Racines sortant du pot

Répondre
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Racines sortant du pot

Message par beubeu »

Bonjour à tous,

J'ai la semaine dernière rentré mes palmiers.
Un de mes phoenix a les racines qui sont sorties du pot et elle étaient bien encrées dans le sol.

Voici ce que ca donne.

J'ai plusieurs questions
- Est ce que je dois les couper ?
- A l'avenir, est ce que je dois le laisser défoncer le pot et prendre racine dans le sol en sachant, que le pot (en bois) est contre un mur de la maison et il est donc facile de protéger ?

Merci pour vos réponses
Fichiers joints
DSC_0587.JPG
DSC_0587.JPG (58.8 Kio) Vu 2625 fois
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Racines sortant du pot

Message par Vivi »

Si tu ne peux pas lui procurer de plus grand conteneur, il ne lui reste effectivement plus qu'à aller en terre au printemps.
A ta place, je ne le laisserais toutefois pas dans son pot en bois, mais je coucherais le pot, couperais les racines avec une lame propre et l'en sortirais pour le planter convenablement, avec sa base de stipe au ras du sol.
Ainsi, ses racines seraient protégées du gel et il aurait une meilleure assise pour sa croissance future.
Il faudrait aussi tenir compte du diamètre final du stipe et surtout de la couronne pour la distance de plantation au mur, et des éventuelles fenêtres en hauteur.
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Racines sortant du pot

Message par beubeu »

Vivi a écrit :Si tu ne peux pas lui procurer de plus grand conteneur, il ne lui reste effectivement plus qu'à aller en terre au printemps.
A ta place, je ne le laisserais toutefois pas dans son pot en bois, mais je coucherais le pot, couperais les racines avec une lame propre et l'en sortirais pour le planter convenablement, avec sa base de stipe au ras du sol.
Ainsi, ses racines seraient protégées du gel et il aurait une meilleure assise pour sa croissance future.
Il faudrait aussi tenir compte du diamètre final du stipe et surtout de la couronne pour la distance de plantation au mur, et des éventuelles fenêtres en hauteur.
Merci vivi,
Le problème, c'est que je n'ai pas de pot plus grand pour le mettre. Je vais couper comme tu me le dit.
Si je mets de la laine de verre autour (au niveau de la coupe) pour protéger dur froid ?

Après pour planter, c'est une terrasse en sol assez dur presque gravats :evil: que j'ai recouverte de gravillon. C'est la raison pour laquelle je pensais le laisser se débrouiller pour finir par qu'il casse le pot. Je ne pense pas pourvoir piocher pour faire un trou et le planter :?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Racines sortant du pot

Message par Vivi »

Ouais, de la laine de roche ou des panneaux de Styropor de 2-3 cm.
Si ta couche de gravats est épaisse, ça devient effectivement compliqué, mais peut-être pas impossible. Si tu commences à creuser à fin février, à fin avril tu auras ton trou. :lol:
En fait, je ne sais pas trop comment te conseiller, car l'option du conteneur en bois éclaté ne me paraît pas optimale. Qu'est-ce qui va maintenir la motte le cas échéant ? Et puis un Phoenix adulte, c'est lourd. Or, il va finalement se retrouver comme une danseuse sur les pointes, car les racines adventives hors-sol vont probablement se dénuder avec le temps. Ce serait une toute autre configuration, si le pot était enterré.
Il n'y a vraiment pas de gros bras dans ton coin pour t'aider à creuser ?
En tout cas, réfléchis bien, car il n'y a pas le feu au lac et ton palmier, après la coupe des racines et convenablement engraissé en été, peut encore attendre une saison ou deux et en attendant, peut-être qu'une solution se présentera.
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Racines sortant du pot

Message par beubeu »

Tes conseils sont judicieux Vivi.
C'est vrai que j'ai encore le temps mais il va falloir que j'y pense.

Voilà comment était le phoenix en Septembre 2012 lorsque je l'ai mis dans ce pot
Fichiers joints
IMG_0447.JPG
IMG_0447.JPG (44.95 Kio) Vu 2589 fois
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Racines sortant du pot

Message par beubeu »

Et le voilà en Septembre 2013
Fichiers joints
Phoenix canariensis - Sept 2013.JPG
Phoenix canariensis - Sept 2013.JPG (68.01 Kio) Vu 2586 fois
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Racines sortant du pot

Message par Vivi »

D'après son aspect actuel, j'estime qu'il peut effectivement rester dans son conteneur encore une année sans problème. En fait, tant qu'il est possible de l'arroser et que le substrat ne déborde pas, ça peut aller.
Ensuite, un vieux tonneau à alcool, coupé aux 2/3, pourrait être une solution permettant de jouer les prolongations, car plus profond que large.
Et puis, tu pourrais organiser un concours de pioche avec comme récompense des plantules de palmiers. :D
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Racines sortant du pot

Message par beubeu »

Bonne idée le tonneau.

De toute façon, je ne pourrai plus éternellement le rentrer l'hiver car il devient lourd.
Pour l'arrosage, je n'ai aucun problème.

Pour info, ce phoenix est issu d'une production personnelle. Il est assez robuste et a de ce fait un aspect très trapu
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Racines sortant du pot

Message par poupouna83 »

Bonsoir je suis d'accord avec Vivi.ce serait un vrai gâchis ( d'efforts, de patience et de passion) pour lui infliger une assignation a résidence! Creuse creuse et il te le rendra bien !creuse un peu tous les jours et demande un peu f̀aise.apres. Ce sera sympa l'apéro en rêvant a l'avenir de ton palmier non?
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »