reaction des palmes de washigtonia filifera au gel

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

reaction des palmes de washigtonia filifera au gel

Message par BRAHEA73 »

voici l'aspect de mon washi filifera

Image

Comme j'en ai parlé vaguement dans les autres topics, les feuilles sont striées de vert foncé et de vert clair! seulement le dégel a eu lieu hier! donc déja la couleur aurait du changer! ce soir il fait + 7°c et les feuilles n'ont pas changé d'aspect?
le meilleur c'est que les sabal minor et les trachycarpus ont a peu près le meme aspect! pourtant bien rustiques eux! donc je me dis que le washi ne sera peut etre meme pas défolié! peut etre va il falloir plusieurs jours ou semaines avant de retrouver une couleur normale! en tout cas c'est un curieux phénomène! si vous avez des explications! ca peut etre sympa pour faire avancer le shmilblick de l'acclimatation!
Victor :wink:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: reaction des palmes de washigtonia filifera au gel

Message par Ezekiel »

Bizarre bizarre..

Le mien a toutes les palmes "brunatres", et très "retombantes"...
La lance n'est pas détachable (ou pas encore...) Je m'attends à  une défoliation.

Le tien en revanche va surement tenir.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: reaction des palmes de washigtonia filifera au gel

Message par Ezekiel »

PS: malgré cela, avec mon -11°C en pice, mes Sabal minor et palmetto sont intacts... (feuilles nickels, sauf sur 1 et unique palme du palmetto qui est un tout petit peu grillé sur les extrémités)

allez comprendre...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: reaction des palmes de washigtonia filifera au gel

Message par LapeneMichel »

Normalement, pas de soucis pour ces taches : elles peuvent rester un petit moment même si la température redevient positive. Par contre, lorsque le palmier reçoit les rayons du soleil, ça disparait très vite ! Pareil pour le sabal.
A priori je dirais que ton washingtonia ne serait pas défolié, mais il faut attendre encore quelques jours pour savoir si les feuilles ont été vraiment abimées ou pas. Il a eu quelles températures lui ?

Le mien a enduré au max entre -7°C et -8°C (c'est la température un peu limite pour conserver les palmes d'un washingtonia me semble-t-il), et toutes les palmes sont bien vertes. Mais c'était juste je pense, il aurait pas fallu plus froid.

Et pour te rassurer, il a eu les mêmes taches vert foncé sur toutes ses palmes.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: reaction des palmes de washigtonia filifera au gel

Message par BRAHEA73 »

bonjour!
mon washi a subi -7°c au plus bas la ou il se trouve, mais le gel a duré plus d'une semaine, enfin presque car les températures ne sont pas franchement remonté au dessus de 0°c, enfin il était protégé par du voile!
cecei dit je pense que le filifera conserve ses feuilles jusqu'a au moins -10°c, manu en a un sur lyon et a -7°c il n'a pas été défolié!
Manu, peut etre que ton washi a eu la mème couleur que le mien?
Victor
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: reaction des palmes de washigtonia filifera au gel

Message par manuvericel »

Salut Victor,

Je suis passé au jardin tout à  l'heure et concernant le Washingtonia, les palmes qui sont "à  plat" sont un peu marquées par le gel, le milieu de la feuille est devenu maron clair. Les feuilles dont le port est plus vertical, les plus jeunes en fait, sont intactes.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: reaction des palmes de washigtonia filifera au gel

Message par BRAHEA73 »

ok manu, je t'ai posé la meme question dans un autre topic, j'avais pas vu que tu avais répondu! bon c'est pas trp mal pour le tien! le mien n'a pas de taches marron! je ne comprends pas pourquoi le mien a pris cet aspect meme par temp de dégel!
Victor
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: reaction des palmes de washigtonia filifera au gel

Message par BLACHERE Eric »

manuvericel a écrit :Salut Victor,

Je suis passé au jardin tout à  l'heure et concernant le Washingtonia, les palmes qui sont "à  plat" sont un peu marquées par le gel, le milieu de la feuille est devenu maron clair. Les feuilles dont le port est plus vertical, les plus jeunes en fait, sont intactes.

MANU
Mais robusta font souvent cela, je pense que c'est le givre surtout qui provoque ça. :wink:
Eric.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: reaction des palmes de washigtonia filifera au gel

Message par manuvericel »

Oui, Eric, je pense comme toi pour le givre.
Comme quoi, rien que le fait de regrouper les feuilles l'hiver a déjà  le mérite de moins exposer les feuilles au givre!
Mais je suis presque déçu, je pensais que la feuille des filifera un peu gros résistait gels de -9°C.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »