Rusticité cycas

Letrontr

Re: Rusticité cycas

Message par Letrontr »

Salut Laurent, et les autres aussi :wink: ,

Voila à quoi ressemble mon cycas aprés cet hiver. Il n'a eu pour protection que qq branches de sapin sur le "bulbe" et les feuilles attachées entre elles. Le coeur a l'air sain et le "bulbe" est dur au touché. On verra si je vais avoir la chance qu'il reparte au printemps. :)

Image
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Rusticité cycas

Message par Marlon »

Il va repartir, c'est sûr.
Letrontr

Re: Rusticité cycas

Message par Letrontr »

Si c'est le cas, ça veut dire qu'il peut bien se comporter l'hiver entre le froid et l'humidité. Il a eu un pic a -11°, qq -9 et plusieur -5° :? Plus de nouvelles au printemps, (le vrai printemps :wink: ).
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Rusticité cycas

Message par Marlon »

Il doit être bien abrité. Ma voisine en a planté un en pleine terre l'été dernier. Il est en pleine tramontane et a les palmes toutes sèches. Le mien, à l'abri du vent mais en pot a juste quelques tâches et on est loin d'avoir eu des températures comme les tiennes.
Letrontr

Re: Rusticité cycas

Message par Letrontr »

Non il n'est pas vraiment protégé, il est contre un mur certe, mais dés qu'il pleut ou neige, il y a le droit. Il a été 'protégé' par la neige (80cm au maximum, 1,50m en cumul.... Presqu'un record pour la région). Bon il est coupé du vent froid, c'est surement un plus pour lui.
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Rusticité cycas

Message par tneruals »

Salut Nicolas,

Très encourageant, il a encore quelques feuilles vertes! Il devrait refaire de nouvelles feuilles à la belle saison.

Bon week-end,

Laurent
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rusticité cycas

Message par franckm »

Oui il devrait repartir mais si il est défolié tous les ans il ne pourra plus constituer de réserves, et il finira par mourir. La défoliation doit rester l'exception et non la règle. Dans tes conditions il serait bon d'apporter une protection plus pertinente.

Franck 8)
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Rusticité cycas

Message par fab78 »

dans mon coin , deux cycas" cros sujets" planté en avril 2012 chez un voisin ont tres bien passé l'hiver avec juste une protection pluie , avec minimale -6 et quand meme des journées à -1 :)
Letrontr

Re: Rusticité cycas

Message par Letrontr »

Voila mon cycas en pleine terre commence son flush :D les jeunes pousses pointent tout juste au coeur, mais quand celles ci seront bien grandes, dois-je supprimer les anciennes feuilles?
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Rusticité cycas

Message par Andres74 »

S'il te fait une grande couronne de plusieurs feuilles, pourquoi pas?
Mais s'il produit 4 petites feuilles, rétrécies par rapport aux précédentes, il vaut mieux garder les anciennes feuilles vertes.

---
Les températures que vous indiquées au sujet de la rusticité des cycas me paraissent très optimistes.
Je n'ai pas encore retenté l'expérience, mais je le ferai dans un an ou deux.

Petite anecdote: sur 4 c. revoluta que j'ai hivernés en terre pendant l'hiver 2010 - 2011 trois sont morts.
Et le plus petit a survécu, défolié, puis produit 3 feuilles minuscules.

Maintenant, il sort de nouvelles feuilles: à quatre endroits au sommet de sont petit stipe (taille d'une grosse orange)
Letrontr

Re: Rusticité cycas

Message par Letrontr »

Et voici le résultat :D l'essaie est concluant. 16nouvelles feuilles pour ce petit cycas qui a passé son premier hiver sans encombre :)

Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Rusticité cycas

Message par palmvienne »

Nico,

Très beau résultat, pour cette tentative qui est un succès total. :!: :!: 8) 8)

Le mien planté le 17 avril n'a pas terminé son déploiement, je fais des photos dès que c'est terminé. :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »