Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Répondre
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par Joël BOQUIEN »

Hier nous sommes allés chez un ami collectionneur d'Erythines (Anselme pour ceux qui le connaissent)qui possède plus de dix espèces qu'il arrive à faire fleurir tout près du lac de Grand lieu près de Nantes .
Je passe des photos d'une très belle crista-galli "compacta" aux fleurs très rouges et de plus de 5 cm de longueur .
Elle a une avance de +- 45 jours sur son époque de floraison et fait + -2 m30 de hauteur ,et des tiges qui partent de 3 troncs de 0 m 80 pour l'instant .
Egalement des photos d'une touffe de Romneya coulteri (pavot du Mexique) ,d'un Callistemon rigidus de 15 ans qui couvre 9 m 2 et d'un Sphaeralcea rose couvrant 3 m 2.
Il a environ 10 espèces de Sphaeralcea (moi 3 dont ambigua) .
Fichiers joints
DSC03159.jpg
DSC03159.jpg (187.46 Kio) Vu 3902 fois
DSC03158.jpg
DSC03158.jpg (156.96 Kio) Vu 3902 fois
DSC03155.jpg
DSC03155.jpg (79.12 Kio) Vu 3902 fois
DSC03154.jpg
DSC03154.jpg (111.84 Kio) Vu 3902 fois
DSC03153.jpg
DSC03153.jpg (152.28 Kio) Vu 3902 fois
DSC03152 Erythrina crista-galli  compacta.jpg
DSC03152 Erythrina crista-galli compacta.jpg (69.13 Kio) Vu 3902 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par gimli »

Très beau tout ça ! le Romneya est en avance par rapport au mien qui commence à peine à fleurir.
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par Joël BOQUIEN »

gimli a écrit :Très beau tout ça ! le Romneya est en avance par rapport au mien qui commence à peine à fleurir.
Tout est en avance chez Anselme et je sais qu'il "sucre" pas mal ses plantes et l'effet de cette Erythrine avec ce pavot à côté est très réussi .Il y a d'après ce collectionneur environ 500 espèces dans ce jardin crée depuis pas plus de 4 ans 1/2 et ne cesse de recevoir d'autres plantes .......
En allant chez lui hier ,nous sommes passés devant la nouvelle pépinière "Terre lointaine " qui est en cours de finition je pense (malheureusement fermée hier à 18 h au retour) et au vu de la collection de magnifiques palmiers exposés à l'extérieur ,on n'a que l'envie d'y rentrer ,ce que je vais bientôt faire j'espère pour y rencontrer le propriétaire Mister Christophe :P .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par Ber »

Wow ! Impressionnant, surtout si ce jardin n'a que 4 ans ! :shock: :D

J'avais lu, (mais peut-être est-ce toi Joël qui en avait parlé), cette forme compacte de crista-galli serait plus résitante que la forme type... ?
Arrested development
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par Joël BOQUIEN »

Ber a écrit :Wow ! Impressionnant, surtout si ce jardin n'a que 4 ans ! :shock: :D

J'avais lu, (mais peut-être est-ce toi Joël qui en avait parlé), cette forme compacte de crista-galli serait plus résitante que la forme type... ?
Sans doute moi Ber ,mais tu peux lire l'article de nôtre ami Anselme ci dessous .
Je viens de faire 3 semis il y a 10 mn de cette belle Erythrine :mrgreen: :!: ...Ma grande crista-galli de + de 2 m 50 sur tronc et trois branches charpentières ,n'est qu'au stade des boutons et il me faudra encore attendre et je ne comprend pas pourquoi celle de mon copain fleurisse si tôt :?: :mrgreen: :cry: ...

http://www.forum-jardins.com/t14470p30- ... -la-france
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par Ber »

Super cet article !
:D
Arrested development
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par papou13 »

Tres interessant cet article Joel.. :wink:
Comme c'était prévu, je me suis payé 2 Erythrina ce printemps, Crista-galli et X-bidwilli..
J attends impatiemment les floraisons.. :)
Patrice
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par Joël BOQUIEN »

papou13 a écrit :Tres interessant cet article Joel.. :wink:
Comme c'était prévu, je me suis payé 2 Erythrina ce printemps, Crista-galli et X-bidwilli..
J attends impatiemment les floraisons.. :)
Quand elles seront fleuries ,tu passes stp des photos ,car j'adore cette plante bien de trop inconnue de bcp de gens et qui mériterait d'être plus présente dans les manifestations florales et dans bien des catalogues , pépinières ou jardineries :mrgreen: :P .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par Pierre31 »

Superbe Joël :D
Moi je suis inquiet: ma Xbidwilii, pourtant pas semée de l'an dernier (souche de la taille d'une pomme) ne donne aucun signe de reprise ce printemps :(
En grattant légèrement l'écorce, je vois du vert mais la partie saine me semble régresser à chaque test...
Dommage, moi aussi j'aime tant ces plantes :(
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par Domi »

Intéressant cet article, je le garde sous le coude !
J'ai Erythrina Zeyheri qui est ressorti ce printemps, issues d'un semis et pas un très gros plan ; mais la pousse est timide...et je pense que le sol est trop sec dans mon jardin...à voir..
E. X bidwilii n'est pas ressortie, pourtant dans un coin abrité ;
J'avais testé E. flabelliformis qui avait passé un premier hiver sans souci, mais n'a pas passé le second pourtant guère plus froid. J'en garde un pied en pot que je vais laisser grossir.
De même j'ai E. humeana, de semis aussi, que je vais aussi garder en pot quelques temps...avant le crash test !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par Pierre31 »

Il est sympa cet article, oui!
Il donne pourtant la Xbidwilii comme très rustique: -14° :shock:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par gimli »

Très intéressant cet article. Il ouvre de nouveaux horizons :wink: Je ne sais pas si ça va rassurer Piere30 et Domi mais j'ai remarquer que E. X bidwilli démarre toujours assez tardivement. Le mien ne démarre jamais avant la deuxième quinzaine de Mai.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par Ber »

Domi a écrit : J'avais testé E. flabelliformis qui avait passé un premier hiver sans souci, mais n'a pas passé le second pourtant guère plus froid. J'en garde un pied en pot que je vais laisser grossir.
Moi aussi j'avais testé flabelliformis, et même échec la seconde année. La souche (ou plutôt caudex ?) a fini par pourrir.

L'an dernier j'avais semé aussi crista-galli, mais la saison a été si mauvaise que les plantules ont périclité ou se sont fait bouloter par de vils gastéropodes.


Question : Xbidwilli produit-elle des graines viables ? Sinon, se bouture-t-elle ?

:)
Arrested development
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par Joël BOQUIEN »

Ber a écrit :
Domi a écrit : J'avais testé E. flabelliformis qui avait passé un premier hiver sans souci, mais n'a pas passé le second pourtant guère plus froid. J'en garde un pied en pot que je vais laisser grossir.
Moi aussi j'avais testé flabelliformis, et même échec la seconde année. La souche (ou plutôt caudex ?) a fini par pourrir.

L'an dernier j'avais semé aussi crista-galli, mais la saison a été si mauvaise que les plantules ont périclité ou se sont fait bouloter par de vils gastéropodes.


Question : Xbidwilli produit-elle des graines viables ? Sinon, se bouture-t-elle ?

:)
Comme c'est un hybride de Erythrina crista-galli X Herbacea elle ne donne pas de graines et la méthode de bouturage est en fait la solution...,mais perso je n'ai jamais réussi à le faire et il faut paraît-il le faire à l'étouffée dans une bouteille ou en mini serre avec des pousses de l'année un peu aoûtées:mrgreen: :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Erythrina crista-galli "compacta" en feu .....

Message par demeter »

Mince, en lisant le titre , je pensai avoir un remake du buisson ardent là, je suis déçu...... Non, je plaisante Joël, merci pour ces photos qui sont superbes.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »