A boire...

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

A boire...

Message par Domi »

Un seul orage au 15 Août depuis début Juin ! il fait soif, même les agaves se referment sur elles-mêmes !! :

Image

Zanthoxylum a soif aussi :
Image

et à  coté de ça il y en a qui m'étonnent par leur résistance, bien que parfois on les trouve en jardineries dans des pots secs comme en ce moment ! :
Image

Image

Les dégâts du soleil sur Trachy (désolé la photo est affreuse)
Image

La tondeuse pourra rester au garage... et les petits Trachy. replient leurs palmes...
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: A boire...

Message par antho »

J'ai constaté les mêmes dégâts sur les palmes de wagnerianus ainsi que sur les cordylines, je suppose qu'il manque à  ta collection de photos les opuntias tout dehydratés
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: A boire...

Message par Domi »

antho a écrit :J'ai constaté les mêmes dégâts sur les palmes de wagnerianus ainsi que sur les cordylines, je suppose qu'il manque à  ta collection de photos les opuntias tout dehydratés
Et finalement non Antho., pour les opuntia ça tient encore un peu ; j'ai en effet de tout petits opuntia genre Opuntia subcompressa et austrocylindropuntia nigrispina qui ont un air un peu sec, mais pour les autres ça va encore (les tiens résistent mais passent l'épreuve!!!Image).
Tu parles du wagnerianus, j'avais perdu le mien l'été 2003 alors que les autres Trachy avaient brulé mais n'étaient pas morts. Aussi celui que j'ai replanté (merci Manu. !), je l'ai placé à  l'ombre et finalement c'est ce qu'il faut par ici (est surement chez toi donc ?).

Pour les cordylines, ce doit être les variétés panachées qui dégustent non ? car les vertes tiennent bien chez moi, ainsi que les pourpres, je n'ai pas souvenir qu'elles aient brulé en 2003 non plus...tout au plus il y a quelques anciennes feuilles qui sèchent un peu plus vites qu'à  l'ordinaire mais rien de grave.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: A boire...

Message par franckm »

Salut Domi,

Ici pareil. Pas d'eau depuis fin juin. Moi j'adore :lol: mes plantes grasses aussi.. Pour le reste j'avais eu le nez fin en installant un goutte à  goutte au printemps dernier (pendant qu'il pleuvait des cordes.. qui l'eut cru).

Finalement à  part les herbes folles et les palmes de trachy (dû au rayonnement et non au manque d'eau) ton paradis s'en sort avec brio :wink: Même les musas :!: Là  j'hallucine.. Bonne surprise.

Amicalement. Franck. 8)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: A boire...

Message par antho »

Domi a écrit : Et finalement non Antho., pour les opuntia ça tient encore un peu ; j'ai en effet de tout petits opuntia genre Opuntia subcompressa et austrocylindropuntia nigrispina qui ont un air un peu sec, mais pour les autres ça va encore .
En fait les plus spectaculaires sont les humifusas qui deviennent tout ridés et se replis sur eux même, les autres font des cures amaigrissement. Rien de grave, ils regonfleront aux prochaines pluies, le seul inconvenient dans ces ces conditions c'est qu'ils poussent tres peu, ce printemps c'était juste un ptit bout raquette par ci par là  .
Domi a écrit :
Tu parles du wagnerianus, j'avais perdu le mien l'été 2003 alors que les autres Trachy avaient brulé mais n'étaient pas morts. Aussi celui que j'ai replanté (merci Manu. !), je l'ai placé à  l'ombre et finalement c'est ce qu'il faut par ici (est surement chez toi donc ?)
Pour le wagnerianus, c'est mon plus grand qui était à  l'ombre juque ici, il est maintenant plus exposé et je me suis rendu compte cette semaine qu'il avait des brulures semblables aux tiennes sur certaines palmes.
Domi a écrit :
Pour les cordylines, ce doit être les variétés panachées qui dégustent non ? car les vertes tiennent bien chez moi, ainsi que les pourpres, je n'ai pas souvenir qu'elles aient brulé en 2003 non plus...tout au plus il y a quelques anciennes feuilles qui sèchent un peu plus vites qu'à  l'ordinaire mais rien de grave.
Non j'ai essayéd'arroser les formes panachées cet été. C'est mon plus grand pied sur lequel les feuilles de l'an dernier sont marquées par des brulures semblable aux trachy

franckm a écrit : dû au rayonnement et non au manque d'eau
je pense que c'est étroitement lié car j'ai remarqué ici que c'était uniquement les plantes en stress hydrique important qui subissaient de telles brulures.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: A boire...

