*Butia par grands froids*

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: *Butia par grands froids*

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:19, modifié 1 fois.
demeter

Re: *Butia par grands froids*

Message par demeter »

Dommage que le post initial ait été effacé.
zozzo69

Re: *Butia par grands froids*

Message par zozzo69 »

Dommage effectivement, et ce n'est pas la première fois que Tropikal nous fait ce coup-là... :|
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: *Butia par grands froids*

Message par cedric »

Vivi a écrit :Il ne faut surtout pas oublier que les médicaments ou les produits phytosanitaires, c'est un peu comme la très/TROP large palette des dentifrices qui ont globalement tous le mème contenu : une pâte abrasive et du fluor pour nous empoisonner. :mrgreen: Les emballages changent et les couleurs des pâtes/gels également avec un seul et unique but : VENDRE.
On nous a meme sorti la brosse pour nettoyer la surface de la langue :lol: :lol: et vous faites une confiance aveugle a tous ces mafieux sans scrupules qui produisent et vendent des pesticides (D'autant que ce sont souvent les mêmes multinationales :lol:) ? :lol: Et vous relayez leur propagande pour nous faire remplir nos armoires de pesticides. Désole, mais tous vos beaux poisons ne liquiderons pas la faune de mon jardin et la micro-vie de son sol.
Vous mentionnez comme références les pépiniéristes, mais comme la plupart des médecins, ils ne sont que des pions et des acteurs interesses de ces marches que l'on devrait remettre en question. D'ailleurs, si les pépiniéristes et autres professionnels de l'horticulture étaient aussi sérieux et informes que vous le suggérez, le papillon et le charançon auraient eu plus de difficultés a se propager, puisque les producteurs et vendeurs ont été les 1ers a y etre confrontes. :mrgreen:
Je suis cool, mais pas a l'égard de l'industrie pétrochimique, qui rappelons-le, sert autant a soi-disant sauver la vie qu'à la détruire (industrie biochimique de guerre). :mrgreen:
C'est comme la voiture polluante qui étouffe notre tissu urbain et qui a remplace le char d'assaut. :mrgreen:
Tout ça, c'est de l'economie et du politique, mais certainenent pas un bienfait pour le monde vivant et je ne changerai pas d'un cheveu ma position la-dessus.
Je pense pas que qui ce soit est fait de la pub pour les pesticides sur ce post, apres je partage ton point de vue sur pas mal de choses sauf que je pense pas que tout les produits ont globalement tous le mème contenu.
Il existe des produits qui agissent par systemie d' autres par contact d' autres par ingestions d' autres par inhalation d' autres sont penetrant.
Les matieres actives sont differentes les unes des autres, leur toxicité aussi, leur impact sur les auxiliaires aussi, leur persistance d' action aussi, leur lessivage par la pluie egalement, les delai avant recolte change egalement ainsi que leur prix ...
Je comprend ton raisonement et tu as en parti raison mais faut pas croire non plus que tout ca est fait pour seulement remplir notre armoire.
Quand a l' entrée des ravageurs sur notre territoire, faut pas mettre tout le monde dans le meme panier, je pense pas que des personnes comme violette decugis ou palmaris pour cité que quelques exemples y soit pour quelque chose.
Il y a pas tout qui blanc ou noir, il y a souvent du gris... :wink:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: *Butia par grands froids*

Message par araliaman »

Vivi, non vraiment il n'est pas besoin d'être expert en biologie ou chimie..il suffit de savoir compter et de savoir lire la notice, dans le doute il y a des vendeurs qui sont à même de répondre aux interrogations des jardiniers amateurs. respecter les règles de l'art c'est aussi ne pas traiter quand il y a trop de vent par exemple....
La grippe classique (je précise bien classique !) fait bien plus de mort que la grippe aviaire..on n'interdit pas les gens de voyager pour celà...
Tu dis que les palmiers ne sont pas vitaux pour les populations, je te répondrais par oui et non...dans certaines régions du monde ils sont vitaux pour la population et pas uniquement comme source alimentaire (construction, alimentation...), c'est le cas en Afrique du nord et au moyen-orient où les palmeraies sont vitales pour les populations locales (voir l'article sur les palmeraies en IRAK ..)
C'est bien pour celà qu'il est interdit d'exporter des palmiers vers des pays comme le Maroc, algérie...sauf ceux issu de culture in vitro (qui sont d'ailleurs produit de plus en ppus par des labos locaux)
Je dirai PRESQUE oui ,en ce qui concerne les palmiers d'ornement, car le poid économique de ces exportations est conséquent et fait vivre pas mal de personnes.
Enfin je concluerai que l'homme fini assez souvent pas trouver une solution face à ce genre d'envahisseur, parfois même la nature elle même...(souches résistante apparaissant spontanement, introduction de prédateurs naturels...etc) mais ce n'est que mon point de vue :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: *Butia par grands froids*

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:20, modifié 1 fois.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: *Butia par grands froids*

Message par araliaman »

Je suis d'accord avec toi pour les informations liées aux risques d'utilisation, mais c'est comme pour les paquets de tabac, est-ce que les gens vont s'arrêter de fumer ? :(
Je te le redis Vivi, je ne suis pas pour le tout chimique, et plutôt du style 'jardin naturel', mais force est de constater que dans certains cas on n'as pas trop le choix, et certains sont bien obligés , pour des questions de rentabilitée ou d'efficacitée, de traiter chimiquement. Prenons l'exemple du Paysandisia, si un traitement faisant appel à un prédateur naturel de cette belle vermine existait, avec un coup d'achat et de mise en oeuvre acceptable financièrement, crois moi , je pense que ce produit serait certainement adopté par nombres de pépiniéristes et d'amateurs..moi le premier.
De plus en plus de pépiniéristes sont sensibilisé aux normes de productions dites 'respectueuse de l'environnement' , et leurs clients (les grandes chaines de jardineries) aprécient ce genre de démarches, notement en termes d'image de marque et de communication..c'est le cas de la norme 'MPS', pour n'en citer qu'une...J'ai déjà vu ce genre de normes mise en place chez certains producteurs, et tu peux me croire, c'est une très bonne avancée..
Répondre

Retourner vers « Les Butia »