l'hiver sera froid ? la vérité

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

l'hiver sera froid ? la vérité

Message par david59 »

Beaucoup de personnes disent qu'il faut s'attendre à  un hiver froid sous prétexte que l'été fut très agréable. Y-a-t-il un fondement à  cela ou s'agit-il juste de croyances qui ne reposent pas sur des constats scientifiques ?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par Stephking56 »

Pour ce qui me concerne, beaucoup de personnes disaient que cette été serait très chaud, compte tenu de cet hiver. Et bien, j'ai eu un été médiocre, pas forcement à  cause de la pluie (peu de pluie) mais pas très chaud et souvent couvert. Donc pour moi il ne faut pas en tenir compte :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par franckm »

warf, warf :lol:

david59 a écrit :Beaucoup de personnes disent qu'il faut s'attendre à  un hiver froid sous prétexte que l'été fut très agréable. Y-a-t-il un fondement à  cela ou s'agit-il juste de croyances qui ne reposent pas sur des constats scientifiques ?
kelern

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par kelern »

Chouette ici on aura un hiver doux alors! :lol:
Moi je crois qu'on aura un hiver doux parce que la saison cyclonique dans l'atlantique nord a été faible. J'ai remarqué qu' un été et automne très cyclonique aux USA/Antilles était suivi par un hiver froid et long en Europe comme 2005-06.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par Michel Greco »

La vérité, c'est que tous les automnes on nous annonce que l'hiver sera rude. Et sans doute que les amateurs d'options froides reçoivent plus d'échos que les autres dans l'opinion.
Ca me fait penser à  un autre sujet, les vendanges qui s'annoncent toujours prometteuses d'un bon millésime quelqu'ait été l'été, il y a toujours des explications plus ou moins tordues pour le justifier. :lol:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par franckm »

100% d'accord Michel.
Michel Greco a écrit :La vérité, c'est que tous les automnes on nous annonce que l'hiver sera rude. Et sans doute que les amateurs d'options froides reçoivent plus d'échos que les autres dans l'opinion.
Ca me fait penser à  un autre sujet, les vendanges qui s'annoncent toujours prometteuses d'un bon millésime quelqu'ait été l'été, il y a toujours des explications plus ou moins tordues pour le justifier. :lol:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par BLACHERE Eric »

Moi je prédis pas de gelée cette hiver, :oops: je me suis trompé de verbe je voulais dire "souhaite" :mrgreen:
Eric.
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par Théo »

Moi je veux un hiver ou on descend pas sous -6° ! C'est pas trop demander quand meme ^^
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par papou13 »

Moi je veux surtout PAS de neige..
j en peux plus de cette neige.. :|
Patrice
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par Fred C. »

Et moi je dis "brouillard en novembre, Noël en décembre"....
Non sérieusement, moi je suis assez partisan de la théorie de l'équilibre, on vient de vivre plusieurs mois avec un sacré blocage anticyclonique donc on ne peut aller que vers du dépressionnaire maintenant---->doux et humide cet hiver, enfin j'espère...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par papou13 »

Ah oui, doux et humide cest bien ca..
Je prends... :mrgreen:
Encore que, trop d humidité tue le palmier !!! :?
Patrice
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par mick_madinina »

bonsoir,

moi je prendrais bien un octobre/novembre humide ( il faut bien reconstituer les napes ... ) suivi d'un décembre doux et d'un janvier/février sec et ensoleillé, les pluies peuvent reprendrent en Mars et Avril et l'été débuter au 1er MAI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par Fred C. »

mick_madinina a écrit :bonsoir,

moi je prendrais bien un octobre/novembre humide ( il faut bien reconstituer les napes ... ) suivi d'un décembre doux et d'un janvier/février sec et ensoleillé, les pluies peuvent reprendrent en Mars et Avril et l'été débuter au 1er MAI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouais pas mal!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par Andres74 »

L'été deux mille neuf a été (et oui, c'est du passé) le troisème été le plus chaud depuis l'an 1880 (début des mesures permanentes).
L'écart a été de + 0,59° par rapport à  la moyenne pluriannuelle.

Depuis trois mois conséquitifs, l'eau de l'Atlantique est la plus chaude depuis l'an 1880.

Le mois de septembre c'est le mois de l'année où la superficie des glaces de l'Artique est la plus petite.
Depuis 1979, seulement deux fois, elle était encore plus petite que maintenant
(en 2007 et en 2008, donc maintenant il y en a un peu plus, mais toujours peu).
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: l'hiver sera froid ? la vérité

Message par BRAHEA73 »

-6° c'est a peine plus que ce que j'ai eu les hivers précédents :twisted: , -2°c ca me suffit! :mrgreen: sinon je pense vous en reparleer au printemps, la on saura! :)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »