Musa basjoo exposé plein soleil ?

Répondre
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Musa basjoo exposé plein soleil ?

Message par Scouby71 »

Bonjour les bananophiles ;)

Après avoir planté quelques palmiers récemment, quoi de plus naturel que de vouloir planter quelques bananiers :mrgreen:
Seulement voilà, j'ai un gros doute...

J'ai acheté il y a 3 jours, dans une jardinerie, un Musa basjoo et un Musella Lasiocarpa, 1 mètre de haut hors pot.
Musa Basjoo redi.jpg
Musa Basjoo redi.jpg (399.67 Kio) Vu 3758 fois
Musella lasiocarpa redi.jpg
Musella lasiocarpa redi.jpg (406.2 Kio) Vu 3758 fois
Comme j'ai lu qu'ils aimaient être au soleil, hier je me suis décidé à les mettre sur la terrasse, pour qu'ils prennent le soleil le matin.
Au bout d'une heure, ils ressemblaient à ça :
Musa Basjoo flétri redi.jpg
Musa Basjoo flétri redi.jpg (397.39 Kio) Vu 3758 fois
Musella Lasiocarpa flétri redi.jpg
Musella Lasiocarpa flétri redi.jpg (354.83 Kio) Vu 3758 fois
Pris de panique :oops: je les ai remis à l'ombre, arrosé de nouveau, et vaporisé les feuilles..
1h30 plus tard, ils ont retrouvé tous les deux leur belle forme.

Donc ma question idiote : Est ce normal que les feuilles flétrissent comme ça au soleil ?

Si non, est-ce que ça veut dire qu'il faut que je prenne le temps de les habituer au soleil (1 semaine, ombre puis mi ombre puis soleil ?)

Je devais les planter cette fin de semaine, avec un Ensete ventricosum et Musa sikkimensis reçus aujourd'hui.
L'emplacement choisi au départ est en plein soleil du matin au soir.
Donc je ne sais plus vraiment quoi faire...

Merci de vos réponses ;)
Modifié en dernier par Scouby71 le 06 juil. 2016 15:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Musa basjoo exposé pelin soleil ?

Message par Lasio »

Salut,

Comme pour n'importe quel plante élevée en serre, le passage au plein soleil est violent.
Pour les plantes humifères s'est d'autant plus impressionnant et rapide car se sont des plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau pour être à l'aise.

En terrasse dans un pot c'est un très mauvais choix.

Soit tu les habitues doucement au soleil (donc là tu retarde la plantation ce qui à mon avis n'est pas pertinent)
soit tu te prends pas la tête, tu les mets en terre et tu suis les arrosages (abondamment).
Dans le pire des cas les feuilles crameront mais les bananiers poussent très vite, dans 2/3 semaines on y verra plus rien et les nouvelles feuilles seront adaptées à cette nouvelle exposition donc ne crameront pas.

:wink:
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: Musa basjoo exposé plein soleil ?

Message par Scouby71 »

Merci lasio ;)

J'ai refait le test ce matin, et les feuilles ne mettent pas longtemps à flétrir...
À l'ombre cet après midi, elle ont de nouveau repris leur belle forme.

Tu as raison, je vais les planter quand même.
Mais je vais attendre le début de semaine prochaine, pour laisser passer la mini canicule (14 jours sans pluie)

Question subsidiaire : combien dois je laisser d'espace entre chaque plant si je fais un massif de bananier ?
Je prévois de mettre 2x canna, 1 ensete ventricosum, 1 musa sikkimensis, 1 musa basjoo et 1 musella lasiocarpa

Pour la dispostion, je ne sais pas encore.. Je pense mettre les canna avec le musella pour pouvoir voir la sa fleur, un jour,quand elle se décidera à pointer le bout de son nez !
Et les deux musa derrière , avec l'ensete sur un coté pour son coté coloré.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Musa basjoo exposé plein soleil ?

Message par fascicularia »

Tout dépend si tu veux faire un massif durable dans le temps ou si tu souhaites faire de la décoration instantanée .

Pour un massif de musa, perso, je laisse au minimum 15/20 m2 même s'il n'y a qu'un seul plant. je suis tranquille au moins pour 2 ou 3 ans sans avoir à contenir le massif qui prend de l'expansion en étouffant tout ce qui est autour.

Après, si c'est pour de la déco instantanée, rien ne t'empêche de faire du touche touche. L'effet tropicalisant est immédiat mais t'oblige à déplacer assez souvent les plantes qui sont à proximité.
Je te déconseille par contre d'installer des arbustes ou autres végétaux qu'il te sera difficile de déplacer par la suite. Une fois que la souche de musa aura commencé à s'étendre, l'opération de séparation risque d'être particulièrement délicate.
Il te faudra implanter également des plantes qui aiment des conditions de maintenance identiques (canna, colocasia.....).

nota : basjoo adore l'arrosage à outrance ce qui 'est pas le cas de Musella lasiocarpa (du moins en terrain insuffisamment drainant pour cette variété).

Pour basjoo, je fais un arrosage massif tous les deux jours alors que pour musella lasiocarpa, c'est une fois tous les 15 jours.
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: Musa basjoo exposé plein soleil ?

Message par Scouby71 »

Merci pour ces précisions ;)
fascicularia a écrit :Tout dépend si tu veux faire un massif durable dans le temps ou si tu souhaites faire de la décoration instantanée .

Pour un massif de musa, perso, je laisse au minimum 15/20 m2 même s'il n'y a qu'un seul plant. je suis tranquille au moins pour 2 ou 3 ans sans avoir à contenir le massif qui prend de l'expansion en étouffant tout ce qui est autour.
Je me suis toujours demandé si les massif de Basjoo que je voyais ici ou là étaient composé d'un ou plusieurs pieds au départ...
J'ai maintenant la réponse.. :oops:

J'ai l'intention de faire du durable, donc je vais partir sur deux massifs, un avec le Basjoo, et l'autre avec Sikkimensis.
Est-ce qu'il est possible de contenir Musa avec de la BAR comme pour les bambous, si on veut définir une limite pour un espace de 10m2 par exemple ?
fascicularia a écrit :Je te déconseille par contre d'installer des arbustes ou autres végétaux qu'il te sera difficile de déplacer par la suite. Une fois que la souche de musa aura commencé à s'étendre, l'opération de séparation risque d'être particulièrement délicate.
Il te faudra implanter également des plantes qui aiment des conditions de maintenance identiques (canna, colocasia.....).
J'avais uniquement prévu les cannas en complément des bananiers.
Pour éviter l'étouffement, est-ce que tu penses que je dois séparer les Musella et Ensete des Musa ?
Par exemple, faire un massif Basjoo, un massif Sikkimensis, et un massif Ensete+Musella+Canna ?
Si j'ai bien compris, ça ferait deux gros massifs, et un autre moins dense, mais plus fleuri..?

fascicularia a écrit :nota : basjoo adore l'arrosage à outrance ce qui 'est pas le cas de Musella lasiocarpa (du moins en terrain insuffisamment drainant pour cette variété).
Pour basjoo, je fais un arrosage massif tous les deux jours alors que pour musella lasiocarpa, c'est une fois tous les 15 jours.
:shock: ah bah je vais me calmer sur l'arrosage du Musella, il était au même régime que Musa..
Là ou ils vont être plantés, le terrain est normalement pas mal drainant.
Mais l'arrosage constitue, pour le novice que je suis, une énigme.. Trop.. Pas assez.. Toujours humide.. Ou laisser sécher un peu..
Depuis 15 jours que j'ai les palmiers, c'est la même problématique :)

Bon, je vais réfléchir une bonne fois pour toute à l'emplacement des bébés bananiers.
On est d'accord qu'une exposition plein sud soleil toute la journée est préférable ?

Edit : si je plante un Musa en bordure d'une haie de Photinia qui fait 1,50 m de large 2m de haut, est ce que ça va le contenir ? Ou est ce qu'il va finir par s'incruster dans la haie ? Désolé si la question est idiote, mais je découvre toutes ces plantes qui font des rejets, bambous et bananiers, et j'ai du mal à me projeter dans quelques années....
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Musa basjoo exposé plein soleil ?