Message par butia33 »

Bonjour à  tous,

Le manque d'eau est flagrant cette année, un peu comme Franck, il n'est pratiquement rien tombé depuis fin juin et à  part 1 orage ou 2, c'est une grande sècheresse au jardin.
Il suffit de regarder autour de soi et de voir que les arbres, les arbustes font la g......
J'ai vu hier de grands marronniers ou il ne reste plus que les bogues, les feuilles grillées sont toutes au sol.
Les palmiers ont poussé mais guère plus que l'été dernier frais et humide, la chaleur c'est bien, encore faut-il de l'eau pour l'accompagner.
En gros, j'aurai passser l'été à  arroser, surtout les plantations de cette année.
Et je ne parle pas des pots, quel chantier.
Vive les xérophytes. :wink:
Pascal

Let the good time roll
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: A boire...

Message par arashi »

Ici aussi même phénomène.
j'ai bien des opuntia qui sont ridées et finalement l'été aura défolié les palmiers encore plus que l'hiver.
je n'ai pas réussi à  avoir de tomates cette année (températures bien trop élevées les fleurs tombaient et le feuilles séchaient) il n'y a que depuis quelques jours que j'aperçois une pousse spectaculaire des plants :shock:
La température idéale pour la tomate c'est 16°C nuit/26°C jour et pas 36°C 38°C 40°C là  ça grille. :wink: les plus belles sont plus haut en altitude.
à  part ça, le mois de septembre est encore bien sec. 0mm depuis 1 mois. le dernier orage a déversé 40mm, en 3 jours c'était sec.
ça fait 3 jours de pluie pour juillet -aout- septembre.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: A boire...

Message par Domi »

franckm a écrit :Salut Domi,

Ici pareil. Pas d'eau depuis fin juin. Moi j'adore :lol: mes plantes grasses aussi.. Pour le reste j'avais eu le nez fin en installant un goutte à  goutte au printemps dernier (pendant qu'il pleuvait des cordes.. qui l'eut cru).

Finalement à  part les herbes folles et les palmes de trachy (dû au rayonnement et non au manque d'eau) ton paradis s'en sort avec brio :wink: Même les musas :!: Là  j'hallucine.. Bonne surprise.

Amicalement. Franck. 8)
Lorsque j'ai acheté le musella, la terre était décollée du pot tellement c'était sec et la plante ne faisait pas trop la tête ; j'ai donc pensé que ça devait tout de même avoir une certaine résistance, et ma fois ça à  l'air vrai...! reste à  voir ce que ça va faire cet hiver...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: A boire...

Message par manuvericel »

Je rebondis sur ce titre pour un hors sujet:

J'ai vendangé chez un ami samedi passé dans le beaujolais et la vendange indiquait 13.4°C d'alcool potentiel !
çà  donne une idée du type d'été que l'on vient d'avoir puisqu'il faut beaucoup de soleil et peu de pluie pour arriver à  de telles concentration en sucre dans les raisins.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: A boire...

Message par arashi »

oui c'est vrai que cette année est exceptionnelle !
Les premières vendanges pour le Chardonnay (13°5) ont commencé le 12 aout ici.
Pour le reste tout est vendangé sauf quelques parcelles de Syrah.
On n'est pas hors sujet! (à  boire)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: A boire...

Message par malaga »

j'ai remarqué depuis début août les dégats causés sur certaines plantes ( phormiums surtout)qui étaient arrosées donc pour moi le responsable est le soleil( ce qui en dit long sur l'état de la couche d'ozone!) à  l'ombre, les végétaux ont nettement mieux supporté la sécheresse, encore faut-il avoir suffisamment d'ombre! quels arbres pousseront assez vite avec de tels étés?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Climatologie »