musa basjoo, le meilleur bananier rustique

franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par franckm »

Ber a écrit :Mon "Sikkim" est bien reparti l'an dernier après la vdf, mais cette année je ne vois rien poindre, alors que basjoo a déjà déployé son feuillage.

Ça ne m'étonne pas. Quand j'avais les deux, basjoo repartait bien plus tôt. Sikkimensis a besoin d'un minimum de chaleur au niveau du sol je pense, pour redémarrer.

J'ai pas fais trop de fautes :roll: :?:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par cedric »

Je pense que selon les regions et temperatures etc tel ou tel bananiers sont plus apropriés...
Je veux dire par là que chez moi musella et bajoo par exemple ne perde 1 cm de stipe, a l' inverse de red tiger :arrow: donc il vaut mieux les 2 premiers
Si la souche d' un sikkimensis et plus resistante qu' un bajoo il est clair qu' il vaut mieux partir sur sikkimensis pour des regions froides comme chez toi...
Pour la resistance du feuillages au gels ils sont tous egal, donc la question ce pose pas, par contre les temperatures de la destruction du stipe ou de la reprise par rhyzomes sont a prendre compte selon les coins...
Je veux dire par là ( exemple avec des données fausses ) que si quelqu' un a des temperatures de - 18° tous les hivers il vaut mieux qu' il parte avec un bananiers que le stipe resiste a -3° mais que les rhyzomes reparte meme apres -20°. Plutot qu' un bananier que le stipe resiste a - 12° et que les rhyzomes grilles a a -15°.
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par julien77 »

Salut Andres, mais dit moi, le pied qui fleuri c'est celui la que tu hiverne dehors? Si c'est le cas, toutes mes fellicitations! :wink:
Un autre questions, le stipes fais combien en tailles a sa maturité?
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
demeter

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par demeter »

Un basjoo fleurit immanquablement dés qu'il a produit une trentaine de feuilles. Qu'il soit désouché ou non, ne change rien à l'affaire.
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par julien77 »

demeter a écrit :Un basjoo fleurit immanquablement dés qu'il a produit une trentaine de feuilles.
Salut Demeter, mais moi je ne suis pas d'accord:
Pour ma part, les miens en sont a une bonne vigtaines de feuilles (l'année dernière) et je pense qu'il en serons a 35 en octobre sans aucune floraison :roll:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
demeter

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par demeter »

Si tu le dis. Inutile de chercher à te convaincre; autant que tu fasses tes propres expériences:roll: :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par julien77 »

Donc logiquement, je devrait avoir une floraison cette été alors? Et bien on verra...
Et puis, j'ai un musa super dwarf cavendish depuis 3 ans maintenant et il en est a maintenant un peu plus de 40 feuilles (+ de 30cm de stipe).
Demeter, ta affirmation ne serait-elle pas correcte que lorsque le musa pousse dans de assez bonne condition?
Car je suis en grande partit d'accord avec toi, mais la, tu vois bien que mon dwarf n'a toujours pas fleuri :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par kevin »

Chez moi,le sikkimensis red tiger a fait 6 rejet la premiere année,il est en terre depuis 2 ans et a passé la vdf , il rejette plus vite que mes bajoo,mais il est plus souvent arrosé de ma part.
Apres l hivers il redémarre apres bajoo.
Là je vient de mettre en terre mon maurelli qui a 4 ans et mon lasiocarpa mais il n a pas aimé le vent les feuilles se sont couchées sauf la principale.Pour l implantation avec toutes ces pluie je pense qu il n y aura pas de problemed :P
Les bajoo poussent tres bien et personne ne les protegent chez nous.
Pour le sol il est argilo calcaire mais quand je plante j y mélange du fumier et apres je met 10cm de fumier autour de la souche et au pied du bananier et j en remet tout les ans a force ça fait un monticule qui protege la souche.
kéké32
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par Andres74 »

demeter a écrit :Un basjoo fleurit immanquablement dés qu'il a produit une trentaine de feuilles. Qu'il soit désouché ou non, ne change rien à l'affaire.
Et c'est pareil pour les canna qui produisent 6 à 7 feuilles + la feuille terminale (comme les musa), suivie de l'inflorescence.
Ce qui change entre les différentes variétés des cannas, c'est la distance entre les feuilles.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par franckm »

Personnellement, j'ai l'impression qu'on tourne en rond avec tous ces musa mentionnés ça et là comme super nouveaux, super originaux et super rustiques, ces dernières années : sp ceci sp celà...

Avez vous de vraies expériences réussies de musas en PT en zone 8 sans aucune protection qui ne ressemblent pas comme deux gouttes d'eau à basjoo ??? (à part sikkimensis red)

Franck 8)
demeter

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par demeter »

:lol: :lol: :lol: Franck, on en revient toujours à la même question : qui a testé ???????

Pour le reste, à moins d'habiter sous les tropiques; il ne faut pas espérer une révolution au niveau des coloris ou de l'aspect en général.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par franckm »

demeter a écrit ::lol: :lol: :lol: Franck, on en revient toujours à la même question : qui a testé ???????

Pour le reste, à moins d'habiter sous les tropiques; il ne faut pas espérer une révolution au niveau des coloris ou de l'aspect en général.

C'est clair. Je me suis inscrit pour rien sur bananas.org il n'y rien à dire à part effectivement envisager de déménager :lol:
demeter

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par demeter »

Ce forum est assez sympa ceci dit.
Pour le reste, nous finirons bien par voir apparaitre le fameux Musella lasiocarpa var. rubribracteata dont on nous parle depuis quatre ou cinq ans et , qui sait, avec les cultures in vitro, quelques formes bizarroïdes (on peut toujours espérer).
Il y a bien un musa sikkimensis variegata apparu chez un producteur mais, hormis les mêmes photos qui circulent sur le net, on ne sait même pas si le plant a été divisé.
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par basjoo29 »

Je suis bien d'accord avec vous. Rien de nouveau sous le ciel des musas. Je trouve tout de même que le sikki est une super trouvaille. Il a un aspect et une floraison bien plus tropicale à mon goût que basjoo. Il y a 2 autres candidats qui résistent depuis plusieurs années dans un jardin de Quimper : musa sp "yunnan" ou yunnanensis qui est très différent de basjoo, ainsi que musa sp "tibet". Par contre, Quimper est en zone 9...
demeter

Re: musa basjoo, le meilleur bananier rustique

Message par demeter »

Hélas, en zone 8, on est beaucoup plus restreint dans le choix des variétés.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »