Quels bananiers rustiques à fruits comestibles pour le Sud?

Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Quels bananiers rustiques à fruits comestibles pour le Sud?

Message par julien77 »

Oui, j'étais de ton avis aussi pour cette technique, je l'avais aussi proposé mais Boomslang n'est pas trop de notre avis pour "l'arachage des pied " en hiver. :?


Voir un sujet récent, ou le sujet avait été partiellement évoquer.

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 1&start=15

Boomslang a écrrit dans un autre post (ci-dessus):
boomslang a écrit :Hors de question d'arracher des pieds de variétés fruitières classiques, elles ne produiront jamais comme ça et risquent même de ne pas survivre. Il n'y a que les deux régions que j'ai citées précédemment qui en accueillent couramment en pleine terre, avec peut-être une zone très limitée du Roussillon (?) ; le Pays Basque est hors course, et je ne parle même pas de la Bretagne, trop fraîche.
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
gougoutz
Messages : 35
Enregistré le : 04 janv. 2011 16:13
Localisation : 31

Re: Quels bananiers rustiques à fruits comestibles pour le Sud?

Message par gougoutz »

Oui j'avais vu cette conversation...perso je persiste quand même à penser que c'est faisable avec certaines variétés comme le Dwarf Orinoco par exemple, si certains américains y arrivent je vois pas pourquoi on y arriverait pas, après faut avoir un peu de chance sur le timing ect...

http://www.bananas.org/f15/time-put-ban ... r-310.html

Et puis il y aussi le "fameux" allemand fous de bananier qui procède comme ça aussi et qui obtient de bons résultats avec parfois même floraison et fructification même si il parait difficile d'amener ensuite les bananes à maturité (comme pour les Basjoo d'ailleurs), ça reste une belle performance quand même et une belle satisfaction
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Quels bananiers rustiques à fruits comestibles pour le Sud?

Message par julien77 »

gougoutz a écrit :Oui j'avais vu cette conversation...perso je persiste quand même à penser que c'est faisable avec certaines variétés comme le Dwarf Orinoco par exemple, si certains américains y arrivent je vois pas pourquoi on y arriverait pas, après faut avoir un peu de chance sur le timing ect...

http://www.bananas.org/f15/time-put-ban ... r-310.html

Et puis il y aussi le "fameux" allemand fous de bananier qui procède comme ça aussi et qui obtient de bons résultats avec parfois même floraison et fructification même si il parait difficile d'amener ensuite les bananes à maturité (comme pour les Basjoo d'ailleurs), ça reste une belle performance quand même et une belle satisfaction
Moi aussi Gougoutz, je rejoins finalement ton avis, car je pense quand fesant bien attention a l'hivernage, je pense que c'est possible. Désolé Boomslang, mais je ne suis pas trop d'avis avec toi :wink:

Le "fameux" allemand fous de bananier, c'est celui que Andres nous a montrer?
Ci c'est le cas, je souhaiterai un jours avoir un jardin aussi beau que lui, car toute les variété qu'il possèdes, il fait des mélange de musa basjoo - ensete maurelli et vebtricosum - musa orinco.... le tout les bananiers planté en rangé comme une ligné c'est magnifique! :D
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
gougoutz
Messages : 35
Enregistré le : 04 janv. 2011 16:13
Localisation : 31

Re: Quels bananiers rustiques à fruits comestibles pour le Sud?

Message par gougoutz »

Oui c'est bien celui là, son blog est une mine d'information et d'inspiration...c'est vrai que son jardin est magnifique mais quel boulot...en tout cas ses résultats sont motivants...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Quels bananiers rustiques à fruits comestibles pour le Sud?

Message par Ber »

Je ne comprends pas du tout comment vous voulez faire... vous voulez rentrer le bananier à la cave en pleine fructification ?
Arrested development
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Quels bananiers rustiques à fruits comestibles pour le Sud?

Message par gilles06 »

Voici une photo pour Cédric et les autres!

Image

elle date de 2008, le bananier n'a pas grandi beaucoup plus depuis car il se renouvelle régulièrement.
Par contre l'archonto et l'howea ont bien bougé!

J'ai musa rajapurri en terre depuis 8 ans environ, il est plus sensible à l'humidité hivernale et je n'ai toujours pas mangé de fruits?

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Quels bananiers rustiques à fruits comestibles pour le Sud?

Message par cedric »

Truc de fou, vraiment magnifique les bananiers avec ses palmiers ...
Dommage qu' une palme cache le regime de droite :?
Une petite question: Le petit regime que l' on voit sur la gauche va devenir de la meme taille que celui
qu' on devine a droite :?:
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Quels bananiers rustiques à fruits comestibles pour le Sud?

Message par julien77 »

Gilles, se sont des musa dwarf orinco? Si c'est le cas, je le pensais plus grande comme variété. :roll:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
gougoutz
Messages : 35
Enregistré le : 04 janv. 2011 16:13
Localisation : 31

Re: Quels bananiers rustiques à fruits comestibles pour le Sud?

Message par gougoutz »

La version Dwarf Orinoco est la version naine du Musa Orinoco qui est bien plus grand.

Gilles ton massif est vraiment magnifique, ça fait rêver...tu as de la chance d'être dans un coin privilégié pour obtenir un tel résultat.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Quels bananiers rustiques à fruits comestibles pour le Sud?

Message par PierreOlivier »

Bonjour,

Est-ce que le bananier Musa Cavendish Canarien pousse bien en pleine terre dans mon coin ???

http://www.plantes-tropicales.com/post/ ... h-canarien
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Quels bananiers rustiques à fruits comestibles pour le Sud?

Message par julien77 »

PierreOlivier a écrit :Bonjour,

Est-ce que le bananier Musa Cavendish Canarien pousse bien en pleine terre dans mon coin ???

http://www.plantes-tropicales.com/post/ ... h-canarien
Tu peut toujours essayer, mais je ne pense pas a une résistance a -5°C, sa reste un bananier purement tropical, mais se qui est sure, c'est que j'ai déjà testé un muse dwarf cavendish en plein terre avec une très très faible gelées blanche en toute fin de nuit (+2.2°C) en fin-mai de très courte petite durées, et les feuilles était abîme mais bien repartit.
Je pense qu'un +0°C/+2°C un peu prolongé et le musa est mort. Alors une température négative... :roll:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »