Page 1 sur 2

Néflier du Japon

Posté : 29 déc. 2010 14:58
par zozzo69
Je compte planter un néflier du Japon au printemps, mais comme je veux planter le moins possible de plantes trop limites, j'ai un doute: sur internet, sa rusticité est en général donnée pour -12°C. Or ma belle-mère, habitant dans une vallée des pyrénées avec un climat aux hivers plutôt rigoureux (je dirais zone 7b) en a 2 en pleine terre depuis 4 ou 5 ans, dans un endroit très venté, et ils sont impeccables. Le -12°c me semble donc très sous-évalué, à  mon avis il supporte sans problème du -15°c (ce qui me ravirait pour de la plantation long-terme) Pouvez-vous confirmer ?

Re: Néflier du Japon

Posté : 29 déc. 2010 17:35
par mick_madinina
Salut Fabien,

Pas de soucis pour le Néflier à  Lyon, les fruits murissent m^me à  Lyon.

Voila une photo d'un jolie exemplaire sur Lyon, j'essaierai de retrouver l'adresse si tu veux y passer :wink:

Image

A+

Re: Néflier du Japon

Posté : 29 déc. 2010 17:45
par Joël BOQUIEN
C'est un arbre robuste aux feuilles presque impossibles à  transformer en terreau tellement elle sont dures ,mais aussi belles...
Par contre s'il gèle l'hiver assez fort ,cela détruit les fleurs qui viennent justement en ce moment ,car la formation des fruits suit et démarre donc très tôt en début d'année.
Ici sur la côte atlantique où ils devient énormes des fois (bien plus gros que sur la photo ci dessus),la fructification est vraiment aléatoire et assez irrégulière , mais cela arrive une année sur 2 ou 3 ,et ce n'est pas grave ,l'arbre étant spendide même sans fruits .

Re: Néflier du Japon

Posté : 29 déc. 2010 18:06
par Domi
Je viens de faire du bois avec le mien car la neige à  cassé de grosses branches ; il n'a jamais souffert depuis sa plantation et c'est maintenant un arbre de 4 ou 5 mètres de haut. Le parfum de la floraison en hiver est un pur délice, je partage les avis précédents, bel arbre, assez costaud et qui se taille très bien même assez radicalement. Par contre fructification très aléatoire, tout dépend des gelées...

Re: Néflier du Japon

Posté : 29 déc. 2010 18:34
par Serkan
ce qui me plait chez cet arbre, c'est surtout le parfum de sa floraison de fin d'automne, à  une époque où il n'y a pas l'équivalent. ça embaume vraiment :D

Re: Néflier du Japon

Posté : 29 déc. 2010 18:48
par boomslang
Est-ce que les collègues du grand Sud-Ouest pourraient nous donner une estimation de la probabilité de réussite de la fructification (comme l'a fait Joël) ?

Le mien, tout jeune, d'un peu plus d'1 m de haut et planté à  l'automne 2009, a perdu ses fruits l'hiver dernier, et les retours d'expérience des locaux sont finalement assez vagues.

Re: Néflier du Japon

Posté : 29 déc. 2010 19:09
par zozzo69
Merci de vos réponses, je vais donc en mettre un chez moi :wink:

Re: Néflier du Japon

Posté : 29 déc. 2010 21:49
par Pierre31
boomslang a écrit :Est-ce que les collègues du grand Sud-Ouest pourraient nous donner une estimation de la probabilité de réussite de la fructification (comme l'a fait Joël) ?
.
Domi a tout dit: vu la période de floraison, la fructification dépend des gelées à  ce moment là , difficile de donner des statistiques. J'en avais un, que j'ai arraché :oops: pour planter un palmier, bien sûr :roll: Je regrette maintenant: je suis dans un trip "densification" du jardin et il serait bienvenu déjà  grand maintenant! :?

Re: Néflier du Japon

Posté : 30 déc. 2010 09:23
par john74
c est du costaud,il y en a dans des coins froid de haute savoie donc tu peut y allé :wink:

Re: Néflier du Japon

Posté : 30 déc. 2010 11:44
par antho
le seul problème avec ces néfliers, c'est la tavelure qui les rends parfois assez inesthétique.

Re: Néflier du Japon

Posté : 30 déc. 2010 12:19
par Pierre31
antho a écrit :le seul problème avec ces néfliers, c'est la tavelure qui les rends parfois assez inesthétique.
C'est vrai, c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai viré le mien :?

Re: Néflier du Japon

Posté : 30 déc. 2010 12:34
par boomslang
Il y a quelques données ici : http://www.coplfr.org/rusticite2.html

Re: Néflier du Japon

Posté : 05 janv. 2011 10:37
par tofwech09
Par contre pour la Belgique c'est un peu limite, j'ai perdu les 2 mien l'année dernière, mais bon, ils avaient encaissé -19° quand même :?

Re: Néflier du Japon

Posté : 08 janv. 2011 19:32
par Crimson44
Bonjour,

j'ai la chance d'avoir un specimen imposant dans notre jardin (cf. photo ci-dessous ... pour avoir une idée de la taille, la palissade en bois fait plus de 1 mètre 80 .. ). Je confirme la grande beauté de cette plante (arbre ...) et ses grandes qualités : bonne tenue ici sur la côte d'amour (9a), floraison au parfum puissant et envoutant (vanillé), fructification quasi annuelle ici même s'il est vrai que la fructification peut être compromise dès lors que les minima hvernaux dépassent régulièrement les -5°, fruits délicieux (les oiseaux et écureuils sont aussi très friands des nèfles ...), semis spontanés sous l'arbre et, élément intéressant, excellente canopée pour abriter des espèces fragiles (Rhopalo., Arenga engleri, etc ...)

Les réserves à  emettre : sujet à  la tavelure effectivement mais le mien semble la combattre efficacement (je trouve qu'il en a moins d'année en année), sensible à  une humidité excessive et des feuilles qui se compostent très lentement (pour ma part, je les ramasse, les passe sous la tondeuse et épands ensuite ce terreau de feuille sous le Néflier.
Exposition ensoleillée recommandée.

A planter sans modération !

Image

Crimson44

Re: Néflier du Japon

Posté : 09 janv. 2011 09:12
par Joël BOQUIEN
Ce néflier est très imposant et c'est bien la première fois que j'en vois un aussi gros dans le 44 .
Un presque aussi grand a vue d'oeil a été abattu par un voisin à  500m d'ici ,qui se plaignait d'avoir trop de travail pour ramasser les feuilles (sic).....,mais à  sa décharge ,cet arbre ne donnait que peu et pas tous les ans des fruits ...
Mais depuis son abattage ,le "tueur de Néflier" est parti à  jamais le rejoindre dans le jardin d'Eden peut être :P ?
Crimson44 ,la production de fruits est-elle importante et les fruits sont-ils gros ?.