Message par fascicularia »

Pour éviter l'étouffement, est-ce que tu penses que je dois séparer les Musella et Ensete des Musa ?
Si tu comptes mettre le musella en compagnie de basjoo, il faudra prévoir l'expansion des deux souches. Basjoo est de type traçant, un seul pied fait 5 à 6 rejets périphériques dans la saison et plus si la souche est agacée par des prélèvements. la souche peut descendre à 80 cm de profondeur et s'étendre au fur et à mesure de l'apparition des nouveaux rejets. Au final, au bout de quelques années, tu obtiens une masse souterraine conséquente dans laquelle il est quasiment impossible de travailler sans parler du système racinaire qui est important et ancré profondément.

Musella lasiocarpa est un peu plus sage. Les rejets sont scotchés littéralement au pied mère, la souche est moins importante ce qui, en facilite le déplacement.

Les Ensete, à moins que tu ne sois en zone 9b ou 10 sont à déterrer et à hiverner dans un endroit en hors gel.


Personnellement, je mettrai Basjoo et Ensete dans le même massif. les besoins en eau sont identiques et l'ensete étant destiné à être déterré en début d'hiver ne se fera pas phagocyter par basjoo.

Reste Musella lasiocarpa qui pour moi est à mettre seul. Ce bananier a besoin d'un plein ensoleillement pour se développer correctement (à l'ombre il s'étiole et fait pitié).
Est-ce qu'il est possible de contenir Musa avec de la BAR comme pour les bambous, si on veut définir une limite pour un espace de 10m2 par exemple ?
oui et non. l'effet de la BAR est à double tranchant. Il empêchera temporairement les rejets de passer car ils iront buter contre le plastique et pourriront littéralement.

Le soucis c'est que la souche est expansive; au fur et à mesure qu'elle poussera, elle déformera la Bar et finira par l'exploser. Autre effet, les musa sont monocarpiques cad que dés qu'un plant fleuri et meurt après fructification. si les rejets sont détruits pendant deux ou trois ans sous l'action de la Bar, tu risques de te retrouver avec un massif n'ayant quasiment plus aucun rejets pouvant prendre le relais.


Dans mon ancien jardin, une souche de basjoo assez vieille (plus ou moins 20 ans) arrivait à déplacer des blocs de pierre de taille de plus de 80kg que j'avais utilisé pour créer un muret (sans scellement par contre).

Techniquement, le mieux est de se passer de la Bar et de contenir la souche en prélevant les rejets périphériques gênants.

Mais l'arrosage constitue, pour le novice que je suis, une énigme.. Trop.. Pas assez.. Toujours humide.. Ou laisser sécher un peu..
Une plante qui vient d'être installé à toujours besoin de beaucoup plus d'eau qu'une plante installée.

Pour basjoo, tu peux inonder à outrance sans trop te soucier de la quantité.A moins d'avoir une terre un peu trop argileuse, ce musa adore les arrosages et ce à tous les stades.

Pour M.lasiocarpa, c'est un peu délicat. En phase d'implantation , un arrosage modéré tous les 3 jours et suffisant. Lorsqu'il est correctement implanté, c'est un chameau.
A moins de faire face à un épisode caniculaire, un arrosage tous les 15 jours est suffisant.

la seule chose que ce musella déteste est une terre trop argileuse qui asphyxie le système racinaire et fait pourrir la souche en hiver.
si je plante un Musa en bordure d'une haie de Photinia qui fait 1,50 m de large 2m de haut, est ce que ça va le contenir ? Ou est ce qu'il va finir par s'incruster dans la haie ?
Il ira s'incruster dans la haie.

Ps : il n'y a pas de questions idiotes :wink:
Modifié en dernier par fascicularia le 07 juil. 2016 18:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: Musa basjoo exposé plein soleil ?

Message par Scouby71 »

Bon bah je crois que c'est clair...
J'aurai du réfléchir un peu avant d'acheter mes p'tits bébés bananiers...
J'ai mis 3 ans pour me décider à planter 4 palmiers, et là je m'achète 4 bananiers en 2 jours..
Je ne m'étais pas rendu compte qu'ils étaient autant traçants... :oops:

Et connerie supplémentaire, je me suis mal renseigné sur la rusticité de l'Ensete...

Bon, je vais digérer tranquillement toutes ces infos, et prendre le temps de choisir les futurs emplacement des Musa et Cie
En tout cas, merci de ton aide, fascicularia, ça m'a évité de faire n'imp' :oops:

Ps: mon terrain est argileux.
J'ai planté mes palmiers sur butte.
Je vais attendre ma prochaine livraison de terre pour faire de même avec les bananiers, au moins pour Musella.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Musa basjoo exposé plein soleil ?

Message par fascicularia »

Une terre argileuse n'est pas forcément un handicap si tu la travaille. En décaissant et en décompactant la couche argileuse, il suffit de lui apporter de l'humus et du sable pour la transformer en cocktail trés apprécié par les plantes humifères.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Musa basjoo exposé plein soleil ?

Message par Zifool »

fascicularia a écrit :Une terre argileuse n'est pas forcément un handicap si tu la travaille. En décaissant et en décompactant la couche argileuse, il suffit de lui apporter de l'humus et du sable pour la transformer en cocktail trés apprécié par les plantes humifères.
Tout est dit +1000 enfin le 1er commentaire constructif sur de l'argile depuis bien longtemps :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: Musa basjoo exposé plein soleil ?

Message par Scouby71 »

Mon terrain étant très argileux, et après avoir vu comment il se comporte lors des différentes saisons, c'est vrai qu'il y a de quoi avoir peur pour certaines plantations (en période sèche, j'ai l'impression que la faille de San Andréas a migré dans mon jardin :lol: )

Que me conseillez vous comme mélange au moment de la plantation, avec ce sol argileux ?
On m'a conseillé de mettre de la tourbe + fumier cheval et paille de chanvre, donc j'en ai en stock, ainsi que du sable.
J'avoue que je suis un peu paumé..
Et je préfèrerai arrêter de faire des buttes de partout.... Quitte à décaisser pour faire un mélange approprié ;)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Musa basjoo exposé plein soleil ?

Message par fascicularia »

Tu peux utiliser tout ce que tu trouves (fumier décomposé, humus forestier, compost). A mon avis, j'éviterai la tourbe qui est bon hydrorétenteur. Vu que l'argile en étant décompacté remplira ce rôle, il est à mon sens inutile de rajouter un élément qui retiendra encore plus d'eau. le point essentiel est surtout de rajouter du sable qui permettra un meilleur drainage et une meilleure aération du sol en disloquant l'argile.

Pour les matières sèches, tu peux les utiliser comme paillis de surface pour enrichir encore plus la terre, favoriser la vie microbienne et la pédofaune du sol qui ne manquera pas d'exploser.

Il serait intéressant également de vérifier le ph de ton sol histoire de voir si tu peux t'autoriser quelques plantes acidophiles. Bien que les sols argileux tendent généralement vers une neutralité, il arrive parfois que la couche de surface réserve quelques bonnes surprises. L'apport de matières organiques aura par contre l'effet de le rendre plus alcalin. Pour faire bref, le mieux est de tester avant labourage du sol et quelques mois après le temps que le mélange soit brassé par les vers de terre.

Dans le terrain que j'occupe actuellement, j'ai eu l'agréable surprise de trouver toute une partie du jardin avec un ph légèrement acide ce qui va me permettre d'élargir un peu plus la gamme végétale.

Au niveau des arrosages, il faut éviter les systèmes d'arrosage automatique pour éviter de saturer le sol.

Rien de tel que l'observation pour voir sir les plantes est en demande ou pas. Tous les jardiniers ont leur propre méthode pour jauger ces besoins ; certains réussiront juste en observant la plante, d'autres poseront une main à plat sur la terre, d'autres enfonceront un bâton... Pour faire bref, à toi de trouver la méthode qui te convient.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »