Plantation Trachycarpus Fortunei

Avatar du membre
penspart
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2007 07:26
Localisation : Vendée

Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par penspart »

Bonjour,

Ma femme et moi sommes allés dans une jardinerie lundi dernier, et il faisait une super promo sur le palmier (en titre) de - 30%! hors
j'ai lu ici et là  sur le net qu'il vallait mieux attendre le printemps pour le planter! vous confirmez? et si oui le risque est-il réel de planter maintenant sachant quand même
la réduction de prix pratiquée? la promo est valable jusqu'à  dimanche, donc nous devons nous décider rapidement. J'en profite aussi pour vous demandez ce qu'il en est
de l'albizia et un conifère (j'ai plus le nom :( ) car nous comptons les planter aussi!

merci d'avance pour vos avis éclairés
Pens.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par david59 »

Bonjour,
Ce n'ets plus l'époque effectivement pour planter un palmier. Dans quelle région habites tu ?
Le trachy fortunei est particulièrement rustique. Si tu les plantes même à  cette époque (encore une fois à  relativiser en fonction de ta région d'origine), les risques de les perdre sont faibles; en revanche les palmes peuvent être abimées avec le stress de l'hiver et tu peux avoir besoin ensuite d'une année ou 2 pour retoruve run aspect esthétique correct.
Pourquoi ne pas les acheter, les laisser en pot en protégeant le pot du gel, voire éventuellement les placer à  l'abris de la pluie. En espérant que ca te fasse avancer un peu...
Avatar du membre
penspart
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2007 07:26
Localisation : Vendée

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par penspart »

bonjour david 59 et merci pour ta réponse!

J'habite nord vendée à  mi-chemin entre la roche sur yon et Nantes. Si je comprends bien il serait donc intéressant de l'acheter maintenant
et de le laisser en pot! par contre pas très chaud pour le rentrer dans le garge à  l'abri de la pluie...la vendée étant une région plutôt tempérée (malgré un hiver plutôt rude -8° chez moi.;on ne rit pas svp :mrgreen: )
puis-je malgré tout le laisser en pot dehors si je le prends maintenant?
ta réponse est-elle valable pour le conifère et l'albizia?
pens.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par Serkan »

il n'y a qu'une seule solution si on laisse le trachycarpus en pot dehors: enterrer le pot; car sinon les racines vont geler et donc le palmier avec.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
penspart
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2007 07:26
Localisation : Vendée

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par penspart »

Serkan a écrit :il n'y a qu'une seule solution si on laisse le trachycarpus en pot dehors: enterrer le pot; car sinon les racines vont geler et donc le palmier avec.
ok donc...on và  s'orienter pour l'achat du palmier en promo..merci

ps: sans vouloir être insistant c'est aussi valable j'imagine pour l'albizia et le conifère! car en fait on louerait une petite camionnette vu que le plmaier
fait de mémoire un bon mètre 50.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par Stephking56 »

l'albizia est considéré comme un arbre des régions méditerranéennes, donc conseillé de planté au printemps. Mais j'ai tout de même planté le mien début octobre, nous verrons bien :mrgreen: Tiens compte de tes derniers minimas :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
penspart
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2007 07:26
Localisation : Vendée

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par penspart »

..et si l'albizia je laisse en pot dans un trou à  l'exterieur comme le palmier je limite les risques?
ps: concernant le palmier dois-je le laisser dans son pot d'origine tout l'hiver? et concernant l'arrosage pour en automne/hiver? merci.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par Palmetum »

en fin de saison peut on imaginer que le sol soit plus chaud qu en fin d hiver j ai rien a planter pour essayer mais cela dit peut on esperer que les racines s installeront mieux :roll:
Stephking56 a écrit :l'albizia est considéré comme un arbre des régions méditerranéennes, donc conseillé de planté au printemps. Mais j'ai tout de même planté le mien début octobre, nous verrons bien :mrgreen: Tiens compte de tes derniers minimas :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par david59 »

Te voilà  bien renseigné je crois. Le conifère... on ne saurait bien te conseiller sans savoir ce que c'est exactement. Enterrer le pot est la meilleure solution et de loin. Si ce sont de petit trachy et donc de petits pots, tu peux aussi protéger le pot en le mettant dans un plus grand (bien plus grand) et mettre un isolant (tourbe ou autre entre les 2 parois. Bonne chance.
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par SEB »

Pour avoir conservé des oliviers en pots à  laval ainsi que des trachys, c'est assez résistant.

