mi mai pour que le palmier puisse commencer sa nouvelle vie en pleine terre avec les meilleures condition meteorologique, c'esta dire de la chaleur.
tu devra bien l'arroser au debut pour ques racines se developpe rapidement.
bon courage et a+
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

ok :wink: , ils le font soit à  la tronconeuse,ou à  la scie égoïne, le tout c'est que la coupe soit nette et maintenant pas à  la fin de l'été.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »