faire germer canariensis

Répondre
Tangara33
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2011 17:10

faire germer canariensis

Message par Tangara33 »

Bonjour: Je n'arrive pas à faire germer mes graines de canariensis , elles moisissent mais ne germent pas (ce ne sont pas des graines fraîches...). Es-ce que quelqu'un pourrait me donner une technique pour les faire germer? Merci :)
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: faire germer canariensis

Message par cedric »

Tu les a nettoyé :?: (pulpe)
Tangara33
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2011 17:10

Re: faire germer canariensis

Message par Tangara33 »

Ce sont des graines achetées en magasins , donc elles étaient déjà nettoyée.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: faire germer canariensis

Message par cedric »

Pour le substrat la fibre de coco reste le mieux a mon avis, ensuite la tourbe blonde et pour les especes a germination rapide du terreau melanger a la perlite marche bien aussi.
Je savais pas que l'on pouvaient trouver des graines de canariensis en magasins :roll: si tu peux ramasser des graines toi meme c'est beaucoup beaucoup mieux.
C'est rare que les des graines de canariensis moisissent tu as du les mettre a germer dans du terreau pur et tu doit avoir surtout beaucoup d'humiditer.
Depuis combien de temps et dans quelle conditions elles sont en germination :?:
Pour voir si elles sont toujours viables mais les dans un verre d'eau, seule celles qui coulent le sont.
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: faire germer canariensis

Message par catamarca »

Bonjour !!
Quand je mets à germer j'humidifie le substrat avec de l'eau additionnée de fongicide, ça doit aider un peu. Fais aussi attention à ce que ton substrat soit humide, et pas détrempé. une bonne température est indispensable, mais avec des graines fraîches tes réusltats seront bien meilleurs et à la fois les conditions de germination beaucoup plus souples. J'ai des graines fraîches de washi dans le terreau que j'achète réugièrement, et ça germe même en pleine terre dans le pot d'autres plantes, en intérieur avec une température de 20-25... Dans le forum il y a des posts sur les régions, essaie de voir si dans ta région il y a des canariensis en pleine terre qui fructifient :) Et si tu es en France métropolitaine peut-Être attendre le printemps serait aussi un petit plus.
Bonne chance pour tes germinations !!
Image
Tangara33
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2011 17:10

Re: faire germer canariensis

Message par Tangara33 »

Merci pour vos réponses , elles sont plus que complètes! ;) Cedric: A vrai dire je n'avais jamais pensé à faire germer mes graines en pleine terre. Pour toutes mes plantes tropicales ainsi que pour mes palmiers , je fais germer les graines sur un coton détrempé dans un petit récipient hermétique près d'une source de chaleur (chauffage , etc). Effectivement , les graines de Canariensis se trouvent en magasin. Je les ai achetées chez un fleuriste à Barcelone parceque celle des vrais palmiers dans la rue étaient inaccessibles! ^^. Vu que j'habite à Bruxelles , il est très difficile de trouver des graines et encore plus d'en trouver des fraîches! Ce qui m'étonne , c'est que la méthode de germination fonctionne parfaitement pour les graines de Phoenix Dactylifera que j'ai acheté dans le même magasin ( germination en 1 semaine) , et qu'elle ne fonctionne pas pour les Canariensis.
Cabanarca: Merci pour la technique avec le fongicide, c'est une bonne idée que je vais appliquer de ce pas! :)
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: faire germer canariensis

Message par cedric »

Tangara33 a écrit :Merci pour vos réponses , elles sont plus que complètes! ;) Cedric: A vrai dire je n'avais jamais pensé à faire germer mes graines en pleine terre. Pour toutes mes plantes tropicales ainsi que pour mes palmiers , je fais germer les graines sur un coton détrempé dans un petit récipient hermétique près d'une source de chaleur (chauffage , etc). Effectivement , les graines de Canariensis se trouvent en magasin. Je les ai achetées chez un fleuriste à Barcelone parceque celle des vrais palmiers dans la rue étaient inaccessibles! ^^. Vu que j'habite à Bruxelles , il est très difficile de trouver des graines et encore plus d'en trouver des fraîches! Ce qui m'étonne , c'est que la méthode de germination fonctionne parfaitement pour les graines de Phoenix Dactylifera que j'ai acheté dans le même magasin ( germination en 1 semaine) , et qu'elle ne fonctionne pas pour les Canariensis.
Cabanarca: Merci pour la technique avec le fongicide, c'est une bonne idée que je vais appliquer de ce pas! :)
Salut
J'ai jamais parler de faire germer en pleine terre :roll: :lol:
Ta methode de germination me semble bonne a part le coton... met les plutot dans de la fibre de coco si tu peux.
Ps Je pense pas que chez toi tu trouvera mais je te met quand meme le conseil on sais jamais... Vers chez moi il y a beaucoup de serre verre ou ils produisent des tomates et une fois qu'ils ont finit ils jettent et donnent la fibre de coco utilisés :wink:
Tangara33
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2011 17:10

Re: faire germer canariensis

Message par Tangara33 »

J'avais mal lu , je croyais que tu disais de les faire germer dans du terreau :lol: ok je vais essayer la fibre de coco merci pour le conseil ;)
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: faire germer canariensis

Message par breizhfan »

Voici mes semis de Phoenix Canariensis, j'attends avec impatience la première lance, si vous voyez bien sur une photo la gaine cotylédonaire dépasse un peu de terre et est de couleur jaune (généralement parce que j'avais positionné la graine soit à l'envers ou bien sur le coté), Eh oui e souhaitais voir son développement jour après jour :lol:

J'ai déjà commencé à recouvrir en suivant les conseils de certains d'entre vous, mais cette base de cotylédon (le dard) tout jaune et assez dur m'intrigue :lol:

dois-je rajouter de la terre par dessus la gaine de façon à ce que tout soit recouvert a 100% ? J'en appelle à ceux qui ont connu une expérience similaire.. je ne sais pas si je risque ou non de stopper la croissance du système racinaire et donc de la lance.

Merci de vos réponses,
Fichiers joints
germination sur coté 2.jpg
germination sur coté 2.jpg (108.22 Kio) Vu 1582 fois
gaine cotylédon qui dépasse.jpg
gaine cotylédon qui dépasse.jpg (102.87 Kio) Vu 1582 fois
germination ds bouteille 50cl.jpg
germination ds bouteille 50cl.jpg (84.22 Kio) Vu 1582 fois
germination canariensis sur le coté.jpg
germination canariensis sur le coté.jpg (94.89 Kio) Vu 1582 fois
GERMINATION PHOENIX 2.jpg
GERMINATION PHOENIX 2.jpg (111.52 Kio) Vu 1582 fois
civodulbx

Re: faire germer canariensis

Message par civodulbx »

breizhfan a écrit :Voici mes semis de Phoenix Canariensis, j'attends avec impatience la première lance, si vous voyez bien sur une photo la gaine cotylédonaire dépasse un peu de terre et est de couleur jaune (généralement parce que j'avais positionné la graine soit à l'envers ou bien sur le coté), Eh oui e souhaitais voir son développement jour après jour :lol:

J'ai déjà commencé à recouvrir en suivant les conseils de certains d'entre vous, mais cette base de cotylédon (le dard) tout jaune et assez dur m'intrigue :lol:

dois-je rajouter de la terre par dessus la gaine de façon à ce que tout soit recouvert a 100% ? J'en appelle à ceux qui ont connu une expérience similaire.. je ne sais pas si je risque ou non de stopper la croissance du système racinaire et donc de la lance.

Merci de vos réponses,
Oui les graines doivent être recouvertes.
civodulbx

Re: faire germer canariensis

Message par civodulbx »

cedric a écrit :
Tangara33 a écrit :Merci pour vos réponses , elles sont plus que complètes! ;) Cedric: A vrai dire je n'avais jamais pensé à faire germer mes graines en pleine terre. Pour toutes mes plantes tropicales ainsi que pour mes palmiers , je fais germer les graines sur un coton détrempé dans un petit récipient hermétique près d'une source de chaleur (chauffage , etc). Effectivement , les graines de Canariensis se trouvent en magasin. Je les ai achetées chez un fleuriste à Barcelone parceque celle des vrais palmiers dans la rue étaient inaccessibles! ^^. Vu que j'habite à Bruxelles , il est très difficile de trouver des graines et encore plus d'en trouver des fraîches! Ce qui m'étonne , c'est que la méthode de germination fonctionne parfaitement pour les graines de Phoenix Dactylifera que j'ai acheté dans le même magasin ( germination en 1 semaine) , et qu'elle ne fonctionne pas pour les Canariensis.
Cabanarca: Merci pour la technique avec le fongicide, c'est une bonne idée que je vais appliquer de ce pas! :)
Salut
J'ai jamais parler de faire germer en pleine terre :roll: :lol:
Ta methode de germination me semble bonne a part le coton... met les plutot dans de la fibre de coco si tu peux.
Ps Je pense pas que chez toi tu trouvera mais je te met quand meme le conseil on sais jamais... Vers chez moi il y a beaucoup de serre verre ou ils produisent des tomates et une fois qu'ils ont finit ils jettent et donnent la fibre de coco utilisés :wink:
Non Cédric mais catamarca en a parlé de la germination en pleine terre :wink:
Tangara33, tu dois pouvoir y arrriver car ces graines sont assez faciles à faire germer (2 mois en moyenne) mais il est vrai qu'on peut avoir des difficultés si le substrat employé n'est pas idéal ou si les graines manquent de fraîcheur.
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: faire germer canariensis

Message par breizhfan »

Je crois avoir vu la première lance de graine de Phoenix Canariensis sortir !

Cependant, je n'en suis pas sûr, J'attends donc confirmation de votre part :

Après avoir recouvert de terre la gaine du cotylédonil y a une semaine , voici qu'hier la gaine à peine visible depuis le sol de substrat , se fissure pour laisser éclore ce qui semble être la lance ! Voici deux photos à l'appui .
Fichiers joints
lance s'échappant de la gaine cotylédon (graine de Phoenix Canariensis)
lance s'échappant de la gaine cotylédon (graine de Phoenix Canariensis)
P1070341 - Copie.JPG (233.6 Kio) Vu 1514 fois
lance s'échappant de la gaine cotylédon (graine de Phoenix Canariensis)
lance s'échappant de la gaine cotylédon (graine de Phoenix Canariensis)
P1070337.JPG (77.98 Kio) Vu 1514 fois
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »