Tillandsia usneoides

Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Tillandsia usneoides

Message par arashi »

Bonjour
j'ai trouvé cette plante en jardinerie cette superbe épiphyte
j'ai profité qu'un bout soit tombé à  terre pour le mettre dans ma poche :mrgreen:
je crois qu'elle peut se multiplier ainsi.
quels soins lui apporter? quelle est sa résistance au gel?
merci
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Tillandsia usneoides

Message par gimli »

arashi a écrit :Bonjour
j'ai trouvé cette plante en jardinerie cette superbe épiphyte
j'ai profité qu'un bout soit tombé à  terre pour le mettre dans ma poche :mrgreen:
je crois qu'elle peut se multiplier ainsi.
quels soins lui apporter? quelle est sa résistance au gel?
merci
Oui ça se multiplie par "petits bouts". Il faut le suspendre en serre ou bien à  un arbre, cela dépend de tes conditions locales. C'est un Tillandsia très résistant, il peut supporter la sécheresse, pas trop quand même, mais il est plus beau en milieu humide ou il pousse plus vite. Il supporte des gelées mais le problème comme pour beaucoup de ces Tillandsia est la durée du gel. Des températures de -5/-6 ne lui font pas peur si elles sont courtes mais si ça dure très longtemps là  il risque de s'abimer voire de trépasser. Et si la touffe est jeune le problème est amplifié car les touffes épaisses se protègent elles-même.
Les miens viennent de se pendre du -7/-6 suspendus dans les oliviers et pour le moment ils ont l'air en forme.
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Tillandsia usneoides

Message par Ezekiel »

Dans ton coin, il vaut mieux tester T. bergeri qui potentiellement peut supporter un -10°c
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Tillandsia usneoides

Message par gimli »

Ezekiel a écrit :Dans ton coin, il vaut mieux tester T. bergeri qui potentiellement peut supporter un -10°c
Bergeri est potentiellment plus résistant. Mais c'est attention à  la durée du froid et aussi si le froid a été précédé de grosses pluies. Je pense qu'en Ardèche le mieux est de rentrer les Tillandsia l'hiver dans une véranda non chauffée et les mettre dehors suspendu à  un arbre dès qu'il n'y a plus de risque de gelées. Maintenant il faut voir aussi la localisation.
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Tillandsia usneoides

Message par arashi »

merci pour vos réponses.
je suis dans la zone de culture de l'olivier.
les -10°C atteints cette année sont exceptionnels et ça descend
très rarement plus bas.
le record de froid a été de -14°C en 1985. il existe même des oliviers
qui n'ont pas été tués par l'hiver terrible 56 et qui poussent toujours sur
leur énorme tronc (non recépés).

Le problème avec ces tillandsia c'est si le froid arrive après une période humide non?
merci
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Tillandsia usneoides

Message par rosa »

Le tillandsia usneoides est une vraie calamité chez mon fils en Louisiane et horerur ils'en sert comme matériau de comblement pour tasser les vides des colis qu'il m'envoie :D :D :D :mrgreen:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Tillandsia usneoides

Message par LapeneMichel »

Ah punaise, moi qui cherche à  me procurer cette épiphyte depuis un moment, j'aimerais bien la recevoir en surprise pour câler une autre plante dans mon colis ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »