Page 1 sur 1

LAURIER ROSE

Posté : 29 mars 2010 15:04
par civodulbx
Avez-vous déjà  essayé le bouturage de laurier rose ? Pouvez-vous me faire partager votre expérience ?
Ma belle mère a tenter de me faire des boutures mais avec des tiges de 15 cm de hauteur environ et quand mon ami a voulu les mettre en pleine terre, il n'y avait que la tige... :roll: pas de racines. Alors deux possibilités : soit il n'y en avait pas soit elles étaient bien présentes mais tellement fragilisées et fines qu'elles sont restées dans la terre du pot :?
Ce qui m'étonne, c'est que les tiges ont les feuilles encore vertes (le bouturage a été fait en septembre/octobre dernier).
J'aurais tendance à  croire que s'il n'y pas de racines 6 mois après le bouturage, je pense que c'est foutu non ?
(précision : les boutures en pot ont été maintenues hors gel cet hiver)

Re: LAURIER ROSE

Posté : 29 mars 2010 15:18
par nicolas53960
j en ai déja fait, il est préférable de le faire a la reprise des végétaux c'est a dire en ce moment, j avais mis ca dans des demi bouteilles d'eau en plastique directement dans l'eau, il me semble me rappeler que ca avait mis un bout de temps avant d avoir des racines mais maintenant ils sont bien pris en pot

Re: LAURIER ROSE

Posté : 29 mars 2010 18:54
par Domi
Pour ma dernière expérience de bouturage de lauriers roses, avec des amis nous avons fait les boutures en été, juillet je crois, dans l'eau ; quasi 100% de réussite chez moi et chez les amis (une trentaine de boutures), et très rapidement (en 15 jours). J'avais déjà  fait des boutures à  d'autres périodes mais c'était souvent l'échec ; on en a conclu qu'avec la chaleur ça marchait beaucoup mieux et on va certainement retenter, en été.
A noter que certaines variétés semblent un peu plus récalcitrantes au bouturage et prennent un peu plus de temps, ou sont très difficiles (je pense à  une notamment qui m'a fait baver pendant quelques mois avant de claquer...Image).

Re: LAURIER ROSE

Posté : 29 mars 2010 19:26
par jonathan13
Salut,
Pour bouturer, tu coupes des bois deja ramifié en été( bois de plus d'un an) et tu les trempes dans un melange d'eau et d'hormone de bouture ( j'utilise des pots en verre ou bouteilles plastic coupé pour les faires tremper), tu rajoutes de l'eau de temps a autre aussi et si tous ce passe bien en fin aout soit un mois plus tard tu pourras les planter car il y aura pleins de petites racines dans la solution, pour moi ca marche a tout les coups et tu peux faire pareil pour beaucoup de bouture a bois dur.

Re: LAURIER ROSE

Posté : 29 mars 2010 19:49
par civodulbx
Je dois couper des tiges de quel taille ? je l'ai fait cette après-midi avec des tiges de 50/60 cm. C'est bon ?

Re: LAURIER ROSE

Posté : 29 mars 2010 19:56
par jonathan13
Pour ma part je ne fais des bouture que de 20 a 30 cm pas plus, ensuite qd je les plantes je mes 3 boutures par pots en 5 L.

Re: LAURIER ROSE

Posté : 29 mars 2010 20:29
par civodulbx
De quelle taille je voulais dire (et non de quel taille)... rroooo :oops:
civodulbx a écrit :Je dois couper des tiges de quel taille ? je l'ai fait cette après-midi avec des tiges de 50/60 cm. C'est bon ?

Re: LAURIER ROSE

Posté : 30 mars 2010 10:04
par jonathan13
Tu parles de taille du feuillage pour la bouture?
Moi je leur laisse 2 feuilles en haut coupé a moitié tout le reste c du bois.
Est ce bien ca la question? :oops:

Re: LAURIER ROSE

Posté : 30 mars 2010 19:35
par Sim01
Salut,

Chez moi idem, dans un verre d'eau dans la cuisine à  la belle saison, toujours un très bon taux de réussite. Les racines apparaissent en quelques semaines, il faut renouveler l'eau de temps à  autre. Ca marche très bien je trouve.

Simon

Re: LAURIER ROSE

Posté : 30 mars 2010 19:42
par Pierre31
Pareil ! à  la belle saison: dans de l'eau avec hormones de bouturage et charbon de bois qui évite à  l'eau de croupir :wink:

Re: LAURIER ROSE

Posté : 30 mars 2010 20:45
par civodulbx
heu... en fait, je parlais de la taille du bois. Les miens font 50/60 cm avec une bonne dizaine de feuilles. Est-ce trop ?
jonathan13 a écrit :Tu parles de taille du feuillage pour la bouture?
Moi je leur laisse 2 feuilles en haut coupé a moitié tout le reste c du bois.
Est ce bien ca la question? :oops:

Re: LAURIER ROSE

Posté : 30 mars 2010 22:01
par Pierre31
Oui, c'est trop: comme dit plus haut, une vingtaine de cm et quelques feuilles (2 à  4, pas plus) éventuellement coupées à  moitié. :wink:

Re: LAURIER ROSE

Posté : 05 juil. 2010 23:32
par calvin417
alors voilà  moi j'ai un Laurier blanc, c'est de la même famille que le blanc, moi je préfère les appeller Oléandre, Voilà  j'aimerais le mettre en pleine terre cet hiver mais il fait assé froid là  où j'habite l'année passée on à  eu du - 16°C, je vis en Belgique Mons, et j'aimerais savoir si je peut le mettre en pleine terre? Et la protection qu'il lui faudrais ce serai quoi d'après vous? Merci pour vos réponses! :)

Re: LAURIER ROSE

Posté : 07 juil. 2010 10:14
par malaga
dans ta région tu prends des risques ! j'avais de bons résultats dans le nord en les gardant en véranda, l'inconvénient c'est qu'ils poussent très vite et que l'on se trouve rapidement avec de très grands pots!
cela dit tu peux aller consulter la liste des moins gélifs sur le site des pépinières Filippi! :wink:

Re: LAURIER ROSE

Posté : 07 juil. 2010 12:18
par calvin417
Merci beaucoup... :D :D :D