Chamaerops humilis "cerifera"

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Chamaerops humilis "cerifera"

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
je relance le débat sur un palmier bien connu mais qui me surprend vraiment!
j'ai plusieurs pieds de C H cerifera au jardin et aucun n'a trépassé cet hiver! pas une seule feuille perdue pas une seulle lance détachée! rien :shock: j'en ai un qui était morhibon l'été dernier et n'avais plus de lance, cet hiver je pensais que ce serait fini, et j'usqu'a ces jours le stipe ressemblait a un vieux bout de bois sec! et voilà  que soudainement une lance puis de nouvelles feuilles en pleine forme sont ressorties au milieu! presque un miracle! c'est incroyable ce palmier!
en tout cas je vais en planter d'autres car ca m'a l'air aussi rustique qu'un trachy, bien plus rustique que la forme verte ou que vulcano!
je vois parfois des photos au Maroc, et son habitat est d'un aridité digne du pays des Brahea....
bref, j'adore..... :wink:
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Chamaerops humilis "cerifera"

Message par TRACHYSEB »

Oui, même constat pour moi...plusieurs Humilis en pleine terre (type, vulcano et Cerifera), seul le Cerifera n'a pas subi de perte de lance. C'est un sujet d'une bonne dizaine d'années. Cela fait 2 hivers de suite qu'il prend -12, -13°C, et surtout 3 semaines sans dégel diurne, avec comme protection un voile + une bâche au dessus de la tête. Même protection pour les autres Humilis qui eux, ont perdu leur lance les 2 derniers hivers.
Amicalement, Seb
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Chamaerops humilis "cerifera"

Message par maxime »

Faut bien qu'il compense leurs désespérante lenteur ! :evil:
Maxime
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Chamaerops humilis "cerifera"

Message par BLACHERE Eric »

chez moi suite à  la neige cette hiver, seul 1 humilis cerifera n'a pas refait sa lance :roll: , le monde à  l'envers :lol: .
Il n'a pas pousser un poil :roll: , le plus étrange les rejets poussent, même un qui c'est fait rouler dessus par un 19Tonnes :( .
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Chamaerops humilis "cerifera"

Message par Isagave »

Désespérante lenteur...je ne trouve pas vraiment.

La lance principale a sauté ainsi que 2 autres lances de rejets, il n'a pas été défolié et les feuilles sont restées intactes.
Il a refait sa lance + 8 palmes et le cà…“ur est plein a craqué... :wink:

Enfin un peu de bonheur au jardin...
Isabelle
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Chamaerops humilis "cerifera"

Message par Ceepee »

Pas de problème de rusticité chez moi avec mon petit cerifera (3 ou 4ème année en pleine terre), mais la pousse est vraiment lente et surtout il se délave très vite de sa couche bleutée, ce qui est décevant. En effet, mon B.armata reste lui bien blanc/bleu. Pourtant j'ai planté un sujet plutôt petit pour la bonne installation en terre puis pour la bonne reprise de pousse...C'est lent...Mais il va très bien quand même. :P
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »