Palmiers et atmosphere trop seche

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Palmiers et atmosphere trop seche

Message par bob7244 »

Bonjour, depuis quelque temps j'ai rentrer mes palmiers tropicaux (qui craignent le froid évidement) mais je voulais savoir quels étaient ceux qui était gêner par une atmosphère trop sèche (environ 28% et 21°) chauffage par aerothermie (qui assèche pas mal l'air) et feu de cheminée.

Voici ma liste :

1- veitchia merrillii
2 - latanier rouge
3 - bismarckia nobilis
4 - archontophoenix alex et cunning
5 - syagrus Litoralis
6 - nannorrhops ritchiana
7 - parajubaea Tvt
8 - rhopalostylis sapida
9 - jubaea chilensis blue
10 - jubutia
11 - roystonea regia
12 - phoenix roebelenii


Et quelques un moins fragile au froid mais encore plantules donc au chaud cette année :

13 - brahea armata
14 - wash filifera
15 - wash filifera (palm canyon de chez palmaris)
16 - phoenix porphyrocarpa (merci Rosa)
17 - butia capitata
18 - sabal palmetto
19 - sabal mexicana
20 - sabal domingensis (merci Simon)
21 - sabal maritima (merci encore Simon)

De plus j'entends pas mal parler d'arrosage par le haut ou le bas selon certain palmiers. Quand on parle par le bas c'est à  dire qu'on rempli la coupelle sous le palmier et que l'eau remonte par capillarité ??? si c'est le cas combien de temps laisse t on l'eau dans la coupelle.

Merci pour ceux qui pourront et aurons pris le temps de répondre à  toutes ces questions. :wink:

Ps : et si c'est pas trop demander, pouvez vous me dire ceux qu'ils vaut mieux arroser par le bas :oops: :oops: :roll: :roll:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Palmiers et atmosphere trop seche

Message par papou1 »

Les Sabals aiment l'eau dans la coupelle.
Beaucoup d'autres non; en particulier Butia et Jubaea.
papou1
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Palmiers et atmosphere trop seche

Message par bob7244 »

Merci Papou :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Palmiers et atmosphere trop seche

Message par bob7244 »

Bon :? premier constat :

Latanier rouge n'aime absolument pas l'arrosage par le haut ( le mien âgé de 1 an et 8 mois vient de me laisser sa lance dans les mains après avoir toute séchée), je lui ai mis de la bouillie bordelaise dans le trou beant et donc a voir si il redémarre (je n'y crois pas trop les autres feuilles sont en train de devenir aussi rousse) :cry: :cry: :cry:

Mais attendons !!!
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »