Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
palmeira
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2010 17:17
Localisation : Bordeaux (France)

Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par palmeira »

Bonjour,

Dans mon appartement à  Bordeaux, j'ai un coco nucifera qui a plus d'un an (Ikea). Il a environ 10 double-feuilles, mesure 1m70 et continue à  croître. L'appartement est plein sud, bien chauffé et j'utilise un humidificateur à  ultra-sons tous les soirs pour maintenir une hygrométrie (35 % ... je pense que c'est encore faible). Tous mes petits palmiers en profitent et semblent ravis. :D

Contrairement aux autres palmiers, je ne l'ai pas encore rempoté, et comme toute le monde, je m'inquiète de son avenir. J'ai lu qu'il fallait que la noix de coco se désagrège pour laisser le cocotier croître en toute liberté. J'ai donc recouvert la noix et le pot d'un film plastique étirable : l'humidité s'accumule, la noix noircit par endroits et j'ai l'impression qu'elle se ramollit. Pensez-vous que ma technique (un peu cosaque, je vous l'accorde) pourrait donner le résultat attendu ? Ou suis-je sur la mauvaise voie au risque de tuer mon protégé ? :?

Merci de vos commentaires. :)

Palmeira
demeter

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par demeter »

Bonjour Palmeira,
je ne suis pas expert en Coco nucifera mais il me semble que le collet de la plante risque de pâtir également du confinement et de l'excès d'humidité .
Un linge humide et apposé sur la noix devrait suffire à  mon avis.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par Isagave »

Bonjour,

Mon coco a 3 ans et se porte bien sans humidificateur, sans plastique ni linge humide, les feuilles sont divisées, son stipe mesure environ 25 cm de circonférence.
Lors du premier rempotage, j'avais presque entièrement enterré la noix, tout c'est très bien passé.

Au rempotage suivant, j'ai trouvé des racines qui sortent de la noix, grosses comme des doigts.

A ce jour la noix est toujours dure moins enterré qu'avant car il mange la terre. :D
Isabelle
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par Joël BOQUIEN »

Quand vos cocos atteindront le plafond ,il vous restera cette solution :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :P .
j 44
Fichiers joints
mauritus%20118%20(2).jpg
mauritus%20118%20(2).jpg (67.17 Kio) Vu 14309 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par demeter »

Une autre solution Joël : te les envoyer pour qu'ils puissent pousser correctement dans ton jardin. :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :Une autre solution Joël : te les envoyer pour qu'ils puissent pousser correctement dans ton jardin. :wink:
En disant cela Demeter tu sais bien que tu fais cela pour me faire redire que rien ne pousse dans "mon petit coin de littoral ou rien ne .....".
Et si j'admire la réussite de ceux qui arrivent à  faire pousser ces cocotiers chez eux ,je sais que je ne suis pas capable d'en faire autant.... :( :( :( .
J 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par demeter »

Au contraire Joël, je trouve les acclimatations de plantes que tu as fait particulièrement réussites. Ton jardin est un petit eden végétal. Ayant moi même une petite surface, je comprends les contraintes qui concernent la gestion de ce type de jardin.

Mon intervention n'était qu'a prendre au second degrés pour spécifier qu'il faudrait oser implanter ces cocos dans une zone plus favorable.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :Au contraire Joël, je trouve les acclimatations de plantes que tu as fait particulièrement réussites. Ton jardin est un petit eden végétal. Ayant moi même une petite surface, je comprends les contraintes qui concernent la gestion de ce type de jardin.

Mon intervention n'était qu'a prendre au second degrés pour spécifier qu'il faudrait oser implanter ces cocos dans une zone plus favorable.
Merci Demeter ,c'est sympa de ta part :!: .Sinon c'est certain que ce palmier mythique est presque impossible à  conserver en bonne santé de nombreuses années ,à  cause bien sûr de l'espace qu'il demande et de bien d'autres facteurs nécéssaires à  sa survie :mrgreen: .
Ce qui me console de ne pas pouvoir en cultiver ,c'est le fait que j'en ai planté au Togo à  Tabligbo (près du fleuve Mono),devant nos bureaux de l'époque en 1981 ,et quand j'y suis retourné en 2002 ,ils étaient encore en place (2 ) pleins de noix ,mais je n'ai pas pensé alors à  les prendre en photo :? .
J 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par Andres74 »

A 100 km de chez moi, il y en a un très beau, dans les serres de Poznan.
Il pousse à  côté d'un bassin et il a encore de la place pour quelques années:

Image

Et le bassin, la feuille au premier plan est celle du cocotier:
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par Isagave »

Très joli... :wink:

Il faudrait que le mien pousse à  l'horizontal là  c'est nickel. :lol:
Isabelle
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par Joël BOQUIEN »

Andres74 a écrit :A 100 km de chez moi, il y en a un très beau, dans les serres de Poznan.
Il pousse à  côté d'un bassin et il a encore de la place pour quelques années:

Image

Et le bassin, la feuille au premier plan est celle du cocotier:
Image
Tout cela peut être beau et bien réussi .Heureusement que ces serres existent ,surtout dans des pays comme le tien et de bien d'autres dont le nôtre où les plantes tropicales ne poussent pas .
Un cocotier doit être vu dans toute sa beauté ,plein de noix sous un soleil brûlant et si possible sur une plage de sable blanc ,avec tout ce qui va avec ..... :lol: :mrgreen: :P :idea: .
Particulièrement beaux ces nénuphars reginae :!: .
J 44
j 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par demeter »

l'essentiel, c'est la part de rêve que nous procure la culture de ces végétaux pendant quelques années tout en sachant qu'un jour ou 'autre , il faudra trouver un lieu pour les accueillir. Qui a t'il de plus gratifiant pour un jardinier que de s'attaquer à  une variété réputée difficile à  maintenir sous nos climats et d'y arriver.

Andres , tes photos de la serre de Poznan sont toujours aussi superbes.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par Stephking56 »

demeter a écrit : Andres , tes photos de la serre de Poznan sont toujours aussi superbes.
En effet,elles sont vraiment superbes, cette serre me semble très bien réussie
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
palmeira
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2010 17:17
Localisation : Bordeaux (France)

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par palmeira »

Merci pour vos commentaires. Désolé pour ce long silence radio : je ne recevais pas les notifications de vos posts par mail (le boulet). Je croyais que personne n'avait répondu !! :-)

Après quelques jours avec le film plastique, la noix se rammolit comme je l'espérais et la croissance semble avoir repris (car j'avais l'impression qu'une nouvelle feuille végétait... mais ce n'est peut-être que de l'auto-persuasion). Néanmoins, le témoignage d'Isa me fait douter maintenant...

Du coup, Isa, à  quel moment dois-je tenter de le rempoter ? et dans quoi (mélange de sable et de terreau ?) ?

Merci encore pour tous vos conseils ! :-)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Coco Nucifera en appartement (oui... encore)

Message par Isagave »

Bonjour Palmeira,
Passe plus souvent nous voir... :lol:

Voici un lien sur un précédent sujet sur le cocotier. :wink:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... t=cocotier

J'avais dit ceci =>

Voilà  comment je procède avec mon coco... :wink:

Fin sept nous l'avons monté au 1er étage dans la chambre de ma fille, c'est une pièce plein sud.
Il est placé contre la fenêtre sans rideau je précise et se prend un max de soleil.
Aucune feuille n'a été brûlée ou abimée, peut-être juste 2 ou 3 bouts feuilles un peu secs sur 2 ou 3 cm mais vraiment rien d'inquiétant.

Quand la soucoupe est vide je laisse passer 1 à  2 jours avant de l'arroser, je lui donne de l'eau du robinet passée à  la Brita comme pour les Orchidées qui sont juste à  côté d'ailleurs (mais pour elles je tire un côté du voilage).
J'arrose tout doucement pour que l'eau pénètre partout petit à  petit et quand l'eau arrive dans la soucoupe j'arrête.

Ensuite je le douche une fois par mois au minimum, la salle de bain est à  l'étage c'est pour cela que je l'ai monté.
Le matin je le passe entièrement au petit jet en insistant bien partout ça dure un petit moment, je le détrempe complètement puis je le laisse dans la douche jusqu'à  ce qu'il soit à  nouveau transportable.
Il adore ça...

Je ne lui ai pas mis une seule fois de l'engrais depuis qu'il est arrivé... :D
Rempotage en août.
Je l'avais donc rempoté dans un pot de 25 l avec une couche de drainage (bille d'argile) puis j'ai préparé un substrat pour 50% véritable terre de bruyère et 50% terreau géranium avec "argile rétenteur", ensuite j'ai fait 50/50 avec du sable de Loire puis j'ai ajouté une touche de fève de cacao pour 1/5.
J'ai rempoté et j'ai entièrement recouvert la graine (noix) avec mon paillage bois afin d'aider à  la décomposition de cette dernière pour libérer la plantule.
Les racines étaient très grosses comme les doigts d'une main et totalement intactes.

Les pb vont commencer à  la rentrée prochaine car je pense le rempoter à  nouveau et vu le nombre de feuilles et sa taille qui devient imposante je ne sais pas si il passera la montée d'escalier ???
Et je pense que la grosse douche du mois est indispensable...faut voir.

Ce qui m'étonne le plus c'est la taille qu'il a pris, son petit stipe est bien dur et en parfait état et ses feuilles très coriaces d'un très joli vert...

C'est un peu un pari la durée de vie d'un coco ici mais je mettrai tout en à…“uvre pour le garder le plus longtemps possible avec moi... :P

Ensuite ceci...

Juste que comme je le disais il y a 1 an maintenant c'est bientôt que les pb vont commencer.

Il est énorme et il défonce le pot. :shock:

Je lui ai coupé quelques feuilles qui étaient tachées car il n'a pas du tout aimé les grosses pluies.
Je ne pourrais pas le monter au 1er étage bien trop gros il ne rentre plus dans la douche. :roll:

Je vais le rempoter en septembre et puis l'avenir nous dira le reste.

Son passage dehors lui plait mais il n'aime pas les pluies froides, il ne craint pas le vent. :wink:

Voilà  bonne lecture... :mrgreen:
La dernière fois j'ai changé son pot pour un 35L mais j'ai fait plus simple pour le substrat et fin août début septembre je crois.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »