(44) mon jardin près de Nantes

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Répondre
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par cvm31 »

vraiment ton jardin est 1 merveille :P , le fortunei dénudé donne 1 look vraiment très tropical, j'adore
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
kelern

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par kelern »

Bonsoir Jérôme,
Me voilà  juste de retour à  la maison après un week end en Loire atlantique. Je voulais te remercier pour ta gentillesse, ton accueil et toute les plantes que tu m'as donné, je ne t'en ai pas donné autant! :oops:
En tout cas ton jardin est magnifique et plus beau en vrai que sur photo, après l'avoir visité je trouve qu'il n'est pas trop tiré au cordeau et les plantes adoucissent bien les angles droit ce qui rend le jardin très élégant, c'est un style que j'ai apprécié!. De plus les palmiers poussent vraiment très bien et sont beaux, il y a aussi une recherche esthétique pour marier les différents feuillage que je trouve réussi.
Ce sera avec plaisir de revoir ce jardin évoluer! et tu as de la place pour en planter plus!
A bientôt
Yves
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par Serkan »

c' est vraiment joli :D félicitations
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par Andres74 »

C'est très beau.
Le dioon en pot est un dioon edule ?
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par jérôme boiziau »

Andres,

c'est du Dioon spinulosum il a fait des feuilles cet été malgré la fraicheur.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par Ezekiel »

Andres, on lui fait pas à  lui, il voit les cycadales partout

:lol:

Moi, ce je craque sur les Agavacées :D

Le Sabal est particulièrement beau. C'est quelle espèce? (je dois dire que j'ai souvent du mal à  les reconnaitre...)

De meme, j'aime beaucoup ton Washingtonia (ca a beau etre archicommun, je reste un inconditionnel des beaux filifera bien trappus)

cool ton jardin! j'aimerais que le mien soit aussi bien entretenu! :o
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par Andres74 »

J'ai pensé au d. spinulosum, mais finalement je me suis qui que ca devait être un d. edule.

C'est vrai que les cycadales attirent mon attention tout de suite :mrgreen: :mrgreen: :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par Domi »

Ton jardin est superbe ! je trouve très sympa le coin des fougères arborescentes ; le paillage fait ressortir toutes les plantes de façon très réussie.
Magnifique.

Domi.
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par jérôme boiziau »

Pour Andres ,
je t'envoie la photo du Dioon spinulosum, cette espèce est réellement moins gourmande en chaleur, par contre elle ne résiste pas au gel.
Image
Image

Cycas revoluta toujours pour notre amoureux des cycadales
Image
Image

Ezekiel,
Voici le Washingtonia pris sous un autre angle.
les Sabal sont des bermudana, ils ont bien grossi cette année avec toute l'eau que l'on a reçu sur la tête.
Image
Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par Bastide »

c'est un vrai regal que de regarder tes photos
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par concarnois »

Bravo Jérôme pour ce magnifique jardin.
Nouvellement arrivé sur le forum, je découvre vos jardins respectifs et ce jardin nantais (d'un "presque" voisin breton) est vraiment magnifique et parfaitement entretenu. Les palmiers sont déjà  de belle taille! Le brahea armata est particulièrement bleu. Les sabals sont magnifiques: on commence presque à  voir les motifs en croisillon des stipes?? Et bravo pour le "nettoyage" des stipes des trachys, washingtonias,... qui donne un aspect très particulier et "contemporain" aux plantes.
Le Dioon spinusolum m'a particulièrement plu! As-tu essayé d'autres cycadales (hormis cycas revoluta) en pleine terre? Pour ma part, j'ai tenté Dioon edule, sans doute plus rustique mais vraisemblablement plus long à  pousser (j'ai l'impression qu'il lui faut beaucoup plus de chaleur qu'un spinulosum pour faire un flush de nouvelles feuilles)....
Encore bravo à  toi!
Bien cordialement
Concarnois
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par chocapik »

Vraiment un tres beau jardin, felicitations :D !

Comme beaucoup de fous qui ont deja laisse un message, je trouve aussi que le trachy nettoye est a tomber par terre. Habituellement, je ne suis pas fan des vegetaux auquels on ne laisse pas leur aspect naturel, mais la...
Est-ce que tu pourrais nous decrire ta procedure de nettoyage des trachy?

Encore bravo,
Chocapik
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par regis67 »

Ton waschingtonia "qui a passé son premier hiver sans dégas" a déjà  un stipe impressionant , tu l'as planté à  quel age ?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par Stephking56 »

Moi aussi, quand je serai grand je voudrai un jardin comme toi :D ! Zut , déjà  30 ans de passées il faut que je me réveille. :lol: . Plus sérieusement, ton jardin est superbe, comme tes palmiers, je ne te cache pas que qu'il m'a donné des idées pour le mien (que je vais aménager à  partir du printemps 2009).
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: mon jardin près de Nantes n°2

Message par jérôme boiziau »

merci pour vos commentaires,

Régis67 le washingtonia a été planté adulte, au printemps 2006, avec peut être 20cm de stipe en moins. C'est vrai que cela pousse vite même en climat océanique. Par contre il est bien drainé et exposé plein sud. Je peux pas trop te dire l'âge, allez peut être 15/20 ans.

concarnois, j'ai en pleine terre en terme de cycadales : Cycas revoluta, Cycas panzihuansis, Encephalartos fredericii guilielmii et Macrozamia communis.

Chocapik, le nettoyage des stipe est long et fastidieux, le plus important est d'avoir un cuter bien tranchant. Il faut démarrer par le bas, les premières fibres sont toujours les plus dures à  enlever. Ensuite on épluche cela comme un poireau en faisant toujours une coupe franche et circulaire autour du stipe. Surtout prendre son temps pour ne pas blessé le stipe.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »