** Le groupe de discussion PALMIERS **

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
gerard_de_f
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2006 06:39
Localisation : Toulouse/Les chartreuses du Boulou z 8b / 9a)
Contact :

** Le groupe de discussion PALMIERS **

Message par gerard_de_f »

Bonjour à  tous !


Anthony m'a invité à  présenter la liste de discussion « yahoo » sur les palmiers. Le lien est :
http://fr.groups.yahoo.com/group/palmiers/

Avant cela, je souhaite me présenter. Je suis Gérard Loison, 53 ans depuis le mois dernier, biologiste de profession.

La naissance de la liste de discussion yahoo sur les palmiers nous ramène quelques années en arrière. En fait, l'histoire de cette liste est directement liée à  celle du forum des fous de palmiers.

Mon intérêt pour les palmiers remonte à  2000 seulement, après avoir acheté une maison au près de laquelle poussaient trois superbes Phoenix canariensis adultes. L'histoire n'est donc pas si ancienne. Ces trois Phoenix ont su me séduire. Je n'avais aucune connaissance particulière et aucune pratique du jardinage. J'étais le parfait débutant. Le début de la douce maladie se faisant sentir, je me suis inscrit à  l'association des fous de palmiers dès cette époque. Il était naturel que je fusse assidu à  toute sorte de forums de discussions sur les palmiers. Et bien entendu, en premier chef, mon forum favori était celui des fous de palmiers.

Il s'est trouvé que pendant de nombreux mois, en 2002, le forum des fous de palmiers a connu une période de difficultés techniques extrêmement décourageante pour tous ses participants comme pour son modérateur. Le temps de chargement était excessivement lent, le forum pouvait rester inaccessible pendant de très longues heures, voir plusieurs jours, poster une question ou une réponse relevait du parcours du combattant. Il fallait absolument trouver une alternative.

A cette époque, je fréquentais également deux listes yahoo de discussion sur les palmiers. L'une est en espagnol et est intitulée « palmeras ». Elle existe encore mais est malheureusement en inactivité complète depuis plusieurs mois. L'autre, en portugais (Brésil),« admiradores das palmeiras », est toujours en activité. L'intérêt des listes yahoo est de pouvoir participer à  la discussion via sa messagerie, sans avoir nécessairement à  surfer sur la toile. C'est très commode, à  condition de savoir activer l'option qui permette d'empêcher l'arrivée des mails dans sa boîte aux lettres. Il ne faut pas hésiter à  s'en servir quand on est sur le point de s'absenter quelque temps, sous peine de se retrouver noyé dans les messages. Et on peut toujours désactiver cette option quand on est de retour.

Il faut que je précise qu'une fois que l'on est inscrit à  une liste yahoo, c'est très facile non seulement de s'inscrire à  de nouvelles listes yahoo dans le monde entier, mais aussi d'en créer une nouvelle. La frustration de ne pouvoir participer au forum des fous de pamiers m'a poussé à  créer cette nouvelle liste francophone consacrée aux palmiers et à  d'autres plantes exotiques. Cela s'est fait le 15 décembre 2002. Mon objectif n'a jamais été de faire de ce forum un blog personnel. Je n'ai aucune qualification qui me permette de prétendre à  m'ériger comme maître à  pensée dans notre domaine de prédilection comme dans aucun autre. De même, il n'a pas été question de faire de cette liste un concurrent du forum des fous de palmiers. Les premiers échanges ont rappelé l'attachement que nous avions tous pour le site des fous de palmiers, et que nous continuons à  avoir. Tout simplement, je souhaitais à  l'époque mettre à  la disposition de notre communauté un outil d'échange d'informations. Il est important que les gens qui ont de l'expérience puissent en faire profiter les moins expérimentés. Et rappelez-vous, j'étais moi-même un presque débutant, avec seulement deux petites années d'expérience.


Le succès de cette liste a été assez rapide avec plus d'une centaine de messages pour la première quinzaine de jours. Le nombre d'inscrit se monte à  263 à  ce jour, mais la participation est très variable et la fréquence des messages l'est aussi. Les inscrits viennent du monde entier mais les participants sont surtout d'Europe : France, Suisse et Belgique. Le nombre de messages par mois peut varier de 43 (en juin 2003) à  356 (en octobre 2005), il est en moyenne de 200 messages par mois. Depuis quelques mois, il tourne un peu au ralenti. Je n'ai personnellement plus trop le temps de m'en occuper comme je le souhaiterais et même y contribue assez peu en ce moment, étant affairé à  d'autres tâches par ailleurs. Je compte tout de même plus de 100 messages pour ce premier mois de l'année, ce qu'il montre qu'il ronronne encore de manière satisfaisante et que son utilité de se dément pas.

J'invite tous ceux qui ne connaissent pas le forum yahoo des palmiers à  se joindre à  nous et de participer à  sa vie et à  son animation. Cette liste a besoin de sang neuf. Il n'est absolument pas interdit de participer à  plusieurs groupes de discussion, bien au contraire. Beaucoup de personnes contribuent aux deux forums et c'est très bien comme celà  . Le signet pour l'autre forum figure en bonne place dans chacun des forums.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir gérard,

Merci pour cette présentation qui rapelera des souvenirs à  certains et donnera des explications aux autres.
J'espère que pour longtemps encore ces deux forums avec des participants souvent communs parfois differents continueront d'enrichir nos connaissances sur notre passion commune celle des palmiers et de leurs cultures.

A bientôt sur les forums
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Salut Gérard,

Je profite de l'occasion pour ajouter que j'en suis aussi!!! du groupe.

A bientot
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci Gérard de ta présentation

Est-ce que tu peux nous donner l'adresse du forum Brésilien dont tu nous parles STP?

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gerard_de_f
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2006 06:39
Localisation : Toulouse/Les chartreuses du Boulou z 8b / 9a)
Contact :

Message par gerard_de_f »

L'adresse web du site brésilien est la suivante:
http://br.groups.yahoo.com/group/admira ... palmeiras/
Gérard/ Toulouse/Les chartreuses du Boulou (z 8b / 9a)
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »