cordyline
cordyline
bonjour,
je viens d acheter une cordyline australis(vendue avec ce nom la)
est ce bien ca et au niveau de l hivers ils annoncent -10°.
je joint une photo de la plante,dans l attente d une reponse merci et a bientot
cordialement franck
je viens d acheter une cordyline australis(vendue avec ce nom la)
est ce bien ca et au niveau de l hivers ils annoncent -10°.
je joint une photo de la plante,dans l attente d une reponse merci et a bientot
cordialement franck
- Fichiers joints
-
- 104_0269.JPG (165.38 Kio) Vu 4710 fois
- Lasio
Re: cordyline
Salut,
Oui c'est bien ça !
A -10° tu risques d'avoir des dommages sur les feuilles mais normalement ça passe....
Ca peut même tenir d'avantage mais moyenne défoliation partiel ou total, sinon au pire ça repart du pied une fois installé.
Pr te donner une idée la mienne de taille à peu près équivalente à pris -8° le cà…“ur a pourri
-> traitement à la bouillie bordelaise et elle est déjà repartie
Oui c'est bien ça !
A -10° tu risques d'avoir des dommages sur les feuilles mais normalement ça passe....
Ca peut même tenir d'avantage mais moyenne défoliation partiel ou total, sinon au pire ça repart du pied une fois installé.
Pr te donner une idée la mienne de taille à peu près équivalente à pris -8° le cà…“ur a pourri
-> traitement à la bouillie bordelaise et elle est déjà repartie
- Joël BOQUIEN
Non ça ne passe pas à - 10° ,ou bien avec un gel bref de qqs heures par temps sec ,sans répétitions journalières .
La limite est je pense - 7° mini pour avoir une Cordyline sans aucun dommage au sortir de l'hiver et encore .......
Franck ,dans quelle région veux tu planter la tienne ?,car tout est là ,à cause du nombre de jours de gel quelle pourrait supporter par hiver ... .
Les miennes qui ont déjà supporté 15 hivers de suite ,n'ont jamais eu un froid en dessous de - 6° c.,et c'est un record pour ici .
Cela m'étonnerait quelles supportent encore autant d'années sans geler un jour .
Les nouvelles inflos commencent à pointer du nez et il va falloir que je me presse de couper les anciennes sèches qui font moche en haut de ces 3 grandes Cordylines de 3 m 50 .
Joël 44770
La limite est je pense - 7° mini pour avoir une Cordyline sans aucun dommage au sortir de l'hiver et encore .......
Franck ,dans quelle région veux tu planter la tienne ?,car tout est là ,à cause du nombre de jours de gel quelle pourrait supporter par hiver ... .
Les miennes qui ont déjà supporté 15 hivers de suite ,n'ont jamais eu un froid en dessous de - 6° c.,et c'est un record pour ici .
Cela m'étonnerait quelles supportent encore autant d'années sans geler un jour .
Les nouvelles inflos commencent à pointer du nez et il va falloir que je me presse de couper les anciennes sèches qui font moche en haut de ces 3 grandes Cordylines de 3 m 50 .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
salut a tous la plus resistantya c est cordyline australis southland
la mienne est reparti en faisant des rejets apres - 16 degrés
elle est tres rare c est un ami importateur au pays bas qui me l avais donné il les avait ramené de tasmanie
mais pour australis pour ma part je pense que sa peu passé -10 car j ai une australis x indivisa et elle est reparti cet année apres -10 degrés + neige
elle est tres rare c est un ami importateur au pays bas qui me l avais donné il les avait ramené de tasmanie
mais pour australis pour ma part je pense que sa peu passé -10 car j ai une australis x indivisa et elle est reparti cet année apres -10 degrés + neige
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
-6° est la limite ensuite il vit mais il s'abime, chez moi c'est très limite pour un petit, un gros ça passe donc je pense qu'à hauteur de Valence sur le long terme ça ne passera pas , car il redoute fortement l'humidité hivernale. Le risque c'est qu'il grille de temps en temps et reparte du pied, mais bon au prix ou ils sont vendu petits (peu chère), et vu la croissance assez rapide tu peut toujours essayer Franck.
