Document sur les opuntias en Valais

Répondre
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Document sur les opuntias en Valais

Message par tneruals »

Voilà, pour les amateurs de plantes piquantes et les connaisseurs du Valais, j'ai trouvé ce document intéressant sur la présence d'opuntias de diverses variétés en Valais.

http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,43,1 ... 07_029.pdf

Laurent
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Document sur les opuntias en Valais

Message par Serkan »

trés interessant, merci. ça donne envie un jour d'aller y faire un tour :) il n'y a pas (à ma connaissance) de véritable naturalisation d'oponces rustiques (ou non) dans tant de variétés différentes dans le midi de la françe ? je vais ouvrir un nouveau post à ce sujet :idea:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Document sur les opuntias en Valais

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Laurent, pour ce document très précieux et intéressant! :)

Bonne soirée,

Gabriel
Letrontr

Re: Document sur les opuntias en Valais

Message par Letrontr »

Document trés interessant :) nous reste plus qu a introduire de nouvelles especes dans nos jardins :wink:
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Document sur les opuntias en Valais

Message par tneruals »

Si je possédais quelques m2 de vignes avec des murs en pierres sèches j'en profiterais pour mettre des opuntias et des agaves entre les pierres. Dans le document, j'adore la photo du cylindropuntia de St Léonard.

Laurent
Letrontr

Re: Document sur les opuntias en Valais

Message par Letrontr »

Je n ai jamais réussi a trouver ceux de st léonard..... Vers la carriere d apres le texte :roll: mon voisin en a un mais je ne pense pas que ça soit une bouture pris la haut.... Je possede 3especes qui sont décrite dans ma rocaille:
-phaeacantha, humifusa et engelmannii (enfin je pense :wink: ) ..... Il parle de la plantation d opuntia a Champéry (1000m) ça doit etre l humifusa, car chez mes grands parents il y pousse bien :) j ai aussi planté de l agave neomexicana dans ma rocaille, en posséde tu? Et si oui l hiver valaisan leur va t il bien?
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Document sur les opuntias en Valais

Message par tneruals »

Les opuntias de Champéry ça devait être chez moi;-) Je rigole, je n'étais probablement pas né à l'époque où a été faite cette observation. J'ai grandi à Champéry et j'ai essayé de toutes petites boutures d'opuntia humifusa dans la rocaille de la maison de famille. Mais l'endroit était trop humide je pense et elles ne s'étaient pas bien enracinées (ou alors elle se sont faites bouffer par des bébêtes...). Cependant, là-haut il y a trois cactus (escobaria vivipara, opuntia polyacantha et echinocereus oklahomensis) qui passent très bien l'hiver dans un bac contre la façade de la maison.

J'habite actuellement sur la commune d'Ayent, endroit très ensoleillé, et je m'amuse à faire plein de boutures d'opuntias, en plus de tester des agaves rustiques.

Laurent
Letrontr a écrit :Il parle de la plantation d opuntia a Champéry (1000m) ça doit etre l humifusa, car chez mes grands parents il y pousse bien :) j ai aussi planté de l agave neomexicana dans ma rocaille, en posséde tu? Et si oui l hiver valaisan leur va t il bien?
Letrontr

Re: Document sur les opuntias en Valais

Message par Letrontr »

Et bien comme ça ça fait 2champérolain :!: :lol: :lol: :lol: et dire que je pensais etrele seul a avoir tenté l exotique a cet endroit :roll: je préfère nettement ou je suis désormé pour faire des essaies
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Document sur les opuntias en Valais

Message par tneruals »

Comme quoi le monde est petit! Au sujet de l'agave neomexicana, la mienne a passé l'hiver dehors, à l'abri de la neige. C'est du costaud, celle-là. Bonne soirée. Laurent
Letrontr

Re: Document sur les opuntias en Valais

Message par Letrontr »

J en ai une en pleine terre.je vais la laisser vivre d elle meme cet hiver et on verra ce que ça donnera :roll: j en ai d autre que je protegerai..... Le souci c est qu on manque vite de place car quand on commence les plantations, j arrive plus a m arreter et j ai plus de plantes "exotique" que d indigene :lol: va falloir que je rachete un bout de vigne pour continuer mes tests :P
A+
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »