Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par Vivi »

Ils repartent bien en effet et beau travail des jardiniers qui heureusement, ne craignent pas le charançon et le papillon pour faire leurs coupes de nettoyage. Hormis le fait que les stipes portent les traces de ces rétrécissements forcés, ils vont au moins avoir une belle couronne d'ici l'automne.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par gabrytrachy »

C'est vrai Vivi, ils ne craignent pas le charançon, la vdf 2012 aidant.... Sur les Phoenix du bord du lac, il avaient mis les "petits bidons rouges" anti-charançon....mieux vaut prévenir....

:)
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par kevin »

bonjour a tous ,pour ma part sur mes 7 phoenix 4 sont repartis celui qui qui m embete le plus c est un sujetde 60 /60de stipe qui ne redémare pas pourtant le stipe a l air vert je l ai inondé plusieurs fois mais rien ne pousse la lance ne vient pas ,un autre identique a déja poussé de 40 cm pensez vous qu il va repartir.
kéké32
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par Lumbo »

kevin a écrit :bonjour a tous ,pour ma part sur mes 7 phoenix 4 sont repartis celui qui qui m embete le plus c est un sujetde 60 /60de stipe qui ne redémare pas pourtant le stipe a l air vert je l ai inondé plusieurs fois mais rien ne pousse la lance ne vient pas ,un autre identique a déja poussé de 40 cm pensez vous qu il va
repartir.
Même problème pour mon phoenix de taille similaire...
Je reste vigilant pour qu'il n'y ait jamais d'humidité à l'intérieur du trou béant . (sopalin pour drainer changé jusqu'à qu'il soit sec).
Ben j'ai l'impression que ça commence à peine à bouger là dedans :à la lampe de poche je distingue une masse claire....qui semble monter lentement....

Je suis sûr qu'il va reprendre et le tien aussi s'il est épargné par l'eau stagnante car le stipe est vert (important indice)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par Vivi »

gabrytrachy a écrit :C'est vrai Vivi, ils ne craignent pas le charançon, la vdf 2012 aidant.... Sur les Phoenix du bord du lac, il avaient mis les "petits bidons rouges" anti-charançon....mieux vaut prévenir....

:)
A Opatija, le Service phytosanitaire (que j'avais contacte) avait aussi mis les bidons en craignant le pire, mais finalement, les Phoenix avait subi une atteinte de fusariose, certainement suite a l'enneigement de l'hiver 2010-2011. Ce printemps, les palmiers traites ont repris une pousse rigide normale.
La prévention dans les régions non touchées est essentielle.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par gabrytrachy »

Voici encore quelques images de l'évolution de quelques Phoenix canariensis de Lugano.


Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]


Image[/url]

Image[/URL]

Image[/url]

Image[/URL]

Image[/url]


Image[/url]


Image[/url]

Image[/URL]


Image[/url]


Image[/url]
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par dacunha »

gabrytrachy a écrit :C'est vrai Vivi, ils ne craignent pas le charançon, la vdf 2012 aidant.... Sur les Phoenix du bord du lac, il avaient mis les "petits bidons rouges" anti-charançon....mieux vaut prévenir....

:)
Bonjour gabrytrachy,
Tu es un des rares, à part Vivi, à parler des charançons. Sais-tu que ces bestioles ont infestés la plupart des P. canariensis d'Égypte, du Maroc, de la Tunisie, d'Algérie. L'Europe est aussi très touchée (Italie, Espagne, Sud de la France) au point que les pépiniériste corses n'ont plus le droit d'en sortir de leurs pépinières. J'ai passé récemment quinze jours en Corse du Sud et je n'ai pas vu un seul Phœnix en bon état. On a l'impression qu'il a gelé à -10°C pendant plusieurs jours, ce qui n'est, bien sûr, pas le cas. Je joints une photo assez symptomatique de ce que l'on peut voir là-bas. D'après un pépiniériste avec qui j'ai discuté, la charançon (une bête de plus de 6 cm) a été introduit en Europe lors d'une importation de Phœnix égyptiens ; ils ont pour habitude de pondre dans le cœur du palmier que les larves vont dévorer, entraînant la mort lente de l'arbre. Il est urgent que les pépiniéristes situés au nord d'une ligne allant de Valence à Bordeaux cessent d'importer des Phœnix c. provenant du sud de cette ligne. Il faut savoir que seuls les Phœnix canariensis sont attaqués, tous les trachycarpus et autres chamæropsis sont indemnes.
Ces Phœnix canariensis photographiés en Corse du Sud en juin 2012 sont bien mal en point. La majorité sont dans cet état.
Ces Phœnix canariensis photographiés en Corse du Sud en juin 2012 sont bien mal en point. La majorité sont dans cet état.
Palmier corse350dpi.jpg (162.97 Kio) Vu 1888 fois
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par Tanguy »

Il n'aurait pas plutôt reçu des embruns ceux-là ?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par BRAHEA73 »

La c'est ou les embruns,ou le gel! mais surement pas le charançon! 8)
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par nicolas53960 »

ils ont eu -10° en corse cette année je crois
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par Michel Greco »

nicolas53960 a écrit :ils ont eu -10° en corse cette année je crois
:shock:

Pas en bord de mer en tout cas. Les stations les plus froides dont j'aie les valeurs en Corse du sud sont Ajaccio avec -4° et Figari avec -5,6°, mais cette dernière est une station à l'intérieur des terres.
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par dacunha »

Je confirme qu'en bord de mer en Corse du Sud, le gelées son très rares. Le record de froid à Porto Vecchio, d'après Météo France, a été de -2,9°C le 21 octobre 1985. Ce n'est pas le gel qui explique l'état des Phœnix corses, car ils sont quasiment tous dans cet état, des plus abrités aux plus exposés. J'en ai vu avec des stipes de 2 m avec des palmes ne dépassant pas 1,50 m.
baccuzi
Messages : 16
Enregistré le : 13 janv. 2010 15:05
Localisation : Paris XIX / Royan

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par baccuzi »

Dans mon jardin, situé à 600m de la mer à Saint-Georges de Didonne juste à côté de Royan, le phoenix Canariensis que j'avais planté il y a 2 ans d'une dizaine d'année est totalement desséché mais la lance tient. Le problème est qu'il est placé en situation trop dégagée exposé Nord. Je compte le déplacé dans un endroit plus cloisonné exposé ouest afin de le couper des vents froids.
Sinon les phoenix plantés par la ville de 3 à 4m de haut sur le bord de mer ont souffert. Les 3/4 sont bien repartis avec la constitution de nouvelles palmes, même si ces dernières sont plus petites (comparable à ceux de Lugano). Pour ce qui est des autres situés dans les jardins de particuliers, je dirais que les 3/4 sont cette fois ci desséchés puisque beaucoup plus petits et moins protégés (souvent des maisons secondaires). A noter aucune protection cet hiver par la municipalité.
Les températures sont descendues autour de -8°, voire -9° au plus froid, mais je pense qu'ils auraient beaucoup mieux résistés si le début de l'hiver avait été moins doux (les records de froid sont de l'ordre de -12° sur La Rochelle depuis l'après guerre). Ces derniers seraient rentrés en phase de repos, limitant les dégâts.
Voici les constatations de la culture des phoenix du côté de Royan en Charente maritime. La culture du phoenix est, je pense, pérenne sur le bord de mer à condition qu'ils soient bien protégés en cas d'hiver rude intervenant tous les 10 ans à peu près (seules ceux poussant aux extrémités ouest des îles pourraient passer tous les hivers sans trop d'encombre.

guillaume
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par gabrytrachy »

Bonsoir Guillaume et à tous. Les photos auxquelles tu te réfère ont été prises en juin. Depuis lors les Phoenix ont encore beaucoup poussé et ont récupéré complétement leur couronne. Ils ont encore au moins deux ou trios mois pour progresser.
Voici la situation actuelle.

Les Phoenix de Villa Favorita à 270 m d’altitude

]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876EeJYix]Image[/URL]

URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876iNKomH]Image[/URL]


Image

Image



Villa Héléneum à 272 m d’altitude


Image

Image

Image

Image

Image

Image

[URL=http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876bUmwBv

A un arrêt de Bus

Image

à un autre arrêt de bus à 320 m d’altitude

Image

à un croisement à 350 m d’altitude

Image


Prochainement je posterai la photo de ceux du bord du lac, qui poussent eux aussi très bien.
jerome1402
Messages : 13
Enregistré le : 08 mai 2012 20:17

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par jerome1402 »

Bonjour,
J'ai trois Phoenix chez moi dans le sud ouest, l'hiver dernier je ne les avait pas couvert, les trois ont perdu la lance du milieu mais avec de la bouillie bordelaise au printemps, ils ont tous repris..
Le Phoenix renaît bien de ces cendres....
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »