planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Serkan »

moi je pense que ça peut être tres bon, mais en retirant le fond du pot avant de planter, effectivement.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Joël BOQUIEN »

Le meilleur serait de lancer et de généraliser la fabrication de pots en matière bio dégradable ,qui pourraient tenir assez longtemps en jardinerie le temps qu'ils soient vendus avec leur contenu ......
Ainsi pas de précaution spéciale à  prendre à  la plantation ,sinon de les fendre un peu .
C'est aussi simple que cela ,puisque nous savons déjà  le faire ,et alors qu'attendons nous ?.
Peut être le feu vert des groupes pétroliers :?: :lol: :( :lol: :mrgreen: :lol: :lol: ...
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par malaga »

ce serait l'idéal: pas de casse de racines!, on ne trouve que des légumes et des annuelles conditionnés de cette façon, il me semble?(pots de tourbe)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par jérôme boiziau »

arashi a écrit :très surprenant :shock:
ils en parlent ici:
http://www.raingardens.com/psst/articles/palmpot.htm

mais il faut que le pot puisse "éclater" par la force des racines?
il disent justement de ne rien faire du tout, simplement de mettre le pot en terre. :shock:
je comprends maintenant pourquoi mon filifera à  demi enterré à  eu une croissance fulgurante.
Arashi,
merci d'avoir trouvé ce lien, c'est vraiment tentant.
Pauleen sulivan de Ventura en californie, est effectivement la personne à  laquelle je faisais référence au lancement du sujet.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par madmusa »

Arashi ce lien est très interressant , bon et bien je crois que pour en savoir plus il va falloir que l'on se lance dans ce système de culture . :wink:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par arashi »

Ah oui ça ça pourrait être intéressant.

de toute façon cette année je tente l'expérience avec un gros washingtonia robusta.
il parait, je dis bien il parait parce que j'ai pas encore essayé :mrgreen:
que cette méthode permet de zapper la fameuse année d'adaptation
ou le palmier ne pousse quasiment pas.
Il pousserait rapidement dès la plantation.
à  voir!

personnellement j'ai déjà  eu des cas de palmiers qui poussaient mal
l'année de plantation alors que ceux laissés en pots même étroits poussaient bien.
pourquoi? l'expérience nous le dira. :mrgreen:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par nicolas53960 »

et croyez vous qu en découpant le fond du pot ca serait mieux et laisser le tour du pot, j ai un beau trachycarpus fortunei a planter tres prochainement et je me demande comment faire, le problème s est qu il ne pourra profiter de la bonne terre que du fond et le pot n est pas biodégradable
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par madmusa »

Serge Dassain a écrit :moi je pense que ça peut être tres bon, mais en retirant le fond du pot avant de planter, effectivement.
Je serai du même avis que Serge , il est vrai que dans le document ils ne disent pas de le faire , mais étrangement c'est un peu ce qui me dérange .
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Le systeme racinaire est tel qu'il fini forcement par faire éclater le pot, qu'il soit en plastic ou en terre cuite ! J'ai offert un C.Humilis pour les 40 printemps d'un ami, il y a deux ans.
Celui ci ne sachant ou le planter de façon définitive, l'a planter avec le pot dans un coin en ce disant que cela serait plus facile pour le déplacer lorsqu'il aura trouvé l'emplacement définitif.
Bilan, deux ans plus tard, le palmier est toujours au même endroit et a doublé de volume !
Je pense qu'effectivement, les racines ont du pousser au dela du pot. En tout cas, je ne parlerai pas de pousse spectaclaire mais il est vrai qu'il n'a jamais végété comme lors d'une plantation classique et le plus troublant, il n'a jamais été abimé, feuillage intact l'hiver dernier alors qu'il se situe à  200 m d'altitude plus haut que les miens qui ont soufert les deux dernier hiver ...
Par contre je n'ai pas de ces nouvelles par rapport à  cet hiver pour l'instant ? Je tacherais d'aller le voir prochainement.

A+
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Serkan »

Joël BOQUIEN a écrit :Le meilleur serait de lancer et de généraliser la fabrication de pots en matière bio dégradable ,qui pourraient tenir assez longtemps en jardinerie le temps qu'ils soient vendus avec leur contenu ......
Ainsi pas de précaution spéciale à  prendre à  la plantation ,sinon de les fendre un peu .
C'est aussi simple que cela ,puisque nous savons déjà  le faire ,et alors qu'attendons nous ?.
Peut être le feu vert des groupes pétroliers :?: :lol: :( :lol: :mrgreen: :lol: :lol: ...
Ker 44770
je pense à  des pots à  base d'os avec un enduit adapté qui serait biodegradable à  la longue :roll: idée écologique: la plante vendue avec son fertilisant: son pot :?: :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par mick_madinina »

Bonsoir Serge,

Pas mal l'idée, il faut déposer le brevet rapidos ! :wink:
Pour l'enduit, on pourrait faire une mixture à  base d'algues verte :D

Par contre pour les os, c'est un peu gloque pour récupérer la matiere premiere ...

Bon allez, si c'est pour la bonne cause, je suis pret à  léguer un fémur :lol:

A+
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par madmusa »

mick_madinina a écrit :Bonsoir,

Le systeme racinaire est tel qu'il fini forcement par faire éclater le pot, qu'il soit en plastic ou en terre cuite ! J'ai offert un C.Humilis pour les 40 printemps d'un ami, il y a deux ans.
Celui ci ne sachant ou le planter de façon définitive, l'a planter avec le pot dans un coin en ce disant que cela serait plus facile pour le déplacer lorsqu'il aura trouvé l'emplacement définitif.
Bilan, deux ans plus tard, le palmier est toujours au même endroit et a doublé de volume !
Je pense qu'effectivement, les racines ont du pousser au dela du pot. En tout cas, je ne parlerai pas de pousse spectaclaire mais il est vrai qu'il n'a jamais végété comme lors d'une plantation classique et le plus troublant, il n'a jamais été abimé, feuillage intact l'hiver dernier alors qu'il se situe à  200 m d'altitude plus haut que les miens qui ont soufert les deux dernier hiver ...
Par contre je n'ai pas de ces nouvelles par rapport à  cet hiver pour l'instant ? Je tacherais d'aller le voir prochainement.

A+
interressant ton post Mick , bon arretons de discuter et essayons ce sera la meilleur preuve de réussite . :wink: :lol:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par Serkan »

mick_madinina a écrit :Bonsoir Serge,

Pas mal l'idée, il faut déposer le brevet rapidos ! :wink:
Pour l'enduit, on pourrait faire une mixture à  base d'algues verte :D

Par contre pour les os, c'est un peu gloque pour récupérer la matiere premiere ...

Bon allez, si c'est pour la bonne cause, je suis pret à  léguer un fémur :lol:

A+
non, ce serait des os issus des abattoirs, de l'elevage bovin et porcin
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par arashi »

Peut-être que les palmiers n'aiment pas se retrouver dans un substrat
trop travaillé?
Peut-être que les racines tassées au bord du pot se "noient" dans la terre remuée?
Je pense qu'on peut avoir un effet équivalent à  creuser un trou de la taille du pot
et pas plus gros.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: planter un palmier en pleine terre avec son pot ?

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :Peut-être que les palmiers n'aiment pas se retrouver dans un substrat
trop travaillé?
Peut-être que les racines tassées au bord du pot se "noient" dans la terre remuée?
Je pense qu'on peut avoir un effet équivalent à  creuser un trou de la taille du pot
et pas plus gros.
Si tu creuse un trou plus gros que le pot, 10 fois plus gros par exemple avec une mini-pelle ou à  la main si tu es courageux, il n'y a pas photo, le palmier si il est planté en bonne santé, il ne freine pas sa croissance, par contre creusé à  la main 2 fois plus gros que le pot dans une terre tassée par les engins de construction de la maison :( , c'est 2 ans de perdu :arrow: vérifié chez moi, pas des choses lues :roll:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »