Jaunissement de feuilles

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Jaunissement de feuilles

Message par Mafate »

Bonjour à  tous,

Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi les feuilles de ces deux plantes jaunissent ? On voit bien encore à  leur extrémité leur couleur d'origine. Si c'est une piste, sachez que cela s'est produit pendant mes 3 semaines d'absence en début d'année, période pendant laquelle mes plantes n'ont pas été arrosées alors qu'elles sont sous lampes HPS 400 Watts dégageant pas mal de chaleur... ceci dit, les autres plantes dans les mêmes conditions ne semblent pas avoir souffert.

J'avais tout d'abord pensé à  une éventuelle attaque d'araignées rouges, mais après examen attentif à  fort grossissement, ce n'est pas cela...

Tom, à  gauche, c'est mon C. touarsii x cairnsiana... :?

Image

Merci pour votre aide et bonne journée.
Mafate
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Jaunissement de feuilles

Message par Andres74 »

Salut,
Pour moi, la lampe sans arrosage pendant 3 semaine serait suffisante pour faire sécher les feuilles.
Mais les feuilles de cairnsiana sèchent souvent à  cette époque.
Ton hybride a peut-être hérité cette caractéristique.
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Jaunissement de feuilles

Message par tom »

merci pour les photos :wink:
:idea: :roll: je ne pourrais te dire grand chose , mis a part , que cela ressemble a des plantes clorosees qui auraient etees brulees ,dsl :oops:
on ne voit pas le caudex de C. t.xc. , mais le second a l air en pleine forme ! qui est il d ailleurs ?
qu en pensent serge te simon ?
thomas
thomas
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Jaunissement de feuilles

Message par Mafate »

Bonjour,

Et merci pour vos réponses. Concernant la chlorose, je ne pense pas que ce soit cela Thomas, mes autres plantes ayant le même régime alimentaire et ne présentant aucun de ces signes. Par contre, j'avais déjà  entendu parler de ces chutes de feuilles sur cairnsiana et alliés, peut-être Andres a-t-il raison. L'avenir nous le dira.

La plante de droite est un couttsiana.

Bonne journée.
Mafate
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Jaunissement de feuilles

Message par Sim01 »

Salut,

Chez moi, il se produit la même chose en cas de changement brutal d'environnement, ça peut être lié à  une importante modification de la luminosité ( augmentation ou diminution) ou encore une forte diminution de l'hygrométrie. Par exemple, j'ai ramené certains de mes semis dans mon appartement à  Dijon car il ne faisait pas assez chaud dans la serre, la plupart des Cycas ont perdu leurs feuilles les plus anciennes.
Les semis de Cairnsiana que j'ai dans la serre, ne semble pas avoir perdu de feuilles cet hiver, de même que les thouarsii x cairnsiana.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Jaunissement de feuilles

Message par Mafate »

Bonjour Simon, bonjour à  tous,

Merci pour ces précisions. Le changement de rythme dans les arrosages est donc peut-être la cause du phénomène.

On verra bien comment cela évolue.

Bonne journée.
Mafate
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »