butia capita et livistonia decipiens.

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

butia capita et livistonia decipiens.

Message par fanaw »

bonjour a tous,
je viens de recevoir mes butia capita et livistonia decipiens acheté chez palmaris.
ils font environ 1 m et ont chacun 4-5 feuilles.
pourriez vous m'indiquer les methodes d'entretien, sachant qu'ils sont dans mon salon qui est encore chauffé.
pulverisation, frequence arrosage, exposition....
merci d'avance :wink:
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

as tu un jerdin ?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

oui, j'ai 600 m2 de jardin.
j'habite au centre du morbihan (56) en bretagne.
ne penses-tu pas qu'ils soient trop jeunes pour etre planté en pleine terre??
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

j ai pour habitude de faire des essais d acclimatation à  partir de graines. J en garde une ou deux en pot et je plante le reste.

Concernant le butia tu peux le laisser en pot ainsi que le livistonia je ne crois pas qu'il va geler maintenant. Sinon tu peux enterrer le pot et le rentrer en fin de saison.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

ok mais si j'enterre le pot, vaut mieux que je le perce pour l'evacuation de l'eau??
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

Gregory

Tu veux dire que tu es aussi de ceux qui croient que la plante attrape une meilleur rusticité si elle se développe directement dans son milieu final?

Je pense aussi, puisqu'on ne peut pas raisonnablement démêler le chignon de racines sans causer de dégâts , les racines continues à  être enserrée pendant de nombreuses années. Avec toutes les conséquences que l'on devine...

Mais bien sûr ça apporte tout un tas de contraintes.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

effectivement il ne faut pas laisser l eau stagnée au fond du fond faire des trous c'est important :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

Je n'ai pas d'expèrience d'hiver humide, mais si les gelées sont faibles chez toi, tu ne craint rien à  planter le Butia en pleine terre, au pire tu lui fait un abri l'hiver pour la pluie.
Chez moi, climat méditéranéen (sec l'hiver), le Livistona décipens, ainsi que 2 Livistona australis n'ont pas résistés à  -7° avec un seau sur la tête, je pense qu'il étaient trop jeunes (provenance Palmaris aussi).
Ici les Butia capitata à  l'état de plantule moins d'un an n'ont une aucune séquelle avec juste des vitres autour et dessus non étanche au passage de l'air. Dans les mêmes conditions quelques brulures sur des Phoenix canariensis du même âge. Un Butia capitata de 8 cm de diamètre de stipe sans protection est resté intact.
Trachycarpus fortunei et wagnerianus, Chamaerops humilis aucune séquelles sans protection.
Le plus étonant: Cette année -4,7° de mini sous abri a 0,60cm de haut soit -6,3° a 1m50 sans abri et -7,2° un point bas du jardin et pas loin un Syagrus rommanzoffiana à  raz de terre puisque quelque mois d'âge, 1 feuille séminale protégé par une bouteille plastique de 8L (système que je nai pas breveté, vous pouvais donc m'imiter), résultat intact.
Plus spectaculaire, à  côté je me suis apperçu qu'un autre avait germé certainement dans l'aumne et celui ci avec une feuille plus petite a grillé à  seulement 25% environ sans protection :D
Moi aussi, comme beaucoup je fonctionne par essaie-erreur. Je trouve bien de faire partager ces expèrience, cordialement.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les Butia »