Reprise de Phormium, ou pas?

BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Reprise de Phormium, ou pas?

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,

Ca fait 5 ans qu'il est installé et il n'avais jamais été défolié mais là  une pointe a -11° -12° une nuit a suffit a anéantir le feuillage, l'ensemble de la partie aérienne en réalité.
J'ai déja vu des phormiums repartir de la souche vigoureusement après avoir gelé, c'était des panachés en plus!
Pensez vous qu'il est mort ou va t'il reprendre normalement au printemps, surtout que les bases sont quand mème épaisses.
Aussi, j'attends Mars pour tout couper a raz. est ce la bonne solution? je compte pulvériser un fongicide a la fin de l'hiver.

Le voici!

Image
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par david59 »

Près de Lille, l'année dernière, il y a eu une pointe à  -12, et mes phormiums, pour certains plantés le printemps, ont été quasi entièrement défoliés. Ils sont tous repartis de la base mais ont eu cette année une bien triste apparence.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par franckm »

Oui en principe ça repart. Pas si vigoureusement que ça d'ailleurs.. :( Et seulement si la souche ne regèle pas et ne pourrie pas entre temps. Il faut couper tout le feuillage et couvrir la souche avec quelques chose d'etanche, le temps que l'hiver finisse.

Franck 8)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
bon, vu que je ne reviens pas au jardin avant fin février il va devoir attendre je me suis dit que les feuilles avachies dessus prtègent un peu!
Vous pensez, qu'a la fin de l'été prochain il aura repris une allure normale, ou alors ça repart vraiment faiblement?
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par david59 »

Ca dépend un peu de l'été. Pas évident en un été qu'il retrouve la même apparence. Mais tu peux raisonnablement espérer que 2 étés sufisent s'il est épargné l'hiver prochain.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par BRAHEA73 »

Salut David,
bon vu que l'été est très chaud chez moi, ca devrait vite repartir! pourrais tu mettre des photos des tiens avant le gel et après lorsque ils sont repartis. Merci :wink:
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par david59 »

Avant le gel, je dois te trouver cela... mais après pas sûr d'en avoir fait car pas très photogénique... je te fais des photos très vite.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par metamorphose »

je le trouve encore bien vigoureux... il n'a pas l'air cramé par le gel , juste avachi. je suis sûr qu'il reprendra bien.
ceci dit , je trouve que les phormiums pousse assez lentement , alors en cas de recèp ,pas sûr qu'il ne faille que deux ans pour qu'ils retrouves leur aspect d'avant le gel.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par colibri82 »

Bonjour,

Je déterre le sujet ! Car j'ai 3 phormium qui ont pris un coup de gel lors de la vague de froid de Février :(
Deux sont plutôt mal en point alors que le troisième est complètement gelé, j'ai d'ailleurs coupé tout son feuillage.

Je viens donc aux nouvelles. Votre Phormium a-t-il repris sa croissance ? Ou pas ?
Que-t-il devenu ?

Merci d'avance pour vos infos.
à bientôt
Cédric
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par ptivince45 »

salut, moi les mien ou subit -11° 2 fois et 1 fois -10°, ils ont été tous defoliés, mais paillé ala souche , ils ont deja repoussé de 5 bon cm au moins sur les feuilles centrales. un pas paillé a l'air d'avoir plus de mal.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par colibri82 »

Merci, c'est encourageant alors...

Plus qu'à attendre.
Cédric
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par colibri82 »

Un petit tour pour vous dire qu'aucun des trois n'a repris !
Décidément cet hiver aura été fatal à beaucoup de plantes chez moi :(
Cédric
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par malaga »

Les miens sont repartis de la souche, ils font un mélange de feuilles normales et de feuilles plus petites mais de couleur normale (jester, sundowner,variegata;;;)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par franckm »

Pour les phormiums on sait assez vite à quoi s'en tenir. Si la partie aérienne est gelée on coupe à ras de la souche.
Quelques temps après soit ça repart plus ou moins, soit on tire sur ce qui reste et si ça vient à vous rester dans la main : la souche est pourrie, vous pouvez arracher.

Pour ma part, aucune variété de phormium n'a survécu à l'hiver sibérien dans mon jardin. Même le classique Phormium variegatum est mort. Je ne vous parle pas des autres...

Franck 8)
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par ptivince45 »

salut franck, et beh moi ce sont les phormium cookianum "cream delight " qui sont le mieux repartis, car bien plus vigoureux que les ténax. Le variégatum non paillé est aussi reparti, plutôt bien, je suis satifais, par contre un tenax pourpre classique n'est pas reparti, idem pour ceux des massif des villes par chez moi, aucun des pourpres n'est repartis, grosse deception. Dans els jaridn j'ai vu des phormium cookianum au feuillage rose repartir, même apres les -12° qu'il a fait ! bon par contre, faut prier pour un hivers doux pour un ou deux an, sinon plus de phormium ! même mes cookianum qui était gros et très vigoureux ont perdu la moitié de leur volumes les repoussent, pourtant pas gelée a la souche car paillé n'ont pas la même ampleur que précédemment, c'est comme si le phormium avait rajeunit, c'est très curieux.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les phormiums »