Il faut surtout protéger les pots en les emmitouflants dans une vieille couverture, et surtout en collant les pots pres des murs de ta maison du coté ou il s'est le plus chauffé.

Tu gagneras quelques précieux degrés.

Avant l'achat vérifie surtout le systeme racinaire. j'ai parfois vu des trachy pas cher vendu sans racine quasiment.
Il faut savoir qu'un grand palmier peut résister sans racines assez longtemps avant de s'effondrer.

bonne chance même s'il parrait que cet hiver devrait être moins rude ...
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
Avatar du membre
penspart
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2007 07:26
Localisation : Vendée

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par penspart »

SEB a écrit :Pour avoir conservé des oliviers en pots à  laval ainsi que des trachys, c'est assez résistant.

Il faut surtout protéger les pots en les emmitouflants dans une vieille couverture, et surtout en collant les pots pres des murs de ta maison du coté ou il s'est le plus chauffé.

Tu gagneras quelques précieux degrés.

Avant l'achat vérifie surtout le systeme racinaire. j'ai parfois vu des trachy pas cher vendu sans racine quasiment.
Il faut savoir qu'un grand palmier peut résister sans racines assez longtemps avant de s'effondrer.

bonne chance même s'il parrait que cet hiver devrait être moins rude ...
Ah! un autre avis contradictoire...avec ceux partisans d'enterrage du pot...je pense malgré tout l'enterrer!
merci de ta réponse! sinon pouvez-vous me dire la quantité d'arrosage et la fréquence pour cet hiver?
zozzo69

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par zozzo69 »

Pour l'albizia, je préconise au contraire la plantation dès maintenant. C'est un arbre très rustique, caduc. Sa plantation en automne favorisera son enracinement. J'ai planté le mien à  l'automne 2009, et il a très bien supporté l'hiver dernier, pourtant très rude chez moi (neige pendant 1 mois et 15 jours sans dégel !!! ). Il a bourgeonné dès avril et m'a gratifié s'une magnifique floraison pendant tout l'été. Après ça dépend aussi de sa taille. s'il est tout petit, avec peu de bois, sa rusticité est moindre et c'est plus risqué. Le mien fait environ 2 mètre de hauteur et le diamètre du tronc à  la base je dirais environ 4-5cm.
Avatar du membre
penspart
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2007 07:26
Localisation : Vendée

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par penspart »

zozzo69 a écrit :Pour l'albizia, je préconise au contraire la plantation dès maintenant. C'est un arbre très rustique, caduc. Sa plantation en automne favorisera son enracinement. J'ai planté le mien à  l'automne 2009, et il a très bien supporté l'hiver dernier, pourtant très rude chez moi (neige pendant 1 mois et 15 jours sans dégel !!! ). Il a bourgeonné dès avril et m'a gratifié s'une magnifique floraison pendant tout l'été. Après ça dépend aussi de sa taille. s'il est tout petit, avec peu de bois, sa rusticité est moindre et c'est plus risqué. Le mien fait environ 2 mètre de hauteur et le diamètre du tronc à  la base je dirais environ 4-5cm.
Je crois que celui qu'on a repéré fait au moins 2 m et fait bien au moins 5 cm à  la base! merci zozzo69 pour ta réponse! euh cependant le laisser en pot ou le planter direct dans la terre? reste l'arrosage du palmier ;) à  bon entendeur! :mrgreen:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par Stephking56 »

Donc oui pour l'albizia en pleine terre et pour l'arrosage du palmier: 1 fois par mois c'est bien, mais le mieux est de mettre une doigt dans le pot pour voir :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
penspart
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2007 07:26
Localisation : Vendée

Re: Plantation Trachycarpus Fortunei

Message par penspart »

Stephking56 a écrit :Donc oui pour l'albizia en pleine terre et pour l'arrosage du palmier: 1 fois par mois c'est bien, mais le mieux est de mettre une doigt dans le pot pour voir :wink:
ok ..;donc en clair bien vérifier que la terre soit toujours humide..merci!
dernière petite chose nous avons commandé nos arbustes hier à  la jardinerie, et l'employé préconisait d'utiliser comme engrais pour le palmier et l'albizia d'ailleurs du sang séché mélangé avec du terreau horticole! vous en pensez-quoi?
en tout cas merci à  vous tous pour votre participation ;)
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »