hiverner trachy fortunei

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: hiverner trachy fortunei

Message par BLACHERE Eric »

Les Trachycarpus fortunei n'aiment pas l'air confiné, ici je vois des Trachy. fortunei sous voile d'hivernage :shock: :roll: , avec -6° de mini, alors que même les plantules d'une feuille rigolent à  ces minimas, résultat à  la sortie de l'hiver ils sont limite morts, avec (faute d'arrosage en été surement) du mal à  récupérer, 3 à  4 ans pour s'en remettre, et encore certain les arrachent n'étant pas patient et trouvant ce palmier laid dû fait qu'ils font des palmes quasiment sans pétioles à  cause de leur martyr :evil: :roll:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: hiverner trachy fortunei

Message par malaga »

j'ai un voisin qui a fait la même chose avec le sien: enveloppé serré tout l'hiver dernier dans un voile, il s'en est bien tiré quand même, je ne dirai pas la même chose du phoenix planté à  côté, mais il vit!
ici: trachy=palmier=frileux=dromadaire
heureusement que l'on a des sources et la nappe phréatique à  3-4 m!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: hiverner trachy fortunei

Message par Ruddy_yoritomo »

malaga a écrit :j'ai un voisin qui a fait la même chose avec le sien: enveloppé serré tout l'hiver dernier dans un voile, il s'en est bien tiré quand même, je ne dirai pas la même chose du phoenix planté à  côté, mais il vit!
à  lala ces bon vieux Phoenix Canariensis ils sont décidément bien compliqués question humidité.

Moi je suis parvenu il y à  quelques années d'ici à  garder de jeunes phoenix canariensis et un dactylifera en pleine terre pendant 3 ans mais avec défoliation totale... protégé par paillasse de roseaux et duralight. température minimale extérieur -15C intérieur inconnue.
Modifié en dernier par Ruddy_yoritomo le 07 janv. 2010 11:43, modifié 1 fois.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
dominguo
Messages : 202
Enregistré le : 13 juil. 2007 16:36
Localisation : Essars 62400 Pas-De-Calais

Re: hiverner trachy fortunei

Message par dominguo »

Bonjour,

Mon trachy a 1,10 Metre de stipe et je me pose la question dois je le proteger? La vague de froid de fin decembre ne m'a pas fait peur, mais celle de maintenant commence a me faire flipper... d'apres les previsions a 12 jours de la chaine météo ils annoncent du tres froid au moins jusque le 18 janvier et peut etre plus. (avec des minis aux alentours de -9°). N'ayant plus de voiles d'hivernage je pense en racheter 2 ou 3. Pensez vous qu'il faille les proteger? J'aimerai eviter une defoliation. Les votres a partir de combien commencer vous a les proteger?

Au plaisir... Dimitri
Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: hiverner trachy fortunei

Message par Lami »

Melissa a écrit :Chaque palme est regroupée et attachée puis toutes les palmes sont attachées ensemble. Nous avons ajouté un petit toit en polycarbonate fixé sur 4 tuteurs. Au pied, une bonne épaisseur de feuilles maintenue par des branches de sapin (facile à  trouver dans le nord :D )

Image

Andres, c'est la méthode conseillée par un "FDP" proche de chez moi, je suppose que le regroupage des palmes les protège du froid.

Une autre méthode employée pour un wagnerianus planté cet été : des poteaux rainurés avec des plaques de polystyrène + un petit toit en polycarbonate qui peut être posée sur 2 hauteurs différentes de façon à  fermer complètement la structure ou à  laisser une ouverture d'aération. A l'intérieur, à  nouveau une bonne épaisseur de feuilles pour protéger le stipe.

Image
Salut Melissa?

Je trouve que tes protection, sont super bien elaborer. Bon courage pour la suite. :wink:
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: hiverner trachy fortunei

Message par Ruddy_yoritomo »

dominguo a écrit :Bonjour,

Mon trachy a 1,10 Metre de stipe et je me pose la question dois je le proteger? La vague de froid de fin decembre ne m'a pas fait peur, mais celle de maintenant commence a me faire flipper... d'apres les previsions a 12 jours de la chaine météo ils annoncent du tres froid au moins jusque le 18 janvier et peut etre plus. (avec des minis aux alentours de -9°). N'ayant plus de voiles d'hivernage je pense en racheter 2 ou 3. Pensez vous qu'il faille les proteger? J'aimerai eviter une defoliation. Les votres a partir de combien commencer vous a les proteger?

Au plaisir... Dimitri
Pour un Trachy de cette taille si il est en terre depuis deux ans tu ne devrais pas t'inquiéter avec cette température, -15°C commence à  devenir critique pour le feuillage, mais une défoliation aura généralement lieu sous -17c.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
dominguo
Messages : 202
Enregistré le : 13 juil. 2007 16:36
Localisation : Essars 62400 Pas-De-Calais

Re: hiverner trachy fortunei

Message par dominguo »

Il est en terre depuis 2004, et de telles temperatures ne sont pas encore annoncés. J'ai acheté de nouvelles protections ce matin au cas où!! merci pour ta reponse qui me rassure...

cordialement dimitri
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: hiverner trachy fortunei

Message par Stephking56 »

Tu sais Melessa, je suis partisan du préventif plutôt que du curatif. Il faut mieux que tu protèges ton palmier plutôt que de ne rien faire et de regretter par la suite, sans compter les nuits blanches à  surveiller le thermomètre :lol: Ton palmier est encore jeune, en agissant de la sorte, tu lui donnes plus de chance de s'acclimater et de vivre plus tard sans protection :wink: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: hiverner trachy fortunei

Message par Pierre31 »

Melissa a écrit :Merci Stéphane :D , ça semble logique, dans ma région en tout cas. Pourquoi planterais-je un palmier si c'est pour le laisser mourir de froid le premier hiver venu !
C'est l'évidence même! et quel plaisir que de voir son BB redémarrer à  la belle saison ! :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: hiverner trachy fortunei

Message par malaga »

exactement, Mélissa et pourquoi une "folle de palmiers" serait-elle aussi tristement raisonnable ou négligente?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: hiverner trachy fortunei

Message par Pierre31 »

Moi je ne suis pas particulièrement "protections" simplement parce que j'ai du choix, donc je plante en majorité des espèces sans souci (plus des folies dont la perte ne m'affecte pas puisque c'est "pour voir")
Mais si on nous annonce un épisode de type 85, je te garantis que je vais construire quelques igloos dans le jardin et vite, même!
Toi, si tu veux des palmiers, tu n'as pas le choix, donc tu protèges, c'est tout simple! :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: hiverner trachy fortunei

Message par malaga »

Les jours de gel, à  partir de -3°,une erreur étant toujours possible,je protège (de façon peu élaborée) des cordylines , un petit butia et des palmiers encore en pots , je flippe même dans une région moins rude alors je comprends les gens comme Mélissa!!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

Re: hiverner trachy fortunei

Message par kevin2367 »

help me

salut tous le monde , je voulais avoir un conseil pour proteger un peu plus mon trachy cette nuit car il nous annonce -12 sous abris et vu que l'on a entre 20 et 30cm de neige le thermomètre va chuter .(il a just un paillotin autour,et planter cet année) je pense mettre un sac poubelle ce soir dessus pour proteger le coeur car les autres palmes ont dejà  changées de couleurs merci d'avance j'attend vos avis
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: hiverner trachy fortunei

Message par BLACHERE Eric »

kevin2367 a écrit :help me

salut tous le monde , je voulais avoir un conseil pour proteger un peu plus mon trachy cette nuit car il nous annonce -12 sous abris et vu que l'on a entre 20 et 30cm de neige le thermomètre va chuter .(il a just un paillotin autour,et planter cet année) je pense mettre un sac poubelle ce soir dessus pour proteger le coeur car les autres palmes ont dejà  changées de couleurs merci d'avance j'attend vos avis
-12° sous abri pour un Trachy. fortunei il peut se passer de protections, au pire regroupe les palmes.
Eric.
Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

Re: hiverner trachy fortunei

Message par kevin2367 »

ok merci eric les palmes était deja regroupées mais j'avais mis un sac dessu et j'ai bien fait car -15.4 ce matin quand meme.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »