Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par palmier43 »

je pense que c'est le cas , il c'est habituer au température dans son pays d'origine . alors que le jeune si il a toujours été élever en suisse il sera part nature toujours un peut plus résistant .
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par gabrytrachy »

Letrontr a écrit :Ce qui est étonnant c'est que dans son jardin il y a un autre jubaea(entre autre), il doit avoir une vingtaine d'années et il est protégé (cette année en tout cas) juste par un toit sur la tête. Et lui, il a passé cette VDF. Donc pourrait on penser qu'un aussi gros specimen n'ai pas pu s'acclimater au contraire d'un jeune?

Nicolas, en voyant la protection en décembre 2010 on voit c'est un toit avec T majuscule, à laquelle s'ajoute une protection du stipe jusqu'au point de croissance, c'est pas rien comme protection. Il a toujours été protégé dès sa mise en pleine terre.
A mon avis c'est la protection qui a joué un rôle déterminant. Je ne crois pas qu'on peut considérer comme acclimaté un palmiers qui est protégé de la sorte, après de nombreuses années de pleine terre.

Image
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par john74 »

gabrytrachy a écrit :
Letrontr a écrit :Ce qui est étonnant c'est que dans son jardin il y a un autre jubaea(entre autre), il doit avoir une vingtaine d'années et il est protégé (cette année en tout cas) juste par un toit sur la tête. Et lui, il a passé cette VDF. Donc pourrait on penser qu'un aussi gros specimen n'ai pas pu s'acclimater au contraire d'un jeune?

Nicolas, en voyant la protection en décembre 2010 on voit c'est un toit avec T majuscule, à laquelle s'ajoute une protection du stipe jusqu'au point de croissance, c'est pas rien comme protection. Il a toujours été protégé dès sa mise en pleine terre.
A mon avis c'est la protection qui a joué un rôle déterminant. Je ne crois pas qu'on peut considérer comme acclimaté un palmiers qui est protégé de la sorte, après de nombreuses années de pleine terre.

Image
je suis d accord avec toi gabriel.je ne crois pas trop a l acclimatation ou peu,je parlerais plutot de reprise .le jubéa est un palmier de zone 9 mais ca c est mon avis.chez moi il est moins rustique qu un humillis,même après plus de 3 ans de pleine terre!
Letrontr

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Letrontr »

Pas en dessous de zone 9? Dommage :( celui du léman a donc survécu(et c est le cas de le dire) 6années...... Bon ben pour que les miens vivent bien, soit protection actif (heureusement que ça pousse doucement),soit je vais te les offrir Gabrytrachy :lol:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Stephking56 »

Surtout que si je ne me trompe pas, ou voit sur la photo présentée par Gaby une prise électrique étanche, certainement pour un cordon chauffant :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par gabrytrachy »

C'est vrai Stéphane, j'ai remarqué, je pense aussi comme toi, mais je n'en suis pas absolument sûr. Cela se confirmerait, en regardant les protection du Brahea. Là c'est nette, il y a une prise de courant.

Letrontr a écrit :Pas en dessous de zone 9? Dommage :( celui du léman a donc survécu(et c est le cas de le dire) 6années...... Bon ben pour que les miens vivent bien, soit protection actif (heureusement que ça pousse doucement),soit je vais te les offrir Gabrytrachy :lol:

Effectivement je pense aussi que pour une culture libre et tranquille du Jubea il faut un climat un climat de zone 9. Au delà des zones, le Jubea ne supporte pas le gel intense dans un contexte de jours de glace intenses et/ou nombreux. On a entendu un peu n'importe quoi ces dernières années quant à sa résistance, la réalité est bien moins rose. Quoique plus résistant à la neige et à la combinaison gel/humidité, un Jubea complètement non protégé reste généralement intact autour de -7°C/-8°C (si de courte durée) au delà tout devient beaucoup plus aléatoire. Et sa reprise n'est pas celle d'un canariensis......

Nicolas non non il faut pas me les offrir :lol: (ou seulement quand tu ne pourra plus les protégér :lol: ), je pense que dans ton climat tu peux essayer l'aventure d'un Jubea en pleine terre, mais je ne crois pas que tu pourra l'acclimater. Il aura toujours besoin de protection passive (et active pour les coups les plus sévères). Cela n'est pas en soi un problème, cela se fait par exemple en Allemange http://members3.boardhost.com/Exoten/th ... 51468.html
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par antho »

gabrytrachy a écrit :Cela n'est pas en soi un problème, cela se fait par exemple en Allemange http://members3.boardhost.com/Exoten/th ... 51468.html
il est extraordinaire celui ci, mais quelle boulot pour la protection!
Letrontr

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Letrontr »

En effet les jub allemand sont superbes :shock: j'ai tenté l'expérience, et je le protége avec une guirlande lumineuse emballé dans un sac de toile..... On verra bien ce que ça donne.... Je ne connais pas le monsieur du Bouveret qui avait ce jubaea mais il a un beau jardin. Ces phoenix et autres jub ont tenus apparement. Dommage qu il ne soit pas sur ce forum pour nous expliquer tout ça de vive voix
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par john74 »

je vois pas l 'intéret de planter un jubéa si c est pour le chauffer en hiver,moi je mettrais plutot un syagrus 8) .pour le jubéa avec protection passive ce qui est mon cas, je comprends quoi que maintenant qu il commence a devenir gros c est la galère,hé oui avec le temps ont devient plus raisonable ou plus fainéant :lol: :lol: :lol:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Palmetum »

Ber a écrit ::( :x
voilà où mène la vanité.
faut pas abuser ber :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Stephking56 »

antho a écrit :
gabrytrachy a écrit :Cela n'est pas en soi un problème, cela se fait par exemple en Allemange http://members3.boardhost.com/Exoten/th ... 51468.html
il est extraordinaire celui ci, mais quelle boulot pour la protection!
Je ne sais pas si c'est mon traducteur qui déconne avec les dates, mais il semble avoir un croissance trop rapide pour un jub, aurait-il la chance d'avoir un hybride :?:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par marco19 »

Letrontr a écrit :Pas en dessous de zone 9? Dommage :( celui du léman a donc survécu(et c est le cas de le dire) 6années...... Bon ben pour que les miens vivent bien, soit protection actif (heureusement que ça pousse doucement),soit je vais te les offrir Gabrytrachy :lol:
Mon Jubaea s'est très bien comporté l'hiver dernier : quasiment aucun dégat (juste quelques pinules qui ont bruni) malgré les -14 ou -15°C qu'il a subit (pour rappel, -16,4°C sous abris à la station météo-france de BRIVE située à 3km). Un chamaerops humilis, situé en retrait du Jubaea et donc plus protégé par le mur de la maison, a eu de nombreuses palmes brulées mais pas de perte de lance (ce qui avait pourtant été le cas en 2001 après -11°C).
Pour moi, le Jubaea est un palmier de zone 8a.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par Zifool »

je suis du même avis que ber pour moi cette plantation aussi magnifique soit elle, était pour ma part une façon de montrer son pognon pourquoi un si gros et du chili (pas du tout le même climat quand même :roll: ) comme si un fou du sud allait a Almunécar chercher un bismarck et le plante en pleine terre sans protection en zone 9a/b je donne pas cher du palmier.

Je ne connais pas trop le coin du Léman mais on dirait que tout le coin est surestimé en terme de climat, a voir Montreux qui plante des syagrus (pour faire illusion) et le monsieur du jubea géant, enfin je ne suis qu'un ignorant, je pense que le jubea est un palmier de zone 8b coupons la poire en 2 entre Gabry et Marco19 mais il a peu de chance de survie a sur le long terme même en 8b face a une vdf cinquantenaire voir centenaire.

Apres est ce qu'on peu appeler une acclimatation un palmier qui forcement risque de mourir face a une grosse vdf la question est éternelle ... :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par john74 »

marco19 a écrit :
Letrontr a écrit :Pas en dessous de zone 9? Dommage :( celui du léman a donc survécu(et c est le cas de le dire) 6années...... Bon ben pour que les miens vivent bien, soit protection actif (heureusement que ça pousse doucement),soit je vais te les offrir Gabrytrachy :lol:
Mon Jubaea s'est très bien comporté l'hiver dernier : quasiment aucun dégat (juste quelques pinules qui ont bruni) malgré les -14 ou -15°C qu'il a subit (pour rappel, -16,4°C sous abris à la station météo-france de BRIVE située à 3km). Un chamaerops humilis, situé en retrait du Jubaea et donc plus protégé par le mur de la maison, a eu de nombreuses palmes brulées mais pas de perte de lance (ce qui avait pourtant été le cas en 2001 après -11°C).
Pour moi, le Jubaea est un palmier de zone 8a.
mon père a perdu cette hiver sont jubéa par -11 sans protection,il était de la même taille que le miens environ 1.40m,alors qu un humillis de 2m ,planté a côté est toujours la.il faut prendre en compte la remontée de la température en journée chez toi,ici elle est inférieur;pour moi il supporte moins les jours sans dégel.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Nouvelles du Jubaea du Lac Leman ?

Message par butia33 »

Je partage l'avis de Marco, le Jubaea est plutôt un palmier de zone 8.
Maintenant sa rusticité varie aussi en fonction de sa taille, plus il est gros plus il est rustique.
Après cet hiver où j'ai perdu tous les Butia et Whashingtonia du jardin et ou même le Brahea a été abimé, la bonne surprise a été justement le plus gros de mes Jubea, sorti intact de l'hiver et sans aucune protection.
Pour être complet, je dois dire qu'un plus petit a perdu sa lance mais s'est refait au milieu de l'été.
Minimale de -12°C.
J'en ai 3 de plantés maintenant et viendra s'en ajouter un autre en 2013, il faut vraiment que je change de pseudo. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »