Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par Poggy »

Bonsoir à tous,
Ayant fait le même topic pour les Opuntia, voici ma liste d'Agaves rustiques à planter dans les Ardennes en pleine terre sans abri (il pleut, mais bon, non, ça passe ou ça casse) sur laquelle j'aimerais des avis/conseils/exemples :

-A.lophanta Poselgeri
-A.lechuguilla/difformis
-A.weberi
-A.ovatifolia
-A.montana
-A.parrasana
-A.havardiana
-A.neomexicana
-A.asperrima asperrima/A.asperrima zarcensis
-A.ocahui
-A. x nigra
-A.stricta
-A.applanata
-A.palmeri Ruby
-A.chrysantha
-A.parryi (+huachucensis)

Et voilà ! :D
Toute information sur ces Agaves est bonne à prendre, n'hésitez surtout pas à m'en fournir !
Merci d'avance !
PS : Mon terrain est enclavé et certains Agaves seront plantés le long d'un mur.
PS 2 : Je possède déjà palmeri Ruby, havardiana, neomexicana, lophanta Poselgeri, parryi, parryi huachucensis, montana.
Modifié en dernier par Poggy le 28 févr. 2013 00:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par Marlon »

Je ne veux pas paraitre défaitiste, mais avec les seaux de d'eau qui tombent du ciel par chez toi, cultiver des agaves sans abri me semble voué à l'échec.
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par LeRascal »

weberi dans les Ardennes, tu peux oublier.
montana, ça m'étonnerait qu'elle tienne, ocahui, pareil.
D'autres me semblent également bien juste pour ton climat, du genre applanata.
nigra et stricta peuvent tenir un hiver comme celui-ci mais ne tiendront pas dans la durée sauf à être très protégés.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par Ber »

Même avis, sans protections contre les précipitations, cela me semble plus que compromis.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par mick_madinina »

Bonjour Antoine,

Peux tu essayer de nous décrir un peut plus ton climat ainsi que les conditions de culture ?
Quelle zone climatique, cumul de pluie annuel, nature du sol, spécificité, culture en but, en rocaille, sous toiture ou sous abris etc...

Tu as oublié quelque costaud dans ta liste :

Pour moi les plus résistants sont agave Havardiana, Ovatifolia et Neo mexicana. Stricta tient bien chez moi en pleine terre et non protégée, idem Bracteosa.

Tu peux encore essayer agave Scabra, Chrisantha, Nigra et Lophanta, Victoria reginea mais je te conseil de les placer à l'abris des pluies, contre un mur abrité de la sous toiture ou autre parsque plus que le froid, c'est l'humidité qui les extermineras.
..
Je te conseil de cultiver toute ces espéces en but ou en rocaille dans un sol hyper drainant.

Bon courage pour la suite et n'oublie pas de poster des photos :wink:
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par Poggy »

Conditions de culture : Optimales à cause du climat. Terrain très drainé (et riche), sur une petite butte. Certains Agaves le long d'un mur, le tout avec de belles pierres claires pour la chaleur. Ensoleillement variable, principalement à cause des bâtiments qui entourent mon terrain.
Pas de protection, mais envisageable lors de froid extrêmes (qui de toute manière arrivent atténués ici).
Alors, précipitations annuelles moyennes : On va dire 800mm par an, pour simplifier.
Températures hivernales : Oulà, c'est variable. -7 cet hiver, -15 l'hiver dernier. Moins de froid dans le terrain enclavé (coupe-vent), je mettrai des photos (il y en a sur le Cactus Francophone), mais laurier gelé (il a repris), figuier gelé (en plein vent aussi, mais reprise), thym gelé (mais s'est ressèmé). Nous dirons pile en zone 7a et zone 7b en termes de zones climatiques.

J'ai americana (ramené du Var), mais je ne savais pas lorsque je l'ai prélevé qu'il n'était pas rustique. Mais il a tenu le long du mur, dans ma rocaille/plate-bande, où il y a au moins 1°C de différence, sûrement plus (le thym n'a pas eu un pet lors de la VDF, alors qu'ailleurs...).
Concernant le terrain si je ne le modifiais pas : terre lourde collante à cause du calcaire, craie souvent vue en surface, impossible à éliminer. 40cm en dessous de la terre, c'est de la craie pure. Mort des végétaux non-adaptés au calcaire. Donc : décaissement, ajout de caillasses + compost/fumier + sable.
Sinon, il m'est avis qu'il faut tordre le cou aux préjugés : oui il fait froid ici, mais ce n'est pas le Jour d'Après. Oui il pleut, mais ce n'est pas un déluge. :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par Ber »

Si je peux me permettre un avis, avec ton sol, mieux vaut surélever que décaisser.
Si tu as de la pierre, fais-toi des rocailles et massifs surélevés, que les plantes soient bien "hors sol".
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par Poggy »

Oui oui, je vais suréléver, bien sûr ! Je voulais dire décaisser pour enlever la terre qui gèle en profondeur, la remplacer par des cailloux, jusqu'à l'obtention d'une butte.
Je précise aussi que montana sera au sec dans un coin très protégé (vive les maisons qui font des angles ! :D )
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par LeRascal »

Poggy a écrit :Sinon, il m'est avis qu'il faut tordre le cou aux préjugés : oui il fait froid ici, mais ce n'est pas le Jour d'Après. Oui il pleut, mais ce n'est pas un déluge. :D
Certe, mais on ne peut nier les statistiques et elles ne sont guère en ta faveur.
Regarde la carte ci-après et tu verras qu'on ne fait guère mieux que par chez toi pour le bien être des succulentes ;-) : http://jmj41.com/meteo/climat_temperature.php
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par Poggy »

Il est vrai, je ne nierai pas :? Je vois quand même qu'il y a pire, ce qui me rassure un peu, mais je reconnais qu'il y a largement mieux, nous sommes d'accord, ce n'est pas le paradis des succulentes. Pour préciser, je suis dans la zone vert clair, vraiment très près de la Marne, soit un peu plus de 10°C. Le reste, Givet/Rocroi/Charleville et tout ça (la pointe en gros !), c'est vraiment le Nord de chez Nord, on a plusieurs degrés de différence avec eux (plus d'une cinquantaine de kilomètres nous séparent). Ici, -7 cet hiver et là-bas plus de -10. Après, les vagues de froid, ça descend à -15°C chez moi, pas plus.

Pour les photos du terrain, je peux mettre un lien du Cactus Francophone, mes photos ne sont pas enregistrées sur mon ordinateur ?
rédo
Messages : 439
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:23
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par rédo »

ben...bon courage ... :roll:
rédo
Messages : 439
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:23
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par rédo »

sinon va jeter un oeil sur le site de Palmaris , beaucoup d'infos très utiles (très) !
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par gimli »

Poggy a écrit : ...Après, les vagues de froid, ça descend à -15°C chez moi, pas plus.
C'est dejà suffisant pour exterminer pas mal d'Agaves ! :wink:
Image
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par Marlon »

gimli a écrit :
Poggy a écrit : ...Après, les vagues de froid, ça descend à -15°C chez moi, pas plus.
C'est dejà suffisant pour exterminer pas mal d'Agaves ! :wink:
Et pas besoin de descendre si bas avec les racines dans l'humidité. :cry:
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Liste Agaves rustiques Ardennes ?

Message par Poggy »

A ce moment-là, lors des vagues de froid, je couvre, pas de soucis. On a pas des vagues de froid tous les hivers :)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »