Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :Pauvre palmier :roll: Elle est où la ligue de défense des trachy :?: Vous ne voyez pas que Joêl tente de défleurer cette pauvre plante :mrgreen:

Malaga, tu ne vas pas t'y mettre aussi :evil:
D'accord si tu veux Demeter ,ça va faire drôle et mon épouse même n'est pas trop enthousiaste pour que je fasse cette mutilation comme elle dit :mrgreen: :mrgreen: ,mais comme j'ai dans le jardin 10 Trachy de + de 1 m à  5 m de stipe ,un seul d'entre eux sera l'exception .....
Pour les hivers le lui laisse quand même un cache col en haut :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Joël BOQUIEN »

malaga a écrit :Pas ce soir je pense, Joël est fatigué par son travail de destruction! :lol:
Je vois ,qu'il y a les "pour" et les "contre" ,mais en fait c'est juste pour voir l'effet que cela donne ,et comme je n'ai pas de T. takil adulte ,cela en sera une sorte d'ersatz ou de mauvaise copie :lol: :lol: .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mise à  poils d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Joël BOQUIEN »

jérôme boiziau a écrit :salut demeter :wink:
pas besoin de crème, quand le tronc ne voit pas le soleil direct il reste vert plus longtemps :D
Jérôme ces stipes sont très beaux et je constate que la finition de coupe est plus nette que sur le mien,mais je vais fignoler au printemps .
Le jeu des couleurs verte ,maron-brun donnent non seulement de l'exotisme à  ton jardin ,mais une franche touche tropicale :!: :!:,et cela me conforte dans l'idée de vouloir enfin en mettre un à  poils ,et c'est assez paradoxal puisque au contraire je les retirent ces poils :lol: :lol: :lol: :lol:
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
zozzo69

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par zozzo69 »

Ben dites-donc, il y'a des pervers du trachy parmis nous :lol:

Le comble serait de faire des trachys tout nus en bas et jupons en haut. ça doit être rigolo, non ? :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par malaga »

jérôme boiziau a écrit :perso j'adore,
voici quelques specimens que j'ai mis à  poil, avec un cutter.



Image
belle harmonie avec les bambous,je dois le reconnaître! (ne frappe pas demeter! :( )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fantomas

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Fantomas »

A noter aucunes incidences , pour le moment , dans notre région , avec les consequences du sec voir chaud et + froid de cette hiver , il y en a de magnifiques dans le jardin légendaire " d'Howea " :wink:http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... rachy.html + en cadeau http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... howea.html
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par malaga »

Je suis allée voir, apparemment il n'y aurait aucun risque en zone 9, étant en 8b je m'abstiendrai!
je trouve malgré tout le stipe dénudé (quand c'est bien fait )plus esthétique mais il est plus important d'avoir un trachy bien cultivé, qui ne manque pas d'eau, avec une belle couronne de palmes! et je me méfierais aussi de l'impact de cette opération dans les régions sèches en été!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fantomas

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Fantomas »

Bien d'accord à  ce méfier en climat sec voir aride mais je pense etre en zone 8 et ça passe à  condition de laisser les fibres au niveau du bourgeon apical , comme le font les Trachy autonettoyants dans la nature . :o
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Joël BOQUIEN »

zozzo69 a écrit :Ben dites-donc, il y'a des pervers du trachy parmis nous :lol:

Le comble serait de faire des trachys tout nus en bas et jupons en haut. ça doit être rigolo, non ? :wink:
Déjà  la fibre restante donne l'aspect d'une jupe à  l'envers (sans arrière pensée coquine 8) ).
Joêl 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Fantomas

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Fantomas »

Mais bien sur Joël :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par malaga »

Fantomas a écrit :Bien d'accord à  ce méfier en climat sec voir aride mais je pense etre en zone 8 et ça passe à  condition de laisser les fibres au niveau du bourgeon apical , comme le font les Trachy autonettoyants dans la nature . :o
ils perdent alors leur chanvre seulement , dans la nature , sans donner l'impression d'être "décortiqués" (il me semble?)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fantomas

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Fantomas »

Oui tout à  fait ! La methode humaine accélère le processus sans les étapes de cicatrisation de plusieurs années .
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Stephking56 »

Après il y a aussi la solution du takil qui perd naturellement et plus vite ses fibres
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par malaga »

Mais voilà  ce que je trouve sur le site d'un pépiniériste à  propos du takil:
" La récolte des fibres brunes de son stipe a presque provoqué sa disparition à  l'état sauvage."
enlever les fibres avant qu'elles ne tombent naturellement lui serait donc néfaste?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fantomas

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Fantomas »

Oui si cela est fait avec des outils blessant et si les hivers sont très rigoureux ! par contre là  je crois qu'ils coupaient aussi le stipe à  la base donc pour les fibres et pour du bois de construction méthode plus efficace et radical ... :evil: Pour vivre ou survivre , on ne fait pas trop de sentiment, voire notre société consommatrice , on est tous pareil ... Hélas ! :?
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »