Butia pas si résistant

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Butia pas si résistant

Message par Ezekiel »

Hi

Je créé un petit topic pour vous parler des Butia sp

Je vous explique, depuis maintenant 3 ans, je plante des Butia chez moi à  paris. J'ai eu des Butia à  létat de plantule, et le plus gros planté etait un Butia capitata avec un stipe de la taille d'un gros ananas.

Mon souci est le suicant: je n'arrive pas à  les garder dehors en pleine terre. Ils finissent par pourrir dans le coeur.

Quelqu'un ici a des Butia dehors dans le Nord de la France? A Paris, meme? Et qui ont déjà  un certain age (je parle de palmiers qui ont déjà  subi des gels sévères, et qui sont en pleine terre depuis plusieurs années). "Photo, Photo" svp :!:

Le genre Butia est un de mes préférés, je suis dégouté de ne pas pouvoir en garder sur le long terme...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Butia pas si résistant

Message par Fred C. »

Regarde chez moi!! Pleine terre depuis + de 10ans, jamais perdu sa lance et défolié 1 x (l'hiver dernier) mais je le bichonne!! Malheureusement sa taille devient un handicap...
Je suis certain que la provenance du palmier joue beaucoup, donc il faut diversifier et essayer.
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Butia pas si résistant

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
personellement le mien n'a jamais souffert, certes il est gros il a un pied de 40 cm de large, il atteint 2m. j'ai un plantule que j'avais oublié dehors l'hiver dernier, jusqu'en décembre et elle n'a pas bougé a -6°c. donc je pense que ils devraient tenir, mais il faut protégéer le coeur des intempéries!
sinon, sur paris il y a un capitata a la maison de la radio je crois? a confirmer!
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Butia pas si résistant

Message par Ezekiel »

Salut Fred

Pourquoi tu dis que sa taille devient un handicap?

J'espère vraiment réussir... cette année j'ai mis 2 B. eriospatha, tous les autres Butia ont claqué l'an dernier. Si on croit les previsions météo, cet hiver ne devrait pas etre trop froid mais bon... à  voir...

sinon, j'hésite à  planter plus gros, mais bon, si ça crève, je me pends... (perdre un palmier à  200 € ou plus... SICK!)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Butia pas si résistant

Message par Ezekiel »

BRAHEA73 a écrit :Bonjour,
personellement le mien n'a jamais souffert, certes il est gros il a un pied de 40 cm de large, il atteint 2m. j'ai un plantule que j'avais oublié dehors l'hiver dernier, jusqu'en décembre et elle n'a pas bougé a -6°c. donc je pense que ils devraient tenir, mais il faut protégéer le coeur des intempéries!
sinon, sur paris il y a un capitata a la maison de la radio je crois? a confirmer!
Salut Victor!

effectivement, mais les températures chez toi sont plus clémentes. tu fais tenir des choses qui chez moi meurrent l'hiver. :x :x :x
Cet hiver, j'ai eu -11°c
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Butia pas si résistant

Message par Fred C. »

Ezekiel a écrit :Salut Fred

Pourquoi tu dis que sa taille devient un handicap?
Il devient balaise!! 2-3m de haut, le stipe commence à  monter, les feuilles sont de plus en plus rigides,il dépasse la haie donc se ramasse les vents...bref, c'est du sport!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Butia pas si résistant

Message par butia33 »

Bonjour,

Les Butias sont aussi sujets à  des attaques de pourritures qui ne sont pas toujours liées aux conditions hivernales, cela est valable pour des jeunes plants ou des plantes de belle taille et bien installées.
A priori, ce serait un phénomène dont l'origine n'a pas vraiment d'explication, des morts spontanées en quelque sorte. :(
Pascal

Let the good time roll
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Butia pas si résistant

Message par david59 »

j'ai un butia de quelques années en pleine terre avec protection contre les pluies l'hiver. Il a parfaitement encaissé les hivers derniers.
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Butia pas si résistant

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , même situation que pour David concernant mes Butias : protection contre la pluie pendant tout l'hiver et voile d'hivernage en plus lors des gels importants , pas de contact direct entre le voile et le palmier . ceci a été le cas l'hiver dernier avec en région Lilloise des - 14 °C plusieurs nuits de suite.
Patrick
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Butia pas si résistant

Message par Ezekiel »

Dammit

Moi j'ai toujours tout perdu avec des -10°c/-11°c (et, ce, en pic des quelques heures par hiver seulement)
:shock:

Mais je ne protège rien... Pas de voile, pas de toit etc...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Butia pas si résistant

Message par Lasio »

Salut,

L'un de vous pourrait-il m'expliquer en quoi consiste sa protection anti-pluie ?

- Un toit en dur ?
- Un sac plastique ?

Une photo ?

Merci !
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Butia pas si résistant

Message par papou13 »

Si tu ne proteges pas, cest normal qu un petit butia trepasse à  -10°/-11°.. :? surtout avec l humidité qu il y a chez toi.
J en ai perdu un petit moi aussi à  mes debuts de folie, je ne protegeai rien au debut.. :mrgreen:
Maintenant j ai bien compris qu il faut proteger au moins les 2 premiers hivers dautant plus si les palmiers sont petits.
C est un peu different avec les gros sujets.
J en ai planté un gros (1m80 avec un stipe deja formé) il y a 3 ans, celui là  je ne l 'ai jamais protégé, il a connu du -9°/-10° sans aucun degat. :wink:
Patrice
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Butia pas si résistant

Message par arashi »

Les butia ont de gros problèmes en cas de froid humide.
j'en ai perdu un jeune à  -5,7°C à  peine (terre très humide) cet hiver
je compte en replanter plusieurs, la protection antipluie m'intéresse aussi.
protea80
Messages : 36
Enregistré le : 20 sept. 2009 00:57
Localisation : St Malo 35 9a/9b
Contact :

Re: Butia pas si résistant

Message par protea80 »

bonjour quand je lis vos postes je m 'inquiete un peu. Je veux planter un butia en bretagne nord au printemps a priori pas un petit mais il pleut pas mal chez moi mais les risques de gelées sont faibles a priori (-2°C) . J ai vu que le butia eriospatha serais un peu plus resistant a l'humidite hivernale. info ou intox ?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Butia pas si résistant

Message par Stephking56 »

Bonne question, mon butia eriospatha a été planté cet avril, selon vous je dois le protéger?

Image Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Les Butia »