Eric.
Selon mon expérience perso les cordilynes repartent du pied bien au delà de -10°. Mais elles sont effectivement sérieusement endommagées vers -6/-7°. L'humidité est pire que tout: une grosse touffe chez moi (les pieds dans l'eau) a à peu près tenu le coup cet hiver au niveau du feuillage mais les "troncs" sont irrémédiablement abîmés, en train de pourrir
Ca va finir coupé au raz du sol mais je vais tenter un bouturrage des têtes avant que la gangrène ne les gagne
Ca va finir coupé au raz du sol mais je vais tenter un bouturrage des têtes avant que la gangrène ne les gagne
-
ma grande cordyline de 2.50 m a bien résisté au niveau de la tete, feuillage peu abimé, en revanche comme pierre le tronc a été trop abimé et l'écorce se décolle! j'ai du couper a raz! dans ce cas ca repart très vigoureusement de la base mais parfois tardivement dans la saison.
J'ai eu -12°c au plus bas! a noter que la seule qui a traversé cet hiver était au sec total elle n'a que deux trois feuilles abimées au coeur mais repart donc c'est bien l'humidité qui est en cause! donc au sec ca peut passer jusqu'a - 12°c
Les plantes adultes que je connais ca et là dans les plaines savoyardes l'on encore une fois emporté sur cet hiver terrible, avec beaucoup de neige et des gels intenses répétés enttre - 8 et -12°c donc - 10° oui ca passe mais il est certain qu'il vaut mieux que les conditions soient sèches. Sur la côte atlantique elles semblent geler a des températures moindres! humidité
J'ai eu -12°c au plus bas! a noter que la seule qui a traversé cet hiver était au sec total elle n'a que deux trois feuilles abimées au coeur mais repart donc c'est bien l'humidité qui est en cause! donc au sec ca peut passer jusqu'a - 12°c
Les plantes adultes que je connais ca et là dans les plaines savoyardes l'on encore une fois emporté sur cet hiver terrible, avec beaucoup de neige et des gels intenses répétés enttre - 8 et -12°c donc - 10° oui ca passe mais il est certain qu'il vaut mieux que les conditions soient sèches. Sur la côte atlantique elles semblent geler a des températures moindres! humidité
- Joël BOQUIEN
Pour une raison inexplicable ,mais avec un froid exceptionnel de - 6° il y a qqs années ,une des branches (ou départ sur Cordyline multi-tête) a été abimée et a pourri.
Cette tête dans un instinct de survie a émis des racines aériennes ,et il ne m'a plus resté que de la planter pour en avoir une nouvelle .
Joël 44770
Cette tête dans un instinct de survie a émis des racines aériennes ,et il ne m'a plus resté que de la planter pour en avoir une nouvelle .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
- Joël BOQUIEN
D'accord cette Cordyline est repartie du pied ,mais aussi cela n'a aucun rapport avec sa résistance effective au gel en restant véritablement intacte dans son intégralité ,comme je viens de le décrire concernant les miennes , hier dans un post ci dessus .banana-palms a écrit :salut a tous la plus resistantya c est cordyline australis southland
Toutefois - 16° me semble un peu exagéré ,ou bien il s'agit alors d'un gel assez furtif ,quoique quand la température chute à ce niveau ,ce n'est pas en général pour qqs heures ..... .
L'espèce ou la variété "southland ",est-ce une vraiment différente des autres ,ou bien un nom commercial pour attirer le client avide de nouveautés ? .
Jo 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Bonjour
Chez moi, cet hiver j ai une cordyline qui est restée intacte à -8° et cest un jeune sujet avec un tout petit tronc d' à peine 10 cm..sans protection..
J ai été agreablement surpris..
Chez moi, cet hiver j ai une cordyline qui est restée intacte à -8° et cest un jeune sujet avec un tout petit tronc d' à peine 10 cm..sans protection..
J ai été agreablement surpris..
Patrice
-
D'accord quand on parle de résistance, effectivement on entend par là , maintien en bon état de la partie aérienne! le - 16° n'a rien d'étonnant, la partie souterraine protégée par le sol tant que celui ci ne gèle pas trop est bien plus rustique que la partie aérienne! de cette facon on peut penser que même après - 20°c, si le sol n'a pas gelé profondément la plante puisse repartir.
Pour la forme, je pense qu'il veut parler de cette forme qui a été expérimentée dans l'ile du sud de la nouvelle zélande, ou des plantes d'origines géographiques différentes ont été testée, et ou celle originaire de l'ile du sud, d'ou le nom "southern form" avait tenu à - 13.5° pour sa partie aérienne sans etre trop abimée, alors que les autres avaient été rasées au sol.
Pour la forme, je pense qu'il veut parler de cette forme qui a été expérimentée dans l'ile du sud de la nouvelle zélande, ou des plantes d'origines géographiques différentes ont été testée, et ou celle originaire de l'ile du sud, d'ou le nom "southern form" avait tenu à - 13.5° pour sa partie aérienne sans etre trop abimée, alors que les autres avaient été rasées au sol.
- Joël BOQUIEN
Où peut on voir le résultat en photos ou en récit de cette exceptionnelle cordyline southern form ?.BRAHEA73 a écrit :D'accord quand on parle de résistance, effectivement on entend par là , maintien en bon état de la partie aérienne! le - 16° n'a rien d'étonnant, la partie souterraine protégée par le sol tant que celui ci ne gèle pas trop est bien plus rustique que la partie aérienne! de cette facon on peut penser que même après - 20°c, si le sol n'a pas gelé profondément la plante puisse repartir.
Pourquoi n'est t'elle pas encore diffusée de partout celle là ?,car si elle donne de si bons résultats face au froid ,on devrait déjà ou au moins bientôt la voir en vente ?,ou bien faut t'il monter une expédition comme au bon vieux temps pour s'en procurer .
Pour repartir en forme du sol après un gel de - 20° ,je demande à voir quand même ,car il y a souvent des relevés de température des plus fantaisistes ....,comme par exemple : "chez moi j'ai eu moins ci ,moins ça,plus machin ,plus truc " ,en exagérant dans les 2 sens
J .44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
-
Il y a un topic sur cette cordyline southern form, mais je ne parviens pas a le retrouver! en tout cas je peux observer leur réaction par ici avec cet hiver des plus rudes depuis 1985, et j'ai une fois de plus été étonné de leur résistance! supérieure a ce que je pensais!
maintenant on peut etre cartésien et ne croire que ce que l'on voit ou ce que l'on sais , mais il ne faut pas tomber dans l'empirisme non plus!
maintenant on peut etre cartésien et ne croire que ce que l'on voit ou ce que l'on sais , mais il ne faut pas tomber dans l'empirisme non plus!
- Joël BOQUIEN
Ca va de soi ,mais on lit tellement de conneries quant à la résistance de telle ou telle plante ,qu'il est évident que je reste un peu circonspect ,non pas sur ce que tu écris ,mais sur certaines vérités bien établies ce qu'on lit sur de nombreux forums .BRAHEA73 a écrit :Il y a un topic sur cette cordyline southern form, mais je ne parviens pas a le retrouver! en tout cas je peux observer leur réaction par ici avec cet hiver des plus rudes depuis 1985, et j'ai une fois de plus été étonné de leur résistance! supérieure a ce que je pensais!
Je ne suis pas cartésien ,ne porte pas d'oeillères non plus et je suis au contraire très ouvert à tout débat ou discussion
J. 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
je remercis tout le monde pour vos reponses et je vais voir ou la mettre car je n est pas vraiment d endrois a l abris merci encore et a bientot