brahea

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
FRANCK26
Messages : 135
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:20

brahea

Message par FRANCK26 »

bonjour,
je voulais savoir comment arroser un brahea armata.voir photo
il a etait planter il y a une semaine et actuellement il a 10 litres d eau par jour environ.
dans l attente de vos reponses
cordialement franck
Fichiers joints
100_5168.JPG
100_5168.JPG (230.74 Kio) Vu 1039 fois
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: brahea

Message par papou1 »

10 l d'eau par jour c'est un mauvais rythme.
En ce moment, et parcequ'il vient d'être planté, 10 l/ 2 fois par semaine, cet été 20l/ 30l une fois par semaine.( a condition que le sol soit drainant, sinon réduire les doses ).
Les étés suivants arroser tous les 15j, assez abondament.
papou1
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: brahea

Message par Pierre31 »

Tout à  fait d'accord: il a besoin d'eau mais il faut qu'il établisse un système racinaire profond, ce qu'il ne fera pas s'il a de l'eau trop "facile", sans compter les risques de pourriture de racines... :?
Ensuite, une fois bien établi, j'ai mis quelques années à  comprendre qu'un armata très copieusement arrosé, mais pas trop souvent, ça pousse vraiment! :D
demeter

Re: brahea

Message par demeter »

Bon à  savoir Pierre. Depuis trois ans j'avais mis littéralement le mien au régime sec. Depuis ce temps, il ne me fait guère que trois palmes par an. Combien de palmes peut on espérer avec un arrosage conséquent en été ?

Question idiote émanant d'un néophyte : ce brahéa ne bloque t'il pas sa croissance durant la période estivale ? J'ai constaté sur le plant qui est dans le patio qu'il créait de nouvelles palmes assez tôt en saison et qu'il se bloque littéralement en été.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: brahea

Message par Pierre31 »

L'armata est un phréatophyle (comme le wash et le ph. dacty.) c'est à  dire que, sous ses airs de "palmier du désert", se cache un soiffard qui ne pousse que si ses racines trouvent une nappe phréatique.
Nous sommes plusieurs à  avoir remarqué cette inertie de l'armata: ici il a déjà  sorti une palme et va maintenir son rythme(si copieusement arrosé l'été) jusque tard en saison. Rien de fulgurant mais une "force tranquille" dont je ne me lasse pas 8)
Chaque nouvelle palme est un hymne à  la lumière! :wink:
demeter

Re: brahea

Message par demeter »

Merci Pierre pour ces infos. La coloration du feuillage ne s'en trouvera pas affectée ? il me semble avoir lu sur un autre topic que la couleur bleutée finissait par devenir vert foncée en cas d'arrosage intensif.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: brahea

Message par Pierre31 »

Non, l'arrosage ne change rien: la couleur est due à  une couche cireuse (pruine) qui le protège du soleil. Plus il est au soleil plus il est blanc. Cette pruine, qui s'enlève facilement avec les doigts, est plus ou moins lessivée par la pluie l'hiver et se reconstitue l'été.
Bien entendu, il ne faut arroser que la terre au pied, pas le feuillage :wink:
FRANCK26
Messages : 135
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:20

Re: brahea

Message par FRANCK26 »

bonjour,
merci pour vos conseils,je vais réduire les arrosages a la semaine cette année et encore merci.a bientot.
cordialement franck
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »