Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par chilensis31 »

C est un sujet qui à été souvent abordé mais suite à mon post:
"ou trouver des dicksonia Antartica "
Je souhaiterai acquérir un sujet non raciné et bien sur sans feuilles
D après les infos que j ai récolté sur le forum je constate qu il vaut mieux arroser avec de l eau de pluie ...
Qui à déja fait ce genre de chose ?
Est il possible de faire raciner une telle fougère à l intérieur et en pot ?
Enfin y a il des échecs possible ?
Merci de m apporter vos lumières .
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par Joël BOQUIEN »

chilensis31 a écrit :C est un sujet qui à été souvent abordé mais suite à mon post:
"ou trouver des dicksonia Antartica "
Je souhaiterai acquérir un sujet non raciné et bien sur sans feuilles
D après les infos que j ai récolté sur le forum je constate qu il vaut mieux arroser avec de l eau de pluie ...
Qui à déja fait ce genre de chose ?
Est il possible de faire raciner une telle fougère à l intérieur et en pot ?
Enfin y a il des échecs possible ?
Merci de m apporter vos lumières .
Donc il te faut remettre cela à l'an prochain pour trouver à la vente des Dicksonia non enracinées , car normalement à cette époque on ne devrait pas en trouver et si quand bien même tu en trouves encore ,ce n'est pas trop normal à cette époque et les risques de reprise en seraient multipliés .
Il faut faire cela à l'ombre (véranda bien ventilée et pas trop chaude) avec un bon substrat de tourbe blonde d'Estonie (ou similaire) et de terreau bien décomposé assez leger + part de perlite (pas d'engrais surtout au début).
Je pense que le mieux pour un début est d'acheter une fougère déjà enracinée ,pour ne pas prendre trop de risques si tu ne maitrise pas cette culture .
Marrante ta question ,mais oui il y a des risques ,comme dans toute entreprise que l'on tente ,surtout pour la première fois :lol: :P :mrgreen: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par bikoro child »

Je pense que Chilensis veut acheter sa fougère en Allemagne :wink: mais je suis du même avis à savoir qu'il est peut-être un peu tard dans la saison pour la faire suffisamment prospérer afin de passer l'hiver

(même en intérieur)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par Ezekiel »

Hi

"Raciné" ou pas, ça ne change pas grand chose sur la rusticité.
Une fougère n'est pas un arbuste, et boit par "tout le corps", pas par les racines qui plongent dans le sol uniquement.

et je vous vois venir, je ne dis pas ça parce que j'ai quelques Dicksonia de 1m20 (environ) à vendre :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par Ceepee »

En fait,
1. il faut faire repartir le bourgeon terminal avec de l'eau non calcaire, effectivement dans une ambiance humide et douce
2. une fois ce bourgeon reparti, il faut attendre l'enracination du stipe (ou tronc ou rhizome érigé :mrgreen: :wink: ) qui se fera de haut en bas (et donc qui dépendra de la taille du tronc)
3. ensuite il faudra encore attendre le développement des racines 'en terre', essentiellement d'amarrage.

En gros, si tu n'as pas une serre hors gel et (un peu) chauffée quand même et si tu n'as pas un système de brumisateur et/ou de goutte à goutte (avec de l'eau non calcaire), tenter cela maintenant est plus qu'aléatoire.

D'ailleurs, moi qui ai la chance d'avoir un jardin dans une région dont le climat est compatible pour la naturalisation des Dicksonia antartica, je n'ai pas encore osé tenter de faire cela en pleine terre... Manque clairement d'audace assumé... :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par HARRYMANAE »

Ceepee a écrit :En fait,
1. il faut faire repartir le bourgeon terminal avec de l'eau non calcaire, effectivement dans une ambiance humide et douce
2. une fois ce bourgeon reparti, il faut attendre l'enracination du stipe (ou tronc ou rhizome érigé :mrgreen: :wink: ) qui se fera de haut en bas (et donc qui dépendra de la taille du tronc)
3. ensuite il faudra encore attendre le développement des racines 'en terre', essentiellement d'amarrage.

En gros, si tu n'as pas une serre hors gel et (un peu) chauffée quand même et si tu n'as pas un système de brumisateur et/ou de goutte à goutte (avec de l'eau non calcaire), tenter cela maintenant est plus qu'aléatoire.

D'ailleurs, moi qui ai la chance d'avoir un jardin dans une région dont le climat est compatible pour la naturalisation des Dicksonia antartica, je n'ai pas encore osé tenter de faire cela en pleine terre... Manque clairement d'audace assumé... :lol:
Moi je l'ai fais plmusieurs fois et impeccable :
- Un trou de 10 cm max,ça ne sert a rien de creuser plus tout au plus on perd du stipe
-un peu de Boost roots au fond,un peu de Terre acide pour remonter sur le collet
- Un fer a beton rouillee,stabilite et discretion
- De l'eau de monpuit tout les jours et c'est parti

PS:Je l'ai meme fais a cette epoque
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par chilensis31 »

Pourquoi n'achètes-tu pas une Dicksonia un peu plus petite mais déjà enracinée ?
La mienne, reçue à l'automne dernier, a passé l'hiver en véranda. Au printemps, elle a émis de nombreuses nouvelles frondes et elle a été plantée en avril. Le stipe ne fait "que" 40 cm mais elle a déjà belle allure et les nouvelles frondes se succèdent sans discontinuer.
C'est même mon nouvel avatar !
Par contre, je ne l'ai jamais arrosée à l'eau de pluie, elle supporte bien l'eau du robinet
Bonjour Melissa c est toi qui m a inspiré avec ta belle fougère
C'est pourquoi j aimerai en acheter comme la tienne ...
Je crois que je vais opter pour fougère déja racinée à 45 € sur le site que tu m a indiqué .
J en avais une petite mais elle est morte avec seulement -5C°
Peut-être que ce n était pas une Antartica mais c est vrai que les plantes en pot sont moins rustique de plus elle n avait pas de stipe peut-être 5 cm maxi .
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par chilensis31 »

Avez-vous vu le reportage sur les forets Australienne sur la 5 vers 9h le mardi 19 juillet?
Un homme se balladait dans une foret d Eucalyptus à leur pieds des fougères qui devaient faire dans les 2 mètres ...
J ai trouvé ca magnifique !
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par Ceepee »

HARRYMANAE a écrit :
Ceepee a écrit :En fait,
1. il faut faire repartir le bourgeon terminal avec de l'eau non calcaire, effectivement dans une ambiance humide et douce
2. une fois ce bourgeon reparti, il faut attendre l'enracination du stipe (ou tronc ou rhizome érigé :mrgreen: :wink: ) qui se fera de haut en bas (et donc qui dépendra de la taille du tronc)
3. ensuite il faudra encore attendre le développement des racines 'en terre', essentiellement d'amarrage.

En gros, si tu n'as pas une serre hors gel et (un peu) chauffée quand même et si tu n'as pas un système de brumisateur et/ou de goutte à goutte (avec de l'eau non calcaire), tenter cela maintenant est plus qu'aléatoire.

D'ailleurs, moi qui ai la chance d'avoir un jardin dans une région dont le climat est compatible pour la naturalisation des Dicksonia antartica, je n'ai pas encore osé tenter de faire cela en pleine terre... Manque clairement d'audace assumé... :lol:
Moi je l'ai fais plmusieurs fois et impeccable :
- Un trou de 10 cm max,ça ne sert a rien de creuser plus tout au plus on perd du stipe
-un peu de Boost roots au fond,un peu de Terre acide pour remonter sur le collet
- Un fer a beton rouillee,stabilite et discretion
- De l'eau de monpuit tout les jours et c'est parti

PS:Je l'ai meme fais a cette epoque
Tu as complètement raison, mais j'avoue être assez peu "téméraire"... :oops:
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par Ceepee »

Melissa a écrit :Dans quel secteur habites-tu Chilensis ? Il faudrait te renseigner auprès des autres forumeurs pour savoir si tu peux encore planter, à cette époque de l'année, une dicksonia en pleine terre sans risque, ou si tu devras la protéger l'hiver.
chilensis31 a écrit :Avez-vous vu le reportage sur les forets Australienne sur la 5 vers 9h le mardi 19 juillet?
Un homme se balladait dans une foret d Eucalyptus à leur pieds des fougères qui devaient faire dans les 2 mètres ...
J ai trouvé ca magnifique !
Oui, j'ai vu une partie de ce reportage un soir, ce devait être une rediffusion. C'est le reportage où la forêt avait entièrement brûlé et ne subsistait que les Dicksonias ?
Les images étaient surprenantes :shock: , une forêt dont il ne reste que des troncs calcinés et, au milieu de ce paysage de désolation, des fougères arborescentes de toutes tailles avec de belles et longues frondes vertes.
Les Dicksonias résistent donc au feu :shock: ?
Non, ce sont des plantes cicatricielles (ou disons pionnières après un incendie).
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par chilensis31 »

J habite près de toulouse à Verfeil bientot à Lavaur à 40 km de toulouse
Le reportage c était bien celui la dommage qu il n y en ai pas que sur les fougères arborescentes :D
Au fait comment protèges tu la tienne Melissa ?
J ai souvent vu des protections avec des canisses en fibre végetale que l on pêut trouver un peu partout .
Comment as tu reçu la tienne quand tu la commandée sur le site que tu m a conseillé ?
Il y a deux photos et deux prix différents:
-Une photo ou l on voit des stipes de fougères sans pot et sans racines
-Une photo ou elle est en pot
Merci pour tes infos à bientot
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par Ceepee »

Melissa a écrit :
Ceepee a écrit :
Melissa a écrit : Les Dicksonias résistent donc au feu :shock: ?
Non, ce sont des plantes cicatricielles (ou disons pionnières après un incendie).
Pourtant il y en avait de grandes qui poussaient dans cette forêt brûlée, les troncs ont donc résisté au feu ?
C'est possible, mais j'ai un doute quant au bourgeon terminal quand même?
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par chilensis31 »

Je l'ai reçue par la poste, très rapidement, bien emballée, en excellent état. Celle que j'avais choisie était représentée en pot et le descriptif précisait bien qu'elle était enracinée
Elle était déja en pot ? ou bien racines nues ??
Je suis très intéressé pour en avoir une des mêmes dimensions que la tienne.Je souhaiterai aussi la commander sur le même site que tu m a indiqué .
Pour la protection je pense la garder en intérieur pour le moment car je vais déménager...
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Comment faire raciner une Dicksonia Antartica ...

Message par chilensis31 »

je vais opter pour celle en pot alors !!
Je préfere pas prendre de risque inutile .
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »