Rhapis multifida

Parlez nous des Rhopalostylis, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Rhapis multifida

Message par pilou »

Moi je n'ai que des bébés, issus de graines...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
palmatt
Messages : 19
Enregistré le : 21 oct. 2010 07:57
Localisation : Colmar [68] - Zone 7

Re: Rhapis multifida

Message par palmatt »

Je suis aussi interessé par cette plante, cultivable en intérieur... mais où la trouver ?? J'en ai vu sur ebay de 1m de haut à  32€ + 12,50€ de frais de port... à  voire, mais je préfèrerais en choisir un en jardinerie !
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Rhapis multifida

Message par jpgwada »

Voici le seul Rhapis multifida d'une commande RPS de 10 graines en mai 2009, mis en pot en juin 209
Image
Ouais... faut être patient... :?
Des R. robusta ont été commandés en même temps, et la réussite est meilleure : 6/10 et entre 12 et 20 cm actuellement.
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Rhapis multifida

Message par papou1 »

J'ai en zone 9 médit.R.multifida sous canopée depuis plus de 12 ans, quasi-intact à  -7°C, sans protection autre que la canopée, pour comparer ds les mêmes conditions, R.exselsa quasi intact aussi ( il faut bien le dire, mais déteste le vent du Nord, même protégé par brise-vent ),Chamaedorea radicalis : intacts, Chamaedorea microspadix : petits dégâts foliaires,fruits détruits,Ch;klotzschiana : partiellement défolié, CH.elegans : presque tous morts, CH.metallica : mort, Ch.seifrizii : repart du collet.
En concl; un palmier assez fiable, pas si "soiffard" que ça, mais croissance lente. J'ai fait, il y a 2/ 3 ans un ou 2 petits éclats de ma touffe que je peux échanger ctre plante rare que je n'aurais pas, proposer en MP.
papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Rhapis multifida

Message par HARRYMANAE »

Papou1

Que penses tu,du comportement et des possibilites en terre de:"Tepejilote" "Linearis" "Plumosa" et "Klotzschiana" compares a Microspadix (croissance et resistance aux froids) Le comportement que tu decris sur Klotzschiana semble encourageant
(desole pour le HS)

Horizon

J'ai une "potee" de Multifida qui se comporte tres bien en interieur,mais de croissance lente
C'est surement un des Rhapis miniature les plus beaux qui soit
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Rhapis multifida

Message par papou1 »

Que penses tu,du comportement et des possibilites en terre de:"Tepejilote" "Linearis" "Plumosa" et "Klotzschiana" compares a Microspadix (croissance et resistance aux froids) Le comportement que tu decris sur Klotzschiana semble encourageant.
Je n'ai pas essayé les 2 premiers, tepejilote semble vraiment frileux, je pense que mon plumosa est mort, -5°c sous canopée semble son extrème limite, dommage car sa croissance est vraiment rapide, et en pot il atteint rapidement les 2,30 m d'un plafond. L'assez bonne rusticité de C.klotz.est peu connue, mais à  la villa "les cèdres" il y en a d'assez vieux, même si là -bas le froid est rare. Sa croissance est assez rapide, je pense qu'il faudrait en planter un chaque année, pour qu'ils s'étagent ( pour l'instant je n'en ai que 2 dehors, mais tous 2 ont passé l'hiver dernier ), car seuls ils st un peu dégarnis. Je n'ai pas réussi à  l'hybrider avec les Chamaedoreas les plus rustiques, mais il ne fait pas partie du même sous-groupe.
papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Rhapis multifida

Message par HARRYMANAE »

Merci
Avatar du membre
ARKELON26
Messages : 101
Enregistré le : 16 juil. 2011 20:49
Localisation : Drome ( 26 )

Re: Rhapis multifida

Message par ARKELON26 »

Bonjour, je viens d'acheter ce raphis, comme il n'y avait pas plus d'indication sur l'étiquette, est-ce un MULTIFIDA
Fichiers joints
raphis.jpg
raphis.jpg (167.39 Kio) Vu 4276 fois
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Rhapis multifida

Message par papou1 »

Ca y ressemble beaucoup !papou1
Avatar du membre
ARKELON26
Messages : 101
Enregistré le : 16 juil. 2011 20:49
Localisation : Drome ( 26 )

Re: Rhapis multifida

Message par ARKELON26 »

papou1 a écrit :Ca y ressemble beaucoup !papou1

merci
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Rhapis multifida

Message par metamorphose »

papou1 a écrit :Que penses tu,du comportement et des possibilites en terre de:"Tepejilote" "Linearis" "Plumosa" et "Klotzschiana" compares a Microspadix (croissance et resistance aux froids) Le comportement que tu decris sur Klotzschiana semble encourageant.
Je n'ai pas essayé les 2 premiers, tepejilote semble vraiment frileux, je pense que mon plumosa est mort, -5°c sous canopée semble son extrème limite, dommage car sa croissance est vraiment rapide, et en pot il atteint rapidement les 2,30 m d'un plafond. L'assez bonne rusticité de C.klotz.est peu connue, mais à  la villa "les cèdres" il y en a d'assez vieux, même si là -bas le froid est rare. Sa croissance est assez rapide, je pense qu'il faudrait en planter un chaque année, pour qu'ils s'étagent ( pour l'instant je n'en ai que 2 dehors, mais tous 2 ont passé l'hiver dernier ), car seuls ils st un peu dégarnis. Je n'ai pas réussi à  l'hybrider avec les Chamaedoreas les plus rustiques, mais il ne fait pas partie du même sous-groupe.
papou1


Papou, où situerais tu la rusticité de C.elegans qu'on trouve partout en jardinerie?

Comment se comportaient les tiens ( croissance, expo.... etc) avant qu'il ne grillent cet hiver ?

Merci:p
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Rhapis multifida

Message par pilou »

horizon a écrit :Une question me taraude l'esprit car j'ai des avis divergent
,préfère t' il l'ombre ,la mi-ombre ou le soleil .
... Ici tout du moins, à l'ombre
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Rhapis multifida

Message par BLACHERE Eric »

Il y en a chez "Rey" jonquières84, 100€ :( :arrow: :arrow: 80€ si vous faites partie de l'Assoc. :D
Eric.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Rhapis multifida

Message par pilou »

[quote="BLACHERE Eric"]Il y en a chez "Rey" jonquières84, 100€ :( :arrow: :arrow: 80€ si vous faites partie de l'Assoc. :D[/quote
:shock: :shock: :shock:
C'est si cher que cela en France ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Rhapis multifida

Message par BLACHERE Eric »

pilou a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Il y en a chez "Rey" jonquières84, 100€ :( :arrow: :arrow: 80€ si vous faites partie de l'Assoc. :D[/quote
:shock: :shock: :shock:
C'est si cher que cela en France ?
Pas trop chez cette pépignière :roll:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les Rhapis »