Liste de plantes et de leurs zones USDa + zones USDA Espagne

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Liste de plantes et de leurs zones USDa + zones USDA Espagne

Message par feliu »

http://www.arrakis.es/~jmanuel/PLANTAS% ... ICIDAD.pdf

Ce lien pointe sur un document PDF de 130 pages, donc soyez patient!
Cela m'a pris près de 20 mn pour le charger.
Dans la deuxième partie, vous trouverez une très longue liste d'à peu près tout ce que l'on peut planter dans un jardin d'ornement : vivaces, arbustes, arbres, palmiers etc
Une fois le document chargé, je l'ai enregistré sur mon PC : c'est, je pense, une bonne référence.
Perso, j'ai trouvé le classement un peu prudent voire sévère. A vous de voir.

La première partie est constituée par l'élaboration d'une carte des zones USDA d'Espagne à partir des relevés de 1803 stations météo, un travail considérable.
Cela concerne peu d'entre vous mais on peut faire quelques observations:

- A latitude égale, il fait plus doux sur l'Atlantique que sur la Méditerranée : tout le littoral de la Galice se trouve en zone 10.

- Sur le littoral méditerranéen, la zone 10 commence au nord de Barcelone et, curieusement, disparait un peu plus au sud dans certaines stations du littoral.
Comme toujours, cela s'explique par la présence d'une chaîne montagneuse proche du littoral et tournée au sud qui adoucit le climat.
C'est la région du Maresme au nord de Barcelone, une vraie zone 10 avec des ficus elastica en arbres d'alignement.

- Le même phénomene se produit tout au sud sur la Costa del Sol avec la sierra nevada entre autres où l'on passe carrément en zones 11 dans plusieurs stations météo : Almeria, Nerja, Malaga, Marbella, Tarifa, la palme pour Adra avec comme moyenne des minimas absolus 6,2°c! C'est la région des horribles serres en plastique qui alimentent toute l'Europe, on comprend pourquoi.
A la même latitude, sur le golfe de Cadix, il n'y a pas de zone 11 du fait de l'absence de chaînes protectrices.

- Last but not least, j'ai trouvé dans toutes ces données, les relevés de la station de San Feliu de Guixols où j'ai mon petit jardin:
moyenne de minimas absolus sur 36 années -1,4°c soit à la porte de la zone 10 (-1°C)!
J'en suis encore tout ému :D
Modifié en dernier par feliu le 28 oct. 2013 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Liste de plantes et de leurs zones USDa

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour ce document très intéressant. A tout hasard existe t-il des données (cartes par exemple) sur le climat du Portugal?
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Liste de plantes et de leurs zones USDa

Message par feliu »

Désolé, mais je n'en connais pas mais, par interpolation, on pourrait dire que, la Galice et le golfe de Cadix étant en zone 10, tout le littoral du Portugal l'est également.
On peut regretter aussi qu'une carte aussi précise n'existe pas pour la France.
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Liste de plantes et de leurs zones USDa + zones USDA Espagne

Message par fer »

Salut,

Très riche et précise les cartes sur le climat en Espagne, il a eu a vrai travail , long et fastidieux, félicitation et en plus il est libre de le consulter, en france pour le même document il faudrait le payé via météo france.

Cordialement fer
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Liste de plantes et de leurs zones USDa + zones USDA Espagne

Message par JMDUPUYOO »

Et oui la gratuité éxiste encore.

Je me demande s'il n'y a pas des enclaves de zone 11 à l'extrème sud-ouest de l'Algarve (Portugal).
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Liste de plantes et de leurs zones USDa + zones USDA Espagne

Message par leotropdalbv »

de lusda 11 LE COCOTIER EUROPEEN N'est PEUT ETRE PAS DEFINITIVEMENT SANS ESPOIR
AVEC IRRIGATION J' ENTEND BIEN VU LA FAIBLE PLUVIO DU SUD DE L'ESPAGNE

EN TOUT CAS INTERESSANT CES DOCUMENTS!!!!!
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Liste de plantes et de leurs zones USDa + zones USDA Espagne

Message par serge17 »

JMDUPUYOO a écrit :Et oui la gratuité éxiste encore.

Je me demande s'il n'y a pas des enclaves de zone 11 à l'extrème sud-ouest de l'Algarve (Portugal).


Probablement oui . En tout cas très instructif. Décidément en France on n'est vraiment pas curieux .
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Climatologie »