Opuntia au Cap Taillat (Var)

Répondre
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Opuntia au Cap Taillat (Var)

Message par palmierbret »

Quelques photos prises fin décembre au Cap Taillat dans la presqu'île de Saint-Tropez.
Le site est splendide et protégé. On peut y voir de nombreux Chamaerops humilis "sauvages" dont certains de belle taille.
Il y a aussi une splendide colonie d'Opuntia stricta près de la maison du Conservatoire du littoral.

Image

Image

Image


L'opuntia est très à l'aise et abondant : les oiseaux doivent disséminer des graines car on voit plein de jeunes plantes. En fond, des pins d'Alep sculptés par les vents. Ils ont même grillés avec le sel projeté lors des tempêtes de la fin octobre 2011. Ils sont pourtant à plus de 100 m de la plage !

Fred
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Opuntia au Cap Taillat (Var)

Message par Mbokaja »

Bonsoir,

Si le site est protégé je ne crois pas que l'Opuntia soit trop désiré... :roll: car cette plante est classée en espèce invasive.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Opuntia au Cap Taillat (Var)

Message par palmierbret »

Il y a invasives et Invasives (avec un "I" majuscule !). L'opuntia n'a pas un super pouvoir couvrant et il ne semble pas faire de l'ombre à la végétation locale. La faune du coin semble s'en délecter car j'ai trouvé une multitude de fruits grignotés.
D'ailleurs les services du Conservatoire du littoral n'y touchent pas pour l'instant, à l'inverse du Carpobrotus edulis qui est lui arraché dans les zones de dunes à quelques mètres des touffes d'Opuntia.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Opuntia au Cap Taillat (Var)

Message par Serkan »

tu n'as pas pris de photos des chamaerops ? je ne les connais pas, ceux-là :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »