à faire sur cordyline gelée...

Répondre
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

à faire sur cordyline gelée...

Message par franck33 »

ou à ne pas faire ? là est ma question.
j'ai entendu dire qu'aprés avoir décapité la cordyline suite au gel, il faut supprimer les rejets qui sortent vaillament à la base du pied, et que cela favoriserait la sortie de rejet plus haut :roll:
mais j'ai comme un doute je supprrime toutes les nouvelles pousses et je ne voit rien pointé sur le tronc...quelqu'un a t il plus d'infos sur cette pratique ou suis je dans le faux le plus complet ? :arrow:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: à faire sur cordyline gelée...

Message par franckm »

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parlé de cette histoire de rejets à supprimer pour que le haut reparte. Mais, comme je l'avais dis sur un post concernant les eucalyptus gelés / Assez souvent les rejets se forment à la base en premier, et on a alors tendance à couper tout ce qu'il y a au-dessus croyant que c'est gelé. Alors que progressivement des bourgeons dormants percent un peu partout plus haut. Est ce que la cordyline adopte le même style végétatif je n'en sait rien :roll: :?:

En tout cas, je ne peux que vivement te déconseiller de supprimer les pousses basales qui peuvent se former. Car si ça ne repart pas plus haut, tu vas juste éliminer ce qui lui reste de vie, en détruisant ses maigres réserves ! Conserve tout et attend.

Franck 8)
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: à faire sur cordyline gelée...

Message par basjoo29 »

Entièrement d'accord.
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: à faire sur cordyline gelée...

Message par franck33 »

merci à tous les deux, j'arrête la suprression des rejets à la base cela me parait plus sage. :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: à faire sur cordyline gelée...

Message par Lasio »

Je remonte ce sujet j'ai une question complémentaire :

Je me livre à une petite expérience qui ne donnera sans doute rien mais bon...
Je me pose la question suivante :
Est-ce qu'une cordyline a plus de chance de rejeter du haut du tronc si on enlève ou si on laisse le feuillage sec ?

Ayant la mienne (2 beaux pieds) qui ont complètement désechés, j'ai testé les 2 solutions pour voir s'il l'un des pieds par bonheur rejeterait plus haut que la base.

L'un est totalement nettoyé, l'autre je laisse faire la nature...

Résultat ça rejette du pied mais rien plus haut pour l'instant. :?

1er dft de la méthode je laisse faire la nature : les escargots se planquent sous les feuilles !!!
Ils m'ont dévorés les jeunes pousses sortant au pied :shock: :evil: :twisted: , pour la peine ils ont finit ds le ventre de mes poules (fallait pas s'en prendre à ma protégé :twisted: )

Si qq'un a des infos là dessus :D
mamatheo
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2012 11:40

Re: à faire sur cordyline gelée...

Message par mamatheo »

Bonjour,
Je vois que vos post sont anciens alors vous avez probablement du recul maintenant pour me donner des nouvelles fraiches... mes cordylines on souffert cette année avec cette vague de grand froid, gel et neige... Comme vous, un a entierement gelé mais repart au pied avec une dizaine de rejeton, et l' autre à finalement repris au coeur et à également sorti des pousses au pied...
Dois je enlever les feuilles mortes et enlever également qq pousses pour le fortifier ou dois je laisser tel quel...
Merci de votre savoir !!!
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: à faire sur cordyline gelée...

Message par Vivi »

La question des pousses au pied dépend d'abord de l'aspect que vous souhaitez pour vos cordylines, avec plus ou moins de pieds par la suite.
Certes plus de repousses réclament plus d'énergie de la souche mère et sur une dizaine de rejets, quelques-uns pourraient être supprimés, pour en favoriser un petit nombre.
Toutefois, il faudrait faire cette opération très proprement, par temps sec, avec un couteau propre et éventuellement mettre du cicatrisant-désinfectant sur les coupes pour éviter toute entrée de bactéries ou de champignons dans la souche qui est quand même affaiblie.
Je ne sais pas à quel point il serait aussi intéressant de dégager délicatement un peu ces rejets pour tenter de les couper avec quelques racines et de les conserver pour en créer de nouvelles souches, en cas de nouveau coup dur hivernal.
mamatheo
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2012 11:40

Re: à faire sur cordyline gelée...

Message par mamatheo »

je vous répondez donc tout a l' heure que vous me confirmiez bel et bien ce que je pensais.. je vais extraire qq poussent, pour redonner un peu d'oxygene a la plante, néanmoins certaine sont directement sur le pied mère et d' autre ne possede pas de racine aerienne.... vous pensez que je dois attendre qq semaines qu'il se fortifie davantage, et voir apparaitre des racines, car bien évidement que ce serai un régal de pouvoir en faire " des bébés" (des boutures en pot)????
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: à faire sur cordyline gelée...

Message par Vivi »

mamatheo a écrit :je vous répondez donc tout a l' heure que vous me confirmiez bel et bien ce que je pensais.. je vais extraire qq poussent, pour redonner un peu d'oxygene a la plante, néanmoins certaine sont directement sur le pied mère et d' autre ne possede pas de racine aerienne.... vous pensez que je dois attendre qq semaines qu'il se fortifie davantage, et voir apparaitre des racines, car bien évidement que ce serai un régal de pouvoir en faire " des bébés" (des boutures en pot)????
Oui, je pense que ça vaut la peine d'attendre la formation de racines et de tenter la reprise en pot, mais il faut être très prudent ensuite avec les arrosages. Le mieux est d'arroser par le bas, dans la coupelle et sitôt que le substrat a pompé, d'enlever le surplus d'eau, après une demi-journée. J'ai remarqué que les semis et jeunes plantules de cordylines étaient très fragiles vis-à-vis d'un excès d'humidité.
mamatheo
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2012 11:40

Re: à faire sur cordyline gelée...

Message par mamatheo »

super merci pour l'info !!!
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: à faire sur cordyline gelée...

Message par Vivi »

mamatheo a écrit :super merci pour l'info !!!
C'est mon avis personnel, mais d'autres membres vont donneront peut-être encore des informations concernant vos cordylines et leurs rejets.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »