phoenix loureirii manipur

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
civodulbx

phoenix loureirii manipur

Message par civodulbx »

Connaissez-vous la variété "phoenix loureirii ' sim manipur." ?
Si oui, pouvez-vous me donner des indications sur sa culture, sa provenance et sa rusticité ?
Merci ! :wink:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: phoenix loureirii manipur

Message par Ezekiel »

Ca ressemble au Phoenix roebelini
Stipe plus epais, feuilles plus claires. Plus grande rusticité, de l'orde de -6°c

Et pour la provenance... 'Manipur' sur Google... C'est en Inde :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: phoenix loureirii manipur

Message par Pierre31 »

Je ne l'ai jamais cultivé, à  mon avis pas assez rustique pour moi, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de tentatives. Chez toi, pourquoi pas ?
Le phoenix loureirii a une aire assez vaste: de l'himalaya à  Hong-kong, le manipur vient de la province du même nom au nord est de l'Inde (plus rustique?)
civodulbx

Re: phoenix loureirii manipur

Message par civodulbx »

PIERRE31 a écrit :Je ne l'ai jamais cultivé, à  mon avis pas assez rustique pour moi, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de tentatives. Chez toi, pourquoi pas ?
Le phoenix loureirii a une aire assez vaste: de l'himalaya à  Hong-kong, le manipur vient de la province du même nom au nord est de l'Inde (plus rustique?)
Merci pour tes infos Pierre ! A peine deux post créés et une réponse pour chacun d'eux ! :D quelle réactivité Pierre ! :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: phoenix loureirii manipur

Message par Michel Greco »

j'en avais tenté un, la variété loureiri, manque de chance, l'hiver suivant vit arriver une vague de froid assez rude avec -8° et il est mort.
Pourtant quelques jours après le froid il paraissait intact.
Il était déja assez grand, il devait avoir des palmes de 80 cm avec une base de stipe d'une dizaine de cm de àƒËœ.
civodulbx

Re: phoenix loureirii manipur

Message par civodulbx »

Michel Greco a écrit :j'en avais tenté un, la variété loureiri, manque de chance, l'hiver suivant vit arriver une vague de froid assez rude avec -8° et il est mort.
Pourtant quelques jours après le froid il paraissait intact.
Il était déja assez grand, il devait avoir des palmes de 80 cm avec une base de stipe d'une dizaine de cm de àƒËœ.
Ok donc aucune chance pour la campagne Bordelaise s'il n'a pas résisté dans le Béarn...
D'autant plus que je ne suis pas fan des sur-protections de palmiers qui ont une efficacité aléatoire... Disons que ça me ferait mal d'en acquérir un et de le voir mourir d'autant plus si c'est un sujet de taille déjà  conséquente, même 1 m de haut.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: phoenix loureirii manipur

Message par Pierre31 »

D'un autre côté combien d'échecs pour se rendre compte finalement qu'une espèce peut être tentée avec quelques chances de succès. Le problème vient du fait que la rusticité "nominale" apparaît sur des sujets déjà  formés, donc chers... Alors on tente des jeunes, bon marché mais fragiles !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: phoenix loureirii manipur

Message par malaga »

désormais je n'essaierai plus les jeunes fragiles, je me tournerai vers les sujets déjà  formés!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: phoenix loureirii manipur

Message par civodulbx »

Pas d'autres avis sur cette bonne affaire ?
Des retours sur expérience avec cette variété ? :?: :roll:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: phoenix loureirii manipur

Message par Serkan »

non
en phoenix, j'aime mieux semer des abatardis venus à  partir de graines ramassées au pied de palmiers centenaires d'especes douteuses ou mal determinées (genre porphyro, ou sylvestris douteux......)
j'en ai qques uns; ils poussent vite et sont assez resistants; moi ça me va.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: phoenix loureirii manipur

Message par Pierre31 »

Tu as raison, Serge: en ce qui concerne les phoenix nous sommes vraiment "limite" ici et je pense comme toi que la solution passe par ces "douteux" certes, mais qui ont fait leurs preuves!
Certains sont très beaux, je pense à  celui étiquetté "hybride ou espèce non encore décrite" du jardin des Capellans.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: phoenix loureirii manipur

Message par butia33 »

Je partage ton avis Serge.
Phorphyrocarpa semble prometteur ici, après des échecs répétés de dactylifera, et aussi de theophrastii et sylvestris (canariensis s'en sort mieux au niveau du froid humide même s'il est fortemet défolié).
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: phoenix loureirii manipur

Message par Serkan »

PIERRE31 a écrit :Tu as raison, Serge: en ce qui concerne les phoenix nous sommes vraiment "limite" ici et je pense comme toi que la solution passe par ces "douteux" certes, mais qui ont fait leurs preuves!
Certains sont très beaux, je pense à  celui étiquetté "hybride ou espèce non encore décrite" du jardin des Capellans.
justement j'en ai de celui-là  ; des jolis plants de trois ans revolus
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: phoenix loureirii manipur

Message par Pierre31 »

J'ai ramassé des graines moi aussi! Mais un autre phoenix (sylvestris ou porphy ? je ne sais plus) est juste à  coté...Je ne sais pas trop ce qui va en sortir...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: phoenix loureirii manipur

Message par Serkan »

PIERRE31 a écrit :J'ai ramassé des graines moi aussi! Mais un autre phoenix (sylvestris ou porphy ? je ne sais plus) est juste à  coté...Je ne sais pas trop ce qui va en sortir...
oui c'est des porphyros à  côté. ça ajoute au suspense, alors que ce palmier donne de tous petits fruits, jaunes puis noirs